Recherche test batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Recherche test batterie



  1. #1
    inviteeeefe3ed

    Recherche test batterie


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis bon automaticien mais une quiche en électronique alors je demande à des pros ... Voilà mon problème
    j'utilise un nouveau modèle d'automate industriel dont l'alimentation, en cas de panne de secteur, est secourue par une batterie 12 V dont il assure la charge en temps normal. Une information interne signale un problème d'alimentation secteur mais pas de la présence ni de l'état de la batterie d'où le risque de se retrouver en panne totale d'automatisme et de communication sans possibilité d'action préventive.
    Le problème est simple et les conséquenses potentiellement graves
    Je recherche donc un petit sytème simple qui se poserait sur le circuit 12 V de charge de la batterie. Ce petit circuit devra mesurer 2 choses :
    1- la présence d'un débit de courant signifiant que le circuit n'est pas coupé.
    2- la présence d'une tension minimale de 11 volts représentant le seuil d'alerte de la décharge de la batterie.
    Les 2 infos de sortie seraient en contacts secs repris sur les entrées de l'automate. Le petit système devra être simple, étanche et considéré comme jetable si HS et donc d'un coût réduit.
    Si cela intéresse quelqu'un, ce projet pourrait déboucher sur une fabrication initiale d'une centaine de pièces.
    Ben voila, tout est dit et je remercie déjà les gens qui se pencheront sur mon petit problème

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Recherche test batterie

    Bonjour Alleau,

    Je crois bien qu’il y a des circuits qui font ça tous seuls chez Maxim, quel type de batterie? Je suppose acide plomb s’il y a un courant de maintien; quel courant en décharge?
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    inviteeeefe3ed

    Re : Recherche test batterie

    Merci Louloute/Qc de t'intéresser à mon problème à quelques milliers de km d'ici.
    Pour ce qui est des batteries que nous utilisons, ce sont effectivement des petites batteries acide plomb rechargeable de 7 Ah.
    En ce qui concerne les caractéristiques du chargeur intégré dans l'automate, il délivre une tension maximale de 13,8 V pour un courant typique de 90mA.

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Recherche test batterie

    Et quand tu perds le 220V, quel courant débite ta batterie (ou combien de temps peut-elle tenir le coup)?
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeeefe3ed

    Re : Recherche test batterie

    Mon problème n'est pas tellement le temps de tenu de la batterie car il fluctue en fonction de ce qui reste actif.
    Ce que je recherche, c'est le contrôle du sytème de secours en continu avant la panne de secteur et donc en présence du 220 V.
    Si les tests sont correctes en marche normale, on peut estimer que le secours de la batterie donnera suffisamment de temps à l'automate pour alerter du dysfonctionnement de l'installation.
    Je pensais à un système simple du genre : une faible résistance en série sur l'alim de la batterie qui induirait une petite différence de potentiel à ses bornes. Si le test égal 0 volt alors pas de charge ou pas de batterie et donc alerte.
    Le 2ème test de contrôle des 11 volts mini aux bornes de la batterie est également simple et significatif en et hors présence secteur.
    Les 2 résultats des tests de contrôle doivent apparaître sous la forme de 2 fils distincts câblé en 12 volts sur les entrées de l'automate au format tout ou rien.
    Là pour le principe, je peux parler mais pour ce qui est de la pratique ça se complique un peu

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Recherche test batterie

    J’ai cherché un peu sans trouver. Une idée qui m’est passé par la tête : tu interposes entre le chargeur et la batterie un analyseur qui contient un timer qui toutes le 10H débranche la batterie du chargeur et l’envoie à une résistance de puissance durant une minute, décharge de C/20.
    Un comparateur qui surveille tout le temps une baisse en dessous de 11V de la batterie et l’envoie vers une mémoire.
    Ceci à l’avantage d’utiliser régulièrement la batterie; une batterie au plomb n’aime pas ne jamais servir et de la tester réellement.
    C’est un schéma de principe, le relais pourrait être avantageusement remplacé par des MOSFETs et les temps donnés pour le timer sont seulement explicatifs; la tension de 11V peut aussi être choisie plus haute pour s’adapter à la courte décharge.
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Recherche schéma Chargeur Batterie 12V Plomb Voiture
    Par invite55fe29e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2010, 14h39
  2. Recherche test statistique
    Par invitef60533f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/07/2007, 14h56
  3. Recherche Batterie
    Par allrun dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2007, 15h48
  4. A la recherche d'un test statistique
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/05/2006, 18h23
  5. recherche plan pour chargeur batterie voiture
    Par invite4fa7c625 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2003, 10h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.