Bonjour à tous,
Je suis bon automaticien mais une quiche en électronique alors je demande à des pros ... Voilà mon problème
j'utilise un nouveau modèle d'automate industriel dont l'alimentation, en cas de panne de secteur, est secourue par une batterie 12 V dont il assure la charge en temps normal. Une information interne signale un problème d'alimentation secteur mais pas de la présence ni de l'état de la batterie d'où le risque de se retrouver en panne totale d'automatisme et de communication sans possibilité d'action préventive.
Le problème est simple et les conséquenses potentiellement graves
Je recherche donc un petit sytème simple qui se poserait sur le circuit 12 V de charge de la batterie. Ce petit circuit devra mesurer 2 choses :
1- la présence d'un débit de courant signifiant que le circuit n'est pas coupé.
2- la présence d'une tension minimale de 11 volts représentant le seuil d'alerte de la décharge de la batterie.
Les 2 infos de sortie seraient en contacts secs repris sur les entrées de l'automate. Le petit système devra être simple, étanche et considéré comme jetable si HS et donc d'un coût réduit.
Si cela intéresse quelqu'un, ce projet pourrait déboucher sur une fabrication initiale d'une centaine de pièces.
Ben voila, tout est dit et je remercie déjà les gens qui se pencheront sur mon petit problème
-----