Humidistances
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Humidistances



  1. #1
    schneiderj

    Humidistances


    ------

    Bonjour, c'est encore moi...

    J'ai réalisé le montage conseillé par le vendeur de l'Humidistance H25K5A et je l'alimente en +5V et non pas avec un signal à 1kHz.
    La table donnant les relations humidité relative/temperature/impédance est-elle valable dans ce cas là ?

    Merci pour votre aide,
    Jean-Marie

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Humidistances

    Tu as une doc à nous proposer?

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Humidistances

    Bonsoir Schneiderj,

    À ce que je comprends ton H25K5 se comporte comme une résistance morte qui varie de 7K5 (30%) à 1K9 (90% d’humidité). Sauf que ça va dans le mauvais sens et je ne sais pas à quel point c’est linéaire.

    http://www.elfa.se/elfa-bin/setpage....i&dok=4920.htm

    Personnellement, je referais le coup du LM3900 (non, je n’ai pas d’actions chez National!) avec un galvanomètre. À propos de galvanomètre, j’ai déjà fait une très jolie application en remplaçant le papier derrière l’aiguille avec mon calibrage à moi, ça évite d’avoir à ‘linéariser’.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Humidistances

    En effet ils parlent d'une fréquence de 1kHz chez le fabricant, mais je ne vois pas trop l’intérêt, vu qu’ils disent qu’elle marche aussi en DC(?). Si certaine d’entre vous connaissent ce genre de sensor, vos informations seront précieuses.

    http://www.elfa.se/pdf/73/730/07302665.pdf
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    schneiderj

    Re : Humidistances

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Tu as une doc à nous proposer?
    Bonjour,

    J'arrive trop tard, Louloute a déjà répondu. La réponse n'est absolument pas linéaire et est fonction de l'humidité et de la température (bien qu'ils mettent une thermistance pour linéariser).
    J'ai fais un graphe avec leurs données et je vais essayer de mettre cela sous la forme d'une équation un peu tordue.

    J'ai réaliser leur montage en alimentant avec du +5 V et je mesure la tension (humidité : 43%, T = 21 °C) et j'ai 8mV avec 0.15 volts de bruit. Selon leur table je devrais avoir environs 1 Volt (je mesure une impédance de 8 Mohms).
    Il y a un truc qui cloche.

    Jean-Marie

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Humidistances

    Bonjour Schneiderj,

    Difficile à dire comme ça. 8mV, ça sent le circuit ouvert; peut-être le capteur se comporte-t-il comme une capacité de haute valeur en série avec la résistance dépendante de l’humidité (?). prend un géné ac à 1kHz et utilise un voltmètre ac pour mesurer.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    schneiderj

    Re : Humidistances

    Est-ce que mon signal de 1 kHz doit être symétrique par rapport au 0 Volt ? Parceque j'ai fait un essai avec un signal de 950 Hz de 2 volts et je n'ai pas constaté de modification sur Vout...

    Jean-Marie

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.