ciel étoilé clignotant en alternance sur 2 circuits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

ciel étoilé clignotant en alternance sur 2 circuits



  1. #1
    stela7

    ciel étoilé clignotant en alternance sur 2 circuits


    ------

    Bonjour à tous

    J'aurais besoin d`aide pour un petit projet perso qui peut-être vous en avez déjà discuté mais que je ne trouve pas sur ce forum (beaucoup d'info sur ce forum) .

    J'aimerais me fabriquer dans ma maison un plafond étoilé qui au passage de quelqu'un ou quelque chose se mets à scintiller. Il existe quelque chose de semblable mais cela est pour une table a café voici le lien http://fr.youtube.com/watch?v=IkmpIXd9Q90 je sais que le système est monté avec un lm324, un ir transmetteur et un ir phototransistor, 10 leds blancs et 10 bleus qui scintillent en alternance... il y en a autant que la personne veut bien en mettre .J'aimerais beaucoup si quelqu'un peut m'aider pour le shémas d'un seul circuit.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : ciel étoilé clignotant en alternance sur 2 circuits

    Bjr stela7,
    Te faut donc , pour commençer,un DETECTEUR de PRESENCE ou de MOUVEMENT, pour enclencher ton systéme.
    Tu choisis:
    http://catalogue.flash.fr/default?ni...ci=9&app=Catal
    Pour le scintillement , suffit de récupérer une guirlande lumineuse (c'est la saison !!) avec une multitude de possibilités de fonctionnement.
    http://www.leguide.com/sb/leguide/re...1/10000253.htm
    Ce sera le plus simple à mettre en oeuvre.
    Bon soirée et bon réveillon.

  3. #3
    stela7

    Re : ciel étoilé clignotant en alternance sur 2 circuits

    bonjour,
    merci pour ton aide mais je recherche plutôt quelque chose comme la vidéo que j'ai mis en lien . Quelque chose que je pourrais intégrer à la maison plus facilement et qui scintille en alternance. Merci beaucoup et bonne soirée et bonne année 2008

  4. #4
    Chimimic

    Re : ciel étoilé clignotant en alternance sur 2 circuits

    bonjour Stela7 et tout le groupe,

    sur cette table, il y a plusieurs circuits qui comportent chacun 4 systèmes de détection autonomes, avec leds associées. Il "suffit" d'utiliser un schéma de base permettant l'allumage complet des leds au passage de l'objet, et extinction progressive sur absence de mouvement. Si détection personne ou animal à sang chaud, possibilité d'utiliser des capteurs pyroélectriques. D'autres types de capteurs peuvent convenir, il faut y réfléchir. Pour la partie affichage, plusieurs solutions peuvent être mises en oeuvre, avec composants "analogiques" ou avec microcontrolleur.

    Je sais bien que je ne répond pas totalement à ta question puisque tu aimerais bien avoir un schéma tout fait, mais je n'en n'ai pas à te proposer, même si je vois déjà une façon de faire.

    Bon reveillon à tous.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : ciel étoilé clignotant en alternance sur 2 circuits

    Bjr Stela,
    J'aurais du visionner la vidéo avant ma réponse .
    Assez spectaculaire en vérité.
    La commande de tout cela ne doit pas etre simpliste .
    Tous mes voeux

  7. #6
    stela7

    Re : ciel étoilé clignotant en alternance sur 2 circuits

    Bonne année à tous

    Merci Chimimic pour ta réponse, tu as raison et c'est comme sa que moi aussi je le vois, j'ai trouvé un petit quelque chose en fouinant sur le net hier. Voici le shéma:Nom : QLF1-IMPORTANT.gif
Affichages : 251
Taille : 5,7 Ko mais il manque toujours la phototransistor et son ami qu'il faut inserré dans ce shéma et si tu as bien remarquer les leds sont monté en alternance et s'estompe graduellement pendant le cycle de détection...

    Il y a aussi cette serie de photos http://www.flickr.com/photos/oskay/5...7601306433724/ qui aide un peu a comprendre le principe.

    merci encore de ton avis...

  8. #7
    Chimimic

    Re : ciel étoilé clignotant en alternance sur 2 circuits

    bonjour à tous,

    je viens de voir les photos, et effectivement le principe est très simple. La détection se fait apparement par reflection de lumière infrarouge sur l'objet qui passe au dessus de la table, il y a côte à côte une led émissive IR et une photodiode pour la réception.

    Le clignotement peut être obtenu avec un AOP monté en multivibrateur, et l'extinction automatique peut être obtenue soit par MLI (PWM) ou par variation du courant dans les leds. Je pense que les circuits intégrés que l'on voit sont des circuits de type LM324 ou similaires.

    Il s'agit vraiment d'un très beau projet, facile à reproduire je pense, mais attention au droits d'auteur...

    J'en dirai peut-être plus après avoir vu ton schéma, qui est encore en attente de validation.

    Cordialement.

  9. #8
    stela7

    Re : ciel étoilé clignotant en alternance sur 2 circuits

    Citation Envoyé par Chimimic Voir le message
    bonjour à tous,

    je viens de voir les photos, et effectivement le principe est très simple. La détection se fait apparement par reflection de lumière infrarouge sur l'objet qui passe au dessus de la table, il y a côte à côte une led émissive IR et une photodiode pour la réception.

    Le clignotement peut être obtenu avec un AOP monté en multivibrateur, et l'extinction automatique peut être obtenue soit par MLI (PWM) ou par variation du courant dans les leds. Je pense que les circuits intégrés que l'on voit sont des circuits de type LM324 ou similaires.

    Il s'agit vraiment d'un très beau projet, facile à reproduire je pense, mais attention au droits d'auteur...

    J'en dirai peut-être plus après avoir vu ton schéma, qui est encore en attente de validation.

    Cordialement.
    Excuse moi de mon ignorence mais qu'est-ce que MLI(PWM)? et oui cela est vraiment un LM324.

    Ne t'en fais pas pour les droits auteur moi je veux un ciel étoilé ! et non une table à café....

    Merci de m'aviser quand même.

    A plus tard Chimimic.

  10. #9
    Chimimic

    Re : ciel étoilé clignotant en alternance sur 2 circuits

    MLI = Modulation de Largeur d'Impulsion
    PWM = Pulse Width Modulation (même chose mais en anglais)
    Quelques explications.

  11. #10
    Chimimic

    Re : ciel étoilé clignotant en alternance sur 2 circuits

    pffff...
    je ne sais pas où j'avais la tête, mais une grosse partie de ce que j'ai dit était indiqué dès le premier post.
    Toutes mes excuses.

  12. #11
    stela7

    Talking Re : ciel étoilé clignotant en alternance sur 2 circuits

    pas de problème c'est le jour de l'an pour tout le monde...Si tu en sais plus fais moi le savoir..

    T'as vu mon shémas ?

    Merci encore....A+
    Dernière modification par stela7 ; 01/01/2008 à 20h44.

  13. #12
    Chimimic

    Re : ciel étoilé clignotant en alternance sur 2 circuits

    Je viens de regarder ton schéma. Il s'agit d'un oscillateur (multivibrateur), qui permet d'allumer et d'éteindre les leds de façon répétée et régulière, avec une périodicité de quelques secondes. L'allumage et l'extinction se font en douceur, et il faut régler le potentiomètre (P1 de 10K) de telle sorte que l'oscillation démarre bien à chaque mise sous tension. Je ne suis pas certain que ce schéma correspond parfaitement à ce que tu cherches.

    Partie détection mouvement : je ne l'imagine pas complexe. Je pense en effet que l'on peut se contenter d'une émission IR continue (je veux dire sans modulation ni codage), et d'un simple circuit de détection avec seuil prédéfini, à transistor ou à AOP (puisqu'on a quatre AOP dans un seul LM324, mieux vaut ne pas s'en priver).

    Cordialement.

  14. #13
    stela7

    Re : ciel étoilé clignotant en alternance sur 2 circuits

    Non je ne pense pas pouvoir utiliser le schéma tel quel mais on doit sûrement pouvoir partir de ce principe et modifier le départ du cycle avec les phototransistors et faire rouler le cycle avec condensateur jusqu'à panne sèche puis une pause, jusqu'au prochain mouvement...

    Ça parait simple hen !!!!! C'est un peu comme cela que je voyais ça!

    Qu'est-ce que tu en penses ?

    Merci pour le temps que tu consacre à m'aider !

  15. #14
    stela7

    Talking Re : ciel étoilé clignotant en alternance sur 2 circuits

    Là nous avons une conversation sérieuse Chimimic et moi mais vous pouvez vous joindre à nous si vous avez une idée sur le sujet ou juste un bonjour en passant (plus on est de fou plus on rie!!!!!!!!!)

  16. #15
    Chimimic

    Re : ciel étoilé clignotant en alternance sur 2 circuits

    Bonjour à tous,

    mais vous pouvez vous joindre à nous
    Bah j'éspère bien !

    J'ai un peu cherché comment reproduire l'effet, mais pour l'instant je n'ai trouvé la solution qu'avec une usine à gaz. Je cherche à simplifier...

  17. #16
    stela7

    Re : ciel étoilé clignotant en alternance sur 2 circuits

    C'est un peu gros comme solution pour mettre dans mon salon....

    J'essaie moi aussi des choses de mon côté....
    A+

  18. #17
    stela7

    Re : ciel étoilé clignotant en alternance sur 2 circuits

    Bonjour,

    Chimimic tu es la ?

    J'essais de toute les façons et à part de grillé des pièces c'est tout ce que je fais..... help help !!!!!

Discussions similaires

  1. Lampe effet ciel étoilé...
    Par invite7140324a dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2015, 22h30
  2. Ciel étoilé
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 12h59
  3. Lampe du ciel étoilé
    Par invite400c8d3d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2006, 03h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.