Induction et inductance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Induction et inductance



  1. #1
    invite6ac3a3cf

    Induction et inductance


    ------

    Salut,
    Ma question va paraître un peu bête mais voilà , je ne comprends pas la différence qu'il y a entre : inductance magnétique, inductance propre et indcution. .
    J'ai beau relire mon cours , je m'embrouille à chaque fois.

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer svp, je lui en serais reconnaissant.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Induction et inductance

    Salut,

    "inductance électromagnétique" c'est un peu comme si tu disais "condensateur électrostatique", c'est un pléonasme je pense.

    Un courant qui traverse une inductance génère un champ magnétique, on peut donc considérer qu'une inductance stocke de l'énergie sous forme magnétique.
    On peut dire aussi qu'une inductance est le rapport entre le flux d'induction et le courant qui le génère.

    On désigne souvent une inductance par la lettre L (en hommage à Lenz) et son unité est le Henry (H) (en hommage à Henry cette fois).

    Tout conducteur parcouru par un courant génère un champ magnétique, une inductance est donc un composant qui aura la qualité et la spécificité d'accumuler localement (en son sein) un champ magnétique sous l'action d'un courant.
    L'appelation "inductance propre" définie les propriétés inductives intrinsèques du conducteur sur l'ensemble de sa géométrie et éventuellement par son matériau magnétique s'il en est équipé (fer, ferrite,..) sans tenir compte des influences externes.
    On définit par extension "l'inductance mutuelle" quand il y a interaction entre 2 inductances par exemple.

    L'induction est le résultat d'un champ magnétique appliquée à un circuit fermé, il va se créer un courant dit induit à l'intérieur qui va s'opposer à la cause qui lui donne naissance, c'est ce que définie la loi de Lenz.
    @+

  3. #3
    invitec94d2bbe

    Re : Induction et inductance

    Bonjour à tous,

    Très bonne définition de HULK.

    j'y ajoute qqes exemples volontairement caricaturaux pour les connaisseurs

    inductance : c'est la valeur d'un bobinage de fils autour d'un circuit en "fer"
    comme l'ohm est une valeur de mesure de résistance ou le volt pour la tension

    induction : c'est comme à la cuisine pour chauffer l'eau : on pose la casserole sur la table et des ondes "magnétiques" passent, comme des ondes de radio (FM ou autre) ou comme des ondes de micro ondes.

    désolé d'avoir "bradé" toutes les réf électriques, c pour essayer de faire simple

  4. #4
    invite6ac3a3cf

    Re : Induction et inductance

    Merci pour vos réponse les gars.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Inductance
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/01/2009, 15h44
  2. Induction et Inductance
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2007, 17h59
  3. Inductance
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2006, 01h13
  4. Inductance!!
    Par invite5e26868b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2005, 11h54
  5. Inductance et mutuelle-inductance
    Par invite83ddfbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2004, 16h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.