Recherche batteries longue durée pas lourde en 12V
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Recherche batteries longue durée pas lourde en 12V



  1. #1
    Entoni

    Post Recherche batteries longue durée pas lourde en 12V


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voilà voilà dans le cadre d'un stage j'ai pour charge de réaliser un projet comprenant pas mal d'appareil qui doivent tous fonctionner, de préférence, sous batteries pour permettre de transporter le tout aisément.

    J'ai donc sous la main, par exemple, un routeur alimenté en 12V et qui consomme 11.5W au maximum ce qui demanderait une batterie de 159.6Ah pour la faire fonctionner durant 7 jours...juste impensable vu le poids de la batterie avec une telle capacité (pas loin de 60 kilo)...

    Ou encore une caméra toujours alimentée en 12V avec une consommation max de 14.5W...je refait pas le calcul c'est encore pire.

    J'aimerais savoir si mes calculs sont complétement faux et donc que je me suis planté et si c'est pas le cas si vous aviez d'autres solutions à mon soucis de batteries pas lourdes mais longues durées...

    Je suis dispo pour vos questions.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Recherche batteries longue durée pas lourde en 12V

    Non, tes calculs sont bons .... faut une source d'énergie pour recharger tes batteries, EDF, solaire, éolien, groupe électrogène .......
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Entoni

    Re : Recherche batteries longue durée pas lourde en 12V

    Dommage, pour une fois j'aurais aimé me tromper.

    Pour être plus précis sur le but du projet, c'est pour réaliser un système de sécurité d'intérieur il faut donc que le système arrive à être autonome sur une longue durée.
    N'existerait il pas des batteries magiques pouvons avoir de superbe capacité pour un poids dérisoire?

  4. #4
    chatelot16

    Re : Recherche batteries longue durée pas lourde en 12V

    ton calcul est helas presque juste

    tu peut meme ajouter que pour ne pas trop reduire la duré de vie d'une batterie au plomb il est prudent de doubler sa capacité pour ne pas la decharger en dessous de la moitié trop souvent

    pour du materiel portable les batterie NiMh sont un peu plus legere que le plomb mais surtout peuvent etre vidé a fond , et ne souffrent pas si on ne les recharge pas immediatement donc ca devrais faire moins que tes 60kg , mais cher

    les batterie lithium c'est encore plus leger mais encore plus cher et difficile a trouver seule non integré dans un pack special : pour cause de danger d'explosion si on les charges n'importe comment

    conclusion quand on veut une autonomie electrique sur plusieurs jour il vaut mieux un groupe electrogene et de l'essence ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Entoni

    Re : Recherche batteries longue durée pas lourde en 12V

    Merci pour vos réponses, ça va pas être simple d'annoncer au patron que son projet est une utopie :/

  7. #6
    Tropique

    Re : Recherche batteries longue durée pas lourde en 12V

    Hello

    Si tu te diriges vers des batteries primaires, ça commence à devenir possible:
    http://www.all-battery.com/index.asp...OD&ProdID=1508
    En 3.6V, il faut 110g pour 19Ah; en 12V, ça ferait ~450g, donc 3.8Kg pour tes 160Ah. Il doit y avoir des chimies exotiques qui font encore mieux (voir du côté des couples métal-air: http://en.wikipedia.org/wiki/Aluminium_battery), et il doit être possible d'optimiser les alims pour extraire le max d'énergie dispo.
    Mais tout ça ne sera pas bon marché.....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Entoni

    Re : Recherche batteries longue durée pas lourde en 12V

    Y'a pas de soucis pour le prix, je veut juste des solutions pour le moment et c'est sympa de m'en dénicher.

    Par contre j'ai pas compris les calculs que tu faisaient pour arrivé à un poids de 3.8Kg :/

  9. #8
    Tropique

    Re : Recherche batteries longue durée pas lourde en 12V

    Citation Envoyé par Entoni Voir le message
    Y'a pas de soucis pour le prix, je veut juste des solutions pour le moment et c'est sympa de m'en dénicher.

    Par contre j'ai pas compris les calculs que tu faisaient pour arrivé à un poids de 3.8Kg :/
    Pour arriver à 12V, il faut minimum 4 éléments; pour arriver à 160Ah, il faut 160/19 groupes d'éléments, donc entre 8 et 9.
    110g X 4 X 9 = 3960g, pour une capacité un peu supérieure.
    Je te conseillerais malgré tout de prendre le prix en considération: à prix discount ça vaut quand même $15 l'unité (par 1K), donc si tu veux faire fonctionner tes trucs en permanence, tu en auras pour 36 X $15 par semaine, soit $540 pour un seul appareil. Le dollar est faible, mais ce tout de même pas négligeable (me semble-t-il).
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Recherche batteries longue durée pas lourde en 12V

    Sinon il y a la solution de la pile à combustible, de type DMFC par exemple, qui présente une densité d'énergie 2 à 3 fois supérieure aux batteries lithium-ion.

    Les docs de Toshiba indiquent environ 1Wh/cm3 (volume de méthanol concentré).
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/01/2008 à 13h42.

  11. #10
    chatelot16

    Re : Recherche batteries longue durée pas lourde en 12V

    oui il y a des truc a pile a combustible au methanol pour les camping car : a peu pres equivalent au groupe electrogene a essence sauf que c'est tres cher , ca consomme du methanol ultra pur , mais c'est silencieux et ca existe en plus petite puissance que les groupe electrogene a moteur

    malgré tout je pense que celui qui a besoin d'une petite puissance ferais mieux de prendre un tout petit moteur a essence et un alternateur qui va avec que des petites piles a combustible qui coutent une fortune

    il faut que tu precise ton projet

    car dans tout projet il y a de l'energie quelque part : il y a certainement une solution pour alimenter ce que tu veux autrement

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Recherche batteries longue durée pas lourde en 12V

    Exemple de pile à combustible DMFC:


    Sortie: 12 V x 5,4 A (65 W)
    Poids: 7,6 kg
    Consommation: 1,1 l/kWh (de méthanol)
    Capacité: 1600 Wh par jour
    Prix: 5970 $

    Interface disponible pour relier jusqu'à 5 éléments en parallèle.

    Existe en versions 600 et 1200 Wh par jour (resp. 25W pour 3635$ et 50W pour 5192$).
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/01/2008 à 14h12.

  13. #12
    Entoni

    Re : Recherche batteries longue durée pas lourde en 12V

    Merci pour la proposition mais je reste sur l'idée de piles ou batteries car dans l'optique du projet il faut que l'utilisateur (qui ne sera pas moi) puisse démarrer le système composé d'un routeur, de caméra et d'autres choses avec au pire un ou deux boutons, si je commence à mettre en place des mini-moteurs je m'éloigne un peu de la simplicité.

    Le projet étant dans le domaine de la sécurité il ne faut pas que la batterie, qui reste un organe vital du système, soit accesible par la personne qui met en marche le système ou ,encore pire , une personne mal intentionée.

    Quand à ta proposition Tropique il s'avére effectivement qu'elle est un peu trop onéreuse (après discussion avec mon tuteur) puisqu'on ne peut pas recharger les piles, si j'arrivé à trouver la même chose en rechargeable ce serait parfait

  14. #13
    invite630a7f95

    Re : Recherche batteries longue durée pas lourde en 12V

    Salut à tous, moi aussi j'ai eu à faire des expérience pour mes études en physique et j'ai du utiliser des batteries au plomb comme sur la photo
    Lien supprimé
    C'est pas facile de trouver ce qu'on veut car il faut la bonne taille bonne tension et bonne quantité d'énergie....j'en ai trouvé une en 6V 4Ah à cette adresse Lien publicitaire supprimé
    Dernière modification par Tropique ; 31/03/2010 à 18h13. Motif: Suppression de lien publicitaire

  15. #14
    zigobas

    Re : Recherche batteries longue durée pas lourde en 12V

    Pour des Ah aussi élevés, tu peux regarder du côté nautique où il n'est pas rare d'en croiser, et supportant des décharges profondes

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Recherche batteries longue durée pas lourde en 12V

    discussion du 21/01/2008, 15h25
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Tropique

    Re : Recherche batteries longue durée pas lourde en 12V

    Discussion fermée
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Réaction exothermique longue durée
    Par zzr69 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 10h33
  2. Serviette hygiènique longue durée
    Par trebor dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2007, 08h58
  3. magnétophone longue durée
    Par chapeou dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2007, 05h39
  4. Minuterie longue durée
    Par inviteaa0afa9e dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/01/2006, 11h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.