Batterie solaire et moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Batterie solaire et moteur



  1. #1
    inviteed3125b5

    Batterie solaire et moteur


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Actuellement en train de réaliser un projet sur une voiture solaire, j'ai quelques soucis concernant la commande moteur.
    J'ai des batteries de 130Ah - 12V et je dois alimenter un moteur 100V - 22.3A.
    Il me faut une énergie totale de 4288 Wh afin de parcourir un certain trajet.

    Ma question est : Combien de batteries me faut-il ? Comment contrôler mon moteur ?

    J'ai pensé à mettre 8 batteries en séries. Pour ce qui est du contrôle de la vitesse, j'avais pensé à un sytème hacheur 2 quadrants + le moteur, le tout avec des éléments en plus pour l'asservissement de vitesse.

    Kaza.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Batterie solaire et moteur

    ok pour 8 batteries


    faut 4 cadrans pour récupérer de l'énergie

    soit pont en H
    soit inverser le courant de l'inducteur

    l'inducteur bobiné va remplacer la boite de vitesse !!!!

  3. #3
    gcortex

    Re : Batterie solaire et moteur

    mais 200 cellules solaires en série !

    vu la puissance, faut carrément couper le courant en fin de charge (13 à 13V5)
    pas de régulation possible

  4. #4
    inviteed3125b5

    Re : Batterie solaire et moteur

    8 batteries ca me parait beaucoup quand même... surtout vu le prix de la batterie ==> 270€

    Mettre 1 ou 2 batteries + un convertisseur de type BOOST est-ce possible pour ce que je veux ?

    Pour le hacheur effectivement, avec 4 quadrants c'est mieux

    EDIT : J'ai un parcours à réaliser à différentes vitesses fixes... Alors pourquoi pas de régulation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Batterie solaire et moteur

    des 40Ah ??? ou 8 batteries de moto

    faut au moins 30mn d'autonomie pour pas flinguer les batteries

    un boost c'est délicat pour une telle puissance

  7. #6
    inviteed3125b5

    Re : Batterie solaire et moteur

    C'est des batteries 130Ah.

    Pour l'asservissement je pensais à mettre une boucle de vitesse avec une boucle de courant à hystérésis.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Batterie solaire et moteur

    Bonsoir

    L'idée du hacheur 2 quadrants n'est bonne que s'il est prévu de ne pas faire de marche arrière électrique (U<0) ou pas de freinage moteur (I<0). Dans le cas contraire, mieux vaut un hacheur 4 quadrants.

    Je ne suis pas vraiment certain qu'un asservissement en vitesse soit utile. C'est le terrain et la puissance demandée par le conducteur (l'accélérateur) qui doivent normalement s'en charger.

    En revanche, il faudra absolument prévoir des protections (limitateur et disjoncteur) sur le courant et la puissance consommés.

    Je te dis ça d'expérience, ayant moi-même pris part à la construction d'un véhicule de ce type il y a une vingtaine d'années (voir ici pour la présentation et les photos - 11 pages).

  9. #8
    inviteed3125b5

    Re : Batterie solaire et moteur

    Sachant que je compte utiliser un moteur à courant continu, je ne vois pas comment réaliser l'accélérateur pour l'utilisateur si je ne peux utiliser l'asservissement de vitesse.

  10. #9
    inviteed3125b5

    Re : Batterie solaire et moteur

    Voici un petit schéma que j'avais réalisé permettant de contrôler le moteur :
    Vcons_n pourrait ici être la pédale d'accélérateur par exemple.
    Est-ce un bon exemple ?
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Batterie solaire et moteur

    Moyennant les protections que j'ai indiquées, la commande directe du hacheur suffit normalement, tout comme on utilise une commande directe du carburateur sur une voiture à essence.

    Grosso-modo c'est la pente de la route, son état (résistance au roulement), la résistance de l'air et la puissance électrique communiquée au moteur (laquelle est contrôlée par le conducteur) qui vont fixer la vitesse, tout naturellement.

    Vouloir mettre un asservissement en vitesse, c'est comme vouloir conduire en utilisant le régulateur de vitesse à la place de la pédale d'accélérateur. Ça risque d'être catastrophique. A moins de manier la commande avec une extrême finesse, l'asservissement ne verra pratiquement jamais la vitesse correspondre à la consigne (et de loin !) et mettra à rude épreuve le conducteur, la mécanique et les circuits électroniques.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Batterie solaire et moteur

    Je n'ai pas d'idée concernant les caractéristiques de ton véhicule, mais celui qu'on a fait il y a vingt ans n'était pas loin de pouvoir grimper aux arbres. La traction électrique, ça dépote ! Alors mieux vaut laisser le conducteur piloter avec ses sensations (i.e. les accélérations) et fixer des garde-fous pour ne pas qu'il casse la machine.

  13. #12
    inviteed3125b5

    Re : Batterie solaire et moteur

    Ok

    Merci beaucoup pour ces précisions.

    Cordialement.
    Kaza.

  14. #13
    invite0324077b

    Re : Batterie solaire et moteur

    Sachant que je compte utiliser un moteur à courant continu, je ne vois pas comment réaliser l'accélérateur pour l'utilisateur si je ne peux utiliser l'asservissement de vitesse.
    moteur a courant continu tout seul on ne sait pas ce que c'est

    courant continu a aimant permanent : le variateur electronique est indispensable car la tension est proportionnele a la vitesse : si tu lui donne pas la bonne tension ca pousse trop fort ou ca freine

    la solution la plus classique c'est le moteur a exitation serie : ca s'adapte tout seul a une large gamme de vitesse : tu peut te passer de variateur de vitesse avec un gros commutateur pour doser la puissance avec le branchement des batterie :

    1: 4 batterie en parralele
    2: 2 groupe en paralele de 2 batterie en serie
    3: 4 batterie en serie

    ces 3 cran de puissance posible sufisent pour un engin dont la puissance n'est pas trop forte

    il y a aussi le moteur a courant continu a exitation indepandante ( on dit aussi a exitation paralele ) peut faire la meme chose que le moteur serie mais avec un variateur electronique adapté

Discussions similaires

  1. charge batterie via panneau solaire
    Par invite0830f936 dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 20/08/2014, 03h19
  2. choix batterie solaire
    Par invite3c089a03 dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/05/2008, 10h39
  3. Chargeur solaire de batterie
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 10h48
  4. chargeur de batterie solaire
    Par invite220222df dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2006, 19h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...