Bonsoir,
Qu'est ce qu'une ondulation résiduelle?
Et qu'en est-il de l'ondulation de la bande passante?
Merci.
-----
Bonsoir,
Qu'est ce qu'une ondulation résiduelle?
Et qu'en est-il de l'ondulation de la bande passante?
Merci.
Pour moi, sur un condensateur de filtrage après un pont de diode, c'est la valeur de la tension alternative qui existe encore
Pour moi, dans un filtre passe bande par exemple, c'est la variation du gain qui change légèrement en fonction de la fréquence en fonction de l'ordre du filtre (beaucoup plus d'ondulation pour un filtre d'ordre 12 que pour un d'ordre 4)
Bjr Baw,
Comme rien n'est parfait en ce bas monde, malgré les filtrages les plus énergiques, il reste un peu d'aletrnatif RESIDUEL sur la ligne d'alimentation continue.
Reste à savoir ce que l'on peut ACCEPTER comme RESIDUS dans le fonctionnement du montage.
Un relais se moque bien d'avoir une ondulation alternative RESIDUELLE relativement importante.Ca ne le "troublera" pas pour fonctionner.
Par contre un étage d'entrée à grand gain produira un "ronflement" si la tension RESIDUELLE est trop importante. Qui plus est, ce signal "pertubateur" sera AMPLIFIE par le reste du montage.
Donc on cherchera à reduire la tension d'ondulation RESIDUELLE sur cette partie (cellule de découplage supplémentaire).
Le bande passante PARFAITE amplifie de la MEME façon toutes les fréquences
situées DANS la bande passante.
Une bande passante PLATE n'a pas d'ondulation.
Pareil: le parfait n'existe pas.
Donc dans ta bande passante tu vas trouver des fréquences qui seront plus ou moins favorisées (ou atténuées) suivant la qualité du montage.
Il se peut qu'une partie soit favorisée de 1 db (c'est peu) par rapport au reste. Ce 1 db (cela peut etre traduit en volts aussi) représente la VARIATION (ondulation) des amplitudes des différentes fréquences.
Ces différences de niveau s'appellent ONDULATION de la bande passante.
Des variations (ondulation) plus importantes peuvent bien sur exister.
Bonne journée