Calibrer une carte d'acquisition audio (SOLT)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calibrer une carte d'acquisition audio (SOLT)



  1. #1
    starbuz

    Calibrer une carte d'acquisition audio (SOLT)


    ------

    Bonjour a tous,

    J'utilise une carte d'acquisition pci 24bits 200kHz de chez NI. Elles marchent ok pas de probleme. Cependant ce type de carte presente de nombreuses imperfections, notamment des capas ~200pF en connection avec les borniers BNC et la masse. Cest comme cela, je suis oblige de faire avec.

    L'impedance d'entrée chute... et oui rien qu'a 1kHz, l'impedance d'entree tombe a 40000.. cest peu. Ca me dephase tout en plus... Bon bref, je me suis decidé d'essayer de "calibrer" cette entrée pour faire de belles mesures. Tous les composants presents apres l'adc et dans mon montage sont passifs, je peux assimiller tout ce qui traine (cables + capa) a un quadripole dont la matrice n'a que trois inconnues.

    J'ai cherche sur le net, et j'ai trouve que de telles manips existent pour les hautes frequences. Pour ce que ca interesse : http://cp.literature.agilent.com/lit...5965-7709E.pdf . Il existe des procedures de calibration (SOLT) (TRL).

    Mon probleme est que ces gens, travaillent en HF, et ils utilisent les notions de reflection/transmission... bref des params dit "S". Il parait, que cest equivalent au modele habituel U=Ri, mais qu'en fait, grace a cela il se passe des intensites dans les formules. Le but consiste a etalonner en mettant en sortie soit rien (ouvert), soit un court-circuit, soit une resistance de reference.


    J'ai du mal a trouver cette procedure SOLT decrite en detail. Je pense pcq elle est maintenant introduite directement dans les appareils. Ensuite, je n'ai pas la motivation/niveau(?) d'avaler toute la theorie de la HF pour comprendre juste la procedure de calibration...

    J'ai essaye de repasser par les quadripoles et les bonne veilles formules U=Ri.... mais je n'arrive pas a faire mes calculs jusqu'au bout, il me reste une intensite qui traine.

    Je ne sais plus par quel bout prendre le probleme

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Calibrer une carte d'acquisition audio (SOLT)

    Je sais pas le type de signaux que tu mesures, mais si tu attaques ta carte N.I. avec une faible impédance (sortie d'un ampliOP), tes défauts (dus aux 200pF) disparaissent
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    starbuz

    Re : Calibrer une carte d'acquisition audio (SOLT)

    oui cest exact... dans ce cas la cest vrai, pas besoin de me casser la tete

    Je cherche a mesurer les caracteristiques d'un composant, cad l'impedance (complexe) a une frequence donnée. Pour cela je genere un signal a 1kH par exemple avec la carte NI. Je le fais passer cette tension dans un pont divisieur fait d'une resistance et de mon composant a tester (R,L ou C). Je prends la tension a la sortie du DAC et la tension aux bornes du composant a tester. Je pensais pouvoir etalonner toutes mes inconnues (6 en tout). J'ai un quadripole de la sortie du dac vers l'entrée du 1er ADC, et un quadripole entre l'entrée du 1er ADC et le composant a tester. 3 mesures pour etalonner (ouvert,fermé,charge) qui me donnent 4 equations a chaques fois.

    Donc, 4*3=12 equations, pour 2*3=6 inconnues dans les quadripoles et 3*3=9 intensites inconnues. Le cas ouvert et le cas chargé nous donnent directement 2 valeurs d'intensité, ils m'en restent 7, ce qui me fait plus que 13... et j'y arrive pas car j'ai que 12 equ..
    Dernière modification par starbuz ; 24/01/2008 à 20h16.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Calibrer une carte d'acquisition audio (SOLT)

    Tu met un suiveur au point commun R_de_mesure/Dipole
    En mesurant la tension et le déphasage, tu calcules L'impédance de ton dipôle à 1Khz. Où est le problème?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    starbuz

    Re : Calibrer une carte d'acquisition audio (SOLT)

    Oui, cest une bonne idée...

    Mais a la base, mes questions portaient plutot sur la calibration SOLT. J'aurais aimé maitrise le principe car je dois faire des mesures precises en utilsiant des cables longs de 3 a 4m et j'aurais voulu tenir compte de ces defauts dans mes calculs. Ma question est plus une question sur la theorie et non sur l'aspect pratique des choses.

    Ceci dit, je me servirai de tes idées pour avoir deja une premiere mesure.

    Merci

Discussions similaires

  1. carte d'acquisition
    Par invite52ec1c0c dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 14h39
  2. carte d'acquisition : help!
    Par inviteb4f8e5c5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2006, 13h46
  3. Carte d'acquisition TV
    Par invite705dd9f9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2005, 13h13
  4. carte d'acquisition
    Par invite5df75c5b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2005, 14h25
  5. Carte d'acquisition
    Par invite812b4ba2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2003, 21h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.