manette port jeu : hepl
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manette port jeu : hepl



  1. #1
    Ryback08

    je cherche toujours a faire une télécommande pour piloté le logiciel mpxplay. cette fois je m'intersse au port jeu. voila le cablage de base d'unne manette:

    source : http://www.qsl.net/tk5yp/brochages/schema_joystick.htm

    est t'il possible de remplacer les potar par des interupteur ?
    est t'il possible de cablé ca autrement pour avoir un maximum de touche ?
    comment vais-je savoir pour les adresse, existe t'il un programme pour savoir ca?

    pour info, les adresse des touches sont a completer comme ceci:
    ;Joystick settings, function mappings
    ;
    Joy1Port =0x0000 ; enable joy 1 with the port setting (0x0200-0x0210)
    Joy1Left =0x7300 ; rewind
    Joy1Right =0x7400 ; fast-forward
    Joy1Up =0x4800 ; editorhighline up
    Joy1Down =0x5000 ; editorhighline down
    a mon avis, il suffit de modifier ce qu'il y a apres le egal
    je signal aussi que le programme qui sera piloté par la telecommande fonctionne sous dos

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur
    salut,

    tu trouveras ton bonheur ici:

    http://www.epanorama.net/documents/j..._joystick.html

    Les adresses et l'organisation des données sont détaillées.

    A+

  3. #3
    wamania

    Salut Ryback08

    Ton projet m'interesse.
    J'ai construit une telecommande pour mon PC y a qqs mois et ca marche bien, mais le prog est bien sur sous windows (winlirc).
    Je ne sais pas si tu t'y connais en prog (le source ,accessible, est du visual C++), je ne suis pas un pro, mais je suis sur que ca doit pouvoir s adapter sur dos.
    va voir
    http://julien.raisson.free.fr/winlirc/winlirc.html
    @+
    tiens moi au courant
    Guillaume

  4. #4
    Ryback08

    salut wam2002, je ne me suis encore ineresser a la télécommande infra-rouge, j'essaye deja de finir ma telecommande par le port jeu.
    mais le logiciel mpxplay gere les telecommande infra rouge, il te faut un petit module avec un diode receptrice a branché sur le port serie

    [serialport]
    SerialPort =0 ; 0:disabled 1:COM1 2:COM2 ...
    SerialBaud =9600 ; max. 115200
    SerialHandler =1 ; 0:normal 1:UIR (infra receiver)
    SerialDataLen =6 ; read (from the port) and handle 6 bytes at once (may be 1-16 or 128:direct keycodes (2 bytes))
    SerialFunc =45ba00ff0000,0b30 ; '0'
    SerialFunc =45ba807f0000,0231 ; '1' These values are configured
    SerialFunc =45ba40bf0000,0332 ; '2' to my remote controller.
    SerialFunc =45bac03f0000,0433 ; '3'
    SerialFunc =45ba20df0000,0534 ; '4' You can declare max 99 functions (buttons)
    SerialFunc =45baa05f0000,0635 ; '5' by adding new SerialFunc lines.
    SerialFunc =45ba609f0000,0736 ; '6' Or you can use SerialDalaLen=128 setting
    on voite bien apparaitre 1:UIR (infra receiver)
    au fait, est ce que ca marche avec avec toute les telecommande (je pense que oui)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wamania

    Salut

    Ok, quand tu disais telecommande, je pensais infra-rouge
    Pourquoi pas juste un microcontroleur, ce serais facile de le programmer pour qu'il sorte l adresse sur le port serie correspond aux adresse du lecteur, en fonction du bouton sur lequel on appuie.
    Les adresses sont en 16 bits, donc ce sera un peu plus dur mais bon
    A voir
    @+
    guillaume

  7. #6
    Ryback08

    ce serait avec plaisir mais je n'y connait rien au PIC.
    mais , pour l'infra rouge, j'esairait absolument de faire cette realisation.

  8. #7
    NYghost


  9. #8
    wamania

    Resalut

    En fait, je viens de regarder ce que nous a donne l'ami Jack sur le port jeux, et ca pourrait se faire facilement
    Peut tu m'envoyer le prog (lecteur) que je puisse regarder un peu
    Je vais y reflechir, je te tiens au courant
    @+
    Guilaume

  10. #9
    Ryback08

    j'y regarde aussi, c'est meme pres interssant, pile poile le nombre de touche qu'il me falait
    le prog est disponible sur :
    http://mpxplay.cjb.net/
    http://mpxplay.tripod.com/ mirror
    http://www.geocities.com/mpxplay mirror
    le logiciel est mpxplay
    tu trouvera les trucs a modifier dans le fichier mpxplay.ini

    je vient de comprendre les commandes :
    part exemple, vous avez
    Joy1Btn2 =0x4a2d ; skip back
    en fait
    joybtn2 -> bouton 2
    =0 -> je sais pas
    4a2d , ce n'est pas l'adresse sur le port mais le code pour dire que quand vous appuier sur la touche du joy 2, vous faite un skip back
    ce qu'il y as apres le ";" est juste des info
    c'est donc tres genant car le fichier mpxplay n'a que ca pour le port jeu
    ;Joystick settings, function mappings
    ;
    Joy1Port =0x0000 ; enable joy 1 with the port setting (0x0200-0x0210)
    Joy1Left =0x7300 ; rewind
    Joy1Right =0x7400 ; fast-forward
    Joy1Up =0x4800 ; editorhighline up
    Joy1Down =0x5000 ; editorhighline down
    Joy1Btn1 =0x1c0d ; enter (start song)
    Joy1Btn2 =0x4a2d ; skip back
    Joy2Port =0x0000 ; enable joy 2 with the port setting (0x0200-0x0210)
    Joy2Left =0x0000 ;
    Joy2Right =0x0000 ;
    Joy2Up =0x0000 ;
    Joy2Down =0x0000 ;
    Joy2Btn1 =0x4e2b ; skip forward (joy2btn1=joy1btn3)
    Joy2Btn2 =0x326d ; mute (joy2btn2=joy1btn4)
    JoyAxisPreDelay =0x0010 ; pre-delay before axis (function) repeat (0x0014 = 0.5 sec)
    JoyAxisDelay =0x0001 ; axis delay (repeat interval) (1=20char/sec,2=13char/sec)
    JoyButtonPreDly =0x000e ; pre-delay before button repeat
    JoyButtonDelay =0x0001 ; button delay (repeat interval)
    JoySensitivity =0x0002 ; joy axis sensitivity (1-3)
    il n'integre pas les combinaison bouton 1 + 2, ca va, vous comprener ??

  11. #10
    wamania

    ReResalut

    Je viens d'avoir une idee, le but, c'est bien de recycler des vieux pc?
    He ben recycle aussi le clavier. Je m'explique, dans un clavier, tu as un controleur, et 100 et qqs touches qui sont en fait des interrupteurs
    Ils doit y avoir moyen de ne prendre que le controleur, et de l'adapter sur tes touches a toi, en choisissant avant sur qqs branches du controleur tu met chaque bouton.

    Par exemple, si tu regarde dans le .ini, pour le clavier, il faut appuyer sur p pour demarrer/arreter la ziq, tu note dans la clavier la piste qui correspond a p et tu branche dessus ta touche de demarrage/stop

    Comme ca plus de clavier encombrant, mais tout derriere reste pareil
    Et un clavier neuf de merde coute 50 balles

    Dis moi ce que tu en pense
    @+
    Guillaume

  12. #11
    Ryback08

    j'ai pensé a cette solution, j'avais un vieux clavier un rable au port ps2, je l'ai démonté et j'ai ete horifier:
    les touches sont relier par des nappes en papiers, bref, c'est la merde
    le souci, c'est que ma carte mere n'a pas de port ps2, tres vieille carte mere et des clavier comme ca on n'en trouve plus (il doit exister des adaptateur)
    pour ma part je reste sur les schéma precedant
    si tu y arrive, fait signe....

  13. #12
    Ryback08

    voila par quoi j'ai remplacer un potar

    pour la valeur des composant, j'ai pris ce que j'avais en stock, mais, ca fonctionne
    les interupteurs sont a remplacer par des interupteurs a contact travail

    j'avais un autre montage avec juste 2 resistances mais il falait 2 interupteurs differents (1 a contact travail, l'autre a contact repos)

  14. #13
    Ryback08

    re salut l'monde
    ouai, alors, ayant mare des problemes du port jeu ( ca fait 1 semaine que je cherche d'ou ca peu venir)
    je me suis decidé a démonter un clavier ps2 (j'en avait 1 en rab..heureusement) et puis en fait c'est tres tres simple
    j'pensait que ca allait etre la merde pour retrouver les touches mais ces tres tres simple
    donc, je repart sur cette base
    je vais mettre a jours le site en montrant comment faire.. suivre :P

  15. #14
    wamania

    Salut

    Tu vois, j'avais raison
    hihihihihi

    guillaume

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