Control de gain d'un oscillateur a pont de Wien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Control de gain d'un oscillateur a pont de Wien



  1. #1
    Nikko485

    Unhappy Control de gain d'un oscillateur a pont de Wien


    ------

    Bonjour a tous !

    J'ai un projet a realiser et dans ce projet, il me reste plus que les oscillateurs sinusiodaux a realiser (pour la partie hardware du truc.)

    Il faut me generer deux frequence : 100khz et 1khz. Je suis OK pour faire deux generateur, mais je n'arrive meme pas a en faire un sans ecretage.

    Je suis partie sur un oscilateur a pont de Wiem. Il faut un certain gain dans l'ampli pour que ca demarre, mais ce gain et trop fort et sature l'ampli, deformant ma sinusoide.

    Est il possible de reguler le gain pour avoir une amplitude constante de 1V crete a crete ?

    Ce que j'imagine :

    L'oscillateur --> Redressement/filtrage --> soustracteur --> bouclage de la tension d'erreur sur un transistor dans la chain de l'ample de l'oscillateur.

    Ce systeme me parais fonctionnel, mais je n'arrive pas a le mettre en oeuvre (je suis une bille en math) que ce soir sur simulateur (Tina) ou sur plaque d'essai et ca fais deux jours que je n'avance plus

    Je vien donc demander de l'aide

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Control de gain d'un oscillateur a pont de wiem

    Il faut qu'ils soient obligatoirement sinusoidaux? Il y a des produits fait pour
    XR2206 AD9833
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Nikko485

    Re : Control de gain d'un oscillateur a pont de wiem

    Bonjour Daudet !

    Merci pour ta reponse.

    J'ai effectivement penser au generateur de fonction mais :

    - Le XR2206 n'est plus au catalogue de radio spares ni farnel (et je n'ai pas le choix). C'est dommage car la broche FSK etait super pour generer l'une puis l'autre frequence (pas besoin de 4051 ou autre)

    - Le AD9833 ne demarre pas tout seul, il lui faut un µproc (non ?). De plus, il est en CMS. Je voudrais rester en traversant (mais si je n'ai pas le choix, j'y passerais)....

    J'ai trouver des exemples de montage avec des shemas de principes mais sans valeurs ni references, mais avec des TONNES d'explications mathematique (c'est pour moi du chinois code avec quelques traces de russe) !

    Ces shemas de principe etait soit avec un syteme de diode tete-beche et des resistance (une en // et l'autre en serie avec les diodes) dans la contre reaction de l'ampliOp. Je ne sais pas quelle valeur de resistance mettre ni quelle diode (1N4148 ??). Ce montage ne tourne pas sous Tina.

    Un autre shema de principe avec un transistor FET utiliser en resistance variable mais pareil, sans references prescises mais des equation mathematiques a tout va...

    En gros ce que je dois faire :

    Un signal sinusoidale de frequence 1Khz (et 100khz mais si j'en ai un, j'ai autre) avec une amplitude de 1V crete a crete.

    Merci d'avance.

  4. #4
    alayn91

    Re : Control de gain d'un oscillateur a pont de wiem

    Bonjour,

    Quelques idées.

    http://www.calvin.edu/~pribeiro/cour...scillators.pdf

    Salutations.
    Alain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nikko485

    Re : Control de gain d'un oscillateur a pont de wiem

    Merci Alayn, tres interressant !

    Une question : Le TLV247 peut il etre remplacer par un TL081 ?

    Si quelqu'un a une autre idee, je suis toujours preneur !

    Merci encore

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Control de gain d'un oscillateur a pont de wiem

    De mémoire, le TLVxxxx est un ampliOP alimenté en 0/5V et Rail à Rail. tu peux le remplacer par un TL08x alimenté en 0/12V . Mais tu feras pas du 100 Khz avec ! il faut un ampliOP plus performant genre CA3100 AD8041 HA2525 ou autres
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitea3c675f3

    Re : Control de gain d'un oscillateur a pont de wiem

    Je me suis amuse comme un fou avec le pont de Wien, j’ai vu des schémas avec détection plus ou moins compliqué du niveau, le dernier que j’ai fait marcher avait une ampoule à incandescence 4W de frigo comme contre réaction avec potentiomètre d’ajustement; ça a bien marché sauf que à cause de l’inertie thermique de l’ampoule, j’avais un phénomène de ‘pompage’, c-à-d que l’amplitude oscillait à très basse fréquence (1 /4 Hz) mais quand il était stable, la distorsion était très basse.

    Précédemment, j’avais eu un autre pont de Wien qui avait fonctionné des années avec une petite lampe à incandescence de toute petite puissance genre voyant de Hi-Fi. Selon moi, le problème tient à la petitesse de l’ampoule.

    J’envisageais mettre un CTN du commerce de l’ordre de 4kΩ, mais je n’ai pas eu le temps de monter ça.
    J’utilise un TL072 comme AOP.

    Je n'essaierais pas de faire une sélection 1kHz / 100kHz sur le même AOP. Et puis, qui a besoin de basse distorsion à 100kHz

  9. #8
    jiherve

    Re : Control de gain d'un oscillateur a pont de wiem

    Bonsoir
    Louloute la soluce c'est une lampe dite téléphone, ou une ampoule de voyant 6V.

    Mon premier GBF à tube !
    Toute ma jeunesse!
    J'ai aussi expérimenté un montage avec LED dans un pont de redressement et photorésistance optiquement couplée dans la contre réaction.
    Les trucs à FET sont bien aussi.
    JR

  10. #9
    Nikko485

    Re : Control de gain d'un oscillateur a pont de Wien

    Merci a tous pour vos reponses.

    Je crois que je vais laisser tomber Tina au profit d'une bonne vieille platine de teste des familles...

    Daudet, "Rail a Rail", ca eut dire quoi ?
    Sinon, avec un TL081, j'ai deja un oscilateur a 100Khz qui fonctionne mais le signal est plus carre que sinusiodal... Un coup de chance peut etre

    Pour le systeme a FET, lequel dois-je prendre ? un transistor de puissance dans les alim a decoupage pourait le faire ?

    Quand au systeme avec les voyants, je pense que ca va etre trop "fragile" (filaments)

    Sinon avec un VCA, comme ampli, il y a des possibites ?

    Merci encore !

  11. #10
    BastienBastien
    Invité

    Re : Control de gain d'un oscillateur a pont de Wien

    Hello,

    Rail to rail, ça veut dire qu'il n'y a pas (ou si peu) de tension de déchet et que +Vs_sat = +V_alimet aussi, donc, que -Vs_sat = -V_alim. Enfin, il me semble.

    C'est quoi un VCA ?

    Sinon, je suis étonné que personne n'ait parlé de CAG. Ca veut dire Contrôle Automatique de Gain et s'est utilisé dans les pont de Wien, ou plus précisement dans la boucle.

  12. #11
    invitea3c675f3

    Re : Control de gain d'un oscillateur a pont de Wien

    Pour 100kHz, je n’essaierais pas l’AOP, un peu trop haut; je tenterais plutôt de faire un circuit bouchon L-C et le mettre en contre réaction d’un ampli linéaire avec un xtor ou un 4069; ou encore aller jusqu’au Colpitts ou Hartley .

    Pour réduire la distorsion, quelques étages en pi L-C devraient aider.

  13. #12
    Nikko485

    Re : Control de gain d'un oscillateur a pont de Wien

    Bonjour a tous!

    Merci pour le rensiegnement sur le Rail to Rail.

    Un VCA, c'est un ampli dont le gain se control en tension (Voltage Control Amplifier). Je me disai que peut etre, ca pourrai fonctionner...

    Pour ce qui est de GAC, j'en ai parler mais je ne savais pas comment ca s'appelait. C'est bien le truc avec le FET dans la chaine de retour ?

    Pour le reste, c'est trop complex pour moi (les "trucs" en pi, etc...)

    Pour ce qui est de la distortion, le 100KHz est moins critique que le 1khz. Je veux simplement qu'il resemble a une sinusoide, pas a un signal caree...

    J'ai trouver dans mes affaires, des HA22525-5. C'est ce dont tu me parles Daudet ? Il a un boitier genre 2n2905 mais avec 8 pattes.

    Donc pour l'AOP, c'est regle mais pour le FET? Je peux prendre quelle reference ?

    Pour l'alim, j'ai du +/-12v et +/-5V.

    Merci encore !

  14. #13
    Tropique

    Re : Control de gain d'un oscillateur a pont de Wien

    Hello

    Voici un exemple de générateur complet qui peut être simplifié pour ne garder que le "coeur" de production sinus, et qui fonctionne aussi bien à 1KHz qu'à 100KHz:
    http://www.edn.com/contents/images/60905di.pdf
    Sinon, il y a d'autres idées ici:
    http://www.national.com/an/AN/AN-263.pdf
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    BastienBastien
    Invité

    Re : Control de gain d'un oscillateur a pont de Wien

    Citation Envoyé par Nikko485 Voir le message
    Un VCA, c'est un ampli dont le gain se control en tension (Voltage Control Amplifier). Je me disai que peut etre, ca pourrai fonctionner...
    Ok, merci.

    Pour ce qui est de GAC, j'en ai parler mais je ne savais pas comment ca s'appelait. C'est bien le truc avec le FET dans la chaine de retour ?
    Oui, c'est bien ça. Ceci pourrait t'intéresser :

    z.oumnad.123.fr/Electronique/LesOscillateurs.pdf

  16. #15
    jiherve

    Re : Control de gain d'un oscillateur a pont de Wien

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Hello,


    Sinon, je suis étonné que personne n'ait parlé de CAG. Ca veut dire Contrôle Automatique de Gain et s'est utilisé dans les pont de Wien, ou plus précisement dans la boucle.
    Bonsoir
    Tu n'as pas bien lu ou bien compris les bidules à loupiote, FET etc etc sont tous des CAG destinés à maintenir le gain à 3+epsilon!
    JR

  17. #16
    Nikko485

    Re : Control de gain d'un oscillateur a pont de Wien

    Bonjour.

    J'ai reussi a faire un oscilateur a 100khz avec un "phase-shift oscilator", presente P14 et 15 du PDF de Alayn. C'est super stable en frequence

    J'ai une toute belle sinusoide par contre, je n'explique pas l'instabilite de l'amplitude (+-20mv). C'est pas super important d'autant que je vais la reduire(ca sort a 1.6V Crete a Crete et il me faut du 1V Crete a Crete) mais j'aimerai bien comprendre quand meme...

    Merci a tous en tout cas, je vous tient au courant de l'avance de la chose.

Discussions similaires

  1. important: oscillateur a pont de Wien
    Par invite5114f065 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2009, 11h23
  2. gain d'un AO
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2007, 15h14
  3. oscillateur a pont de wien
    Par inviteea70baf6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2007, 19h45
  4. Stabilisation d'un oscillateur colpitts à l'aide d'un quartz
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2005, 13h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...