les fusibles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

les fusibles



  1. #1
    inviteec0c9d8b

    Arrow les fusibles


    ------

    bonsoir
    à quoi sert l'indication de la tension sur un fusible, car parfois on voit un fusible de 2A/250V et une autre fois un de valeur 2A/60V , malgres que ce qui nous interresse est la valeur du courant traversant ce fusible et qui est 2A dans notre cas?
    merci

    -----

  2. #2
    invite0324077b

    Re : les fusibles

    un fusible 2A grille a un courant un peu superieur a 2 A ca c'est sur mais si la tension qui pousse au cul est trop forte le fusible n'y poura rien ca fera un arc electrique qui passera a travers le fusible sans arreter le courant : c'est pour cela qu'un fusible 30A 12 v pour automobile est tout petit , tout en plastique , et qu'un fusible 10A 220v ou 380v est beaucoup plus gros et dans un boitier ceramique

    j'ai des fusible de quelque dizaines d'ampere mais pour ligne 25kV : c'est enorme : presque 1metre de long , ca trainait dans de la ferraille : heureusement qu'il y a des etiquette dessus pour que je sache ce que c'est ...

  3. #3
    BastienBastien
    Invité

    Re : les fusibles

    Bonsoir,

    Et par curiosité, on peut savoir ce que tu fais avec ? C'est pour la décoration ?

  4. #4
    annjy

    Re : les fusibles

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    un fusible 2A grille a un courant un peu superieur a 2 A ca c'est sur mais si la tension qui pousse au cul est trop forte le fusible n'y poura rien ca fera un arc electrique qui passera a travers le fusible sans arreter le courant : c'est pour cela qu'un fusible 30A 12 v pour automobile est tout petit , tout en plastique , et qu'un fusible 10A 220v ou 380v est beaucoup plus gros et dans un boitier ceramique

    j'ai des fusible de quelque dizaines d'ampere mais pour ligne 25kV : c'est enorme : presque 1metre de long , ca trainait dans de la ferraille : heureusement qu'il y a des etiquette dessus pour que je sache ce que c'est ...
    Bonsoir,

    un petit coup d'oeil sur les docs des fabricants de fusibles....
    http://www.schurter.ch/pdf/english/typ_SA_5x20.pdf

    si je lis bien, un fusible "super rapide" traversé par 2 fois son courant nominal:
    - ne grille pas en moins de 10ms
    - grille en moins de 2 secondes,

    étonnant, non?

    A+,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BastienBastien
    Invité

    Re : les fusibles

    Bonsoir,

    Ce n'est pas rassurant du tout. C'est même inquiétant. Vive les protections électroniques (à base de transistors par exemple).

  7. #6
    annjy

    Re : les fusibles

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Bonsoir,

    Ce n'est pas rassurant du tout. C'est même inquiétant. Vive les protections électroniques (à base de transistors par exemple).
    Bsr,
    Eh oui...
    ça me rappelle un peu la loi de Murphy (ou LEM = Loi de l'Emmrdmnt Maximum)
    il faut donc que les protections électroniques soient plus rapides que ce qu'elles sont censées protéger, ce qui n'est jamais le cas !

    Amicalement,
    JY

  8. #7
    jiherve

    Re : les fusibles

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Bonsoir,

    Ce n'est pas rassurant du tout. C'est même inquiétant. Vive les protections électroniques (à base de transistors par exemple).
    Bonsoir
    crois un vieil électronicien : vaut mieux un bon fusible qu'un bazar à transistor car quand c'est fondu c'est fondu ouvert et pas en CC!

    JR

  9. #8
    BastienBastien
    Invité

    Re : les fusibles

    Re,

    Crois un jeune parano : vaut mieux mettre les deux ?

    Ne pas hésiter à mettre quelques fusibles sur support CI, par exemple. Ca coûte rien. Et pourquoi pas faire une protection électronique là où y'en a besoin ?

  10. #9
    invitea3c675f3

    Re : les fusibles

    Dans un système bien conçu, il est bon de mettre un fusible, mais si un coefficient suffisant à été choisi pour chaque composant, ce fusible ne va jamais sauter.

    Pour moi le fusible est là pour protéger les personnes contre un éventuel défaut de l’appareil; je ne déteste pas inclure derrière le fusible une protection simple comme des zener de puissance. Non que je doute du fusible, mais que je sais (et ai vérifié encore cette année) qu’il y a toujours un imbécile qui, voyant sauter le fusible à répétition, au lieu de chercher une cause (voie intelligente) ou de tout arrêter (voie de la sagesse) va tout simplement bypasser le fusible. C’est là que la zener fait son travail et se met en court-circuit définitif; la piste brûle là où elle était sensée brûler et le reste en aval est sauvé.

    Pour ceux qui ne le savent pas, une diode genre 1N4148, même 1N4002 va s’ouvrir si on dépasse son courant; des diodes ou diodes zener de forte puissance vont au contraire se mettre short. Bien pratique après le fusible, en plus ils donnent la preuve de l’abus.

  11. #10
    BastienBastien
    Invité

    Re : les fusibles

    Bonjour à louloute et à tout le groupe,

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Pour ceux qui ne le savent pas, une diode genre 1N4148, même 1N4002 va s’ouvrir si on dépasse son courant; des diodes ou diodes zener de forte puissance vont au contraire se mettre short. Bien pratique après le fusible, en plus ils donnent la preuve de l’abus.
    Mais la zener protège contre les surtension et non pas contre la surintensité du reste du circuit aval. Car dans la configuration que tu décris, la zener est en parallèle, non ?

    Une fois, mon père avait prêté gentillement son poste à souder à un mec, il l'a ramené, sans rien dire. Peu de temps après, mon père a voulu l'utiliser mais il ne fonctionnait plus. Alors il l'a ouvert, pour voir ce qui se passait à l'intérieur. Résultat, la protection thermique avait été schunté et le poste a grillé ! Schunter sur son propore matériel c'est idiot, mais schunter sur celui des autres c'est inconscient et preuve d'un manque de respect pour autrui.

  12. #11
    inviteec0c9d8b

    Re : les fusibles

    bonjour
    1-c'est à dire à chaque fusible il faut tenir en compte la tension à ses bornes pour empecher l'apparition d'un arc électrique?
    2-si on a 2 fusibles un est 2A/60V et l'autre est 2A/220V, si on remplace le 2A/220V par celui de 2A/60V, quesqu'il peut arriver ou apparaitre à votre avis?
    2-d'ou' il provient cet arc s'il y a ce petit fil joignant les 2 extremités du fusible, c'est dire ce fil ne fait pas un court circuit pour l'apparition d'un arc électrique?
    merci

  13. #12
    f6bes

    Re : les fusibles

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message

    Pour moi le fusible est là pour protéger les personnes contre un éventuel défaut de l’appareil.
    Bjr louloute/Qc,
    Ben reste à savoir de quel FUSIBLE il s'agit, car protéger une PERSONNE avec un fuse meme de 0.5 A, ça risque de laisser des "traçes" de cochons grillés suivant la tension !!
    Dons en 230v un fuse ne protége personne.
    Et en 12v passera pas un grand chose comme courant dans l'individu.

    A+

  14. #13
    invitea3c675f3

    Re : les fusibles

    @Bastien :

    L’appareil fonctionne à batterie Pb 12V 12Ah. Apreès le connecteur batterie, un fusible, c’est la`que je mets un fusible 18V de puissance entre le B+ en la masse; plusieurs appareils sont branchés en deçà.

    Le connecteur batterie était inversé; le gars a sauté deux fusibles et a choisi de bypasser le fusible : résultat, le zener s’est mise en court-circuit brûlant une piste du PCB et sauvant toute l’électronique en aval en plus ça me donne une preuve du forfait.

    On lui a coupé la main.

    @F6bes:

    avec une batterie 12V 12Ah, le courant a dû faire dans le 100A; on a eu des cas de départ d’incendie avec des adaptateurs qui mettaient 2 batteries en parallèle avec un connecteur inversé, je te laisse imaginer l’ordre de grandeur du courant…

  15. #14
    f6bes

    Re : les fusibles

    Re louloutec/Qc,
    J'appelle cela de la protection DIRECTE de matériel (pas de personne!).
    Mais bon, cela dépend comment l'on "voit" les choses !
    Cordialement

  16. #15
    inviteec0c9d8b

    Re : les fusibles

    bonsoir
    1-c'est à dire à chaque fusible il faut tenir en compte la tension à ses bornes pour empecher l'apparition d'un arc électrique?
    2-si on a 2 fusibles un est 2A/60V et l'autre est 2A/220V, si on remplace le 2A/220V par celui de 2A/60V, quesqu'il peut arriver ou apparaitre à votre avis?
    2-d'ou' il provient cet arc s'il y a ce petit fil joignant les 2 extremités du fusible, c'est dire ce fil ne fait pas un court circuit pour l'apparition d'un arc électrique?
    merci

  17. #16
    DAUDET78

    Re : les fusibles

    On t'as expliqué qu'il ne fallait pas remplacer un fusible 2A/230V par un 2A/60V. Tu es bouché de la comprenoire ??
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite6a66fdcc

    Re : les fusibles

    Bonjour,

    Sur un transformateur 230V/12V, j'ai un fusible 1A/250V qui a sauté.

    Pensez-vous qu'il est possible de le remplacer par un fusible 2A/250V ou 0,25A/250V

    Quels sont les risques associés ?

    Merci beaucoup,


    david

  19. #18
    DAUDET78

    Re : les fusibles

    2A il protége pas grand chose
    0,25A il saute dès la mise sous tension
    Et en général, dans ce cas il faut un 1A temporisé
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite6a66fdcc

    Re : les fusibles

    Merci pour la réponse

    Du coup je vais faire mon 3ème A/R vers Leroy merlin

    4h pour installer un interphone ....

    Je suis vraiment pas doué !!

  21. #20
    invite0324077b

    Re : les fusibles

    j'ai des fusible de quelque dizaines d'ampere mais pour ligne 25kV : c'est enorme : presque 1metre de long , ca trainait dans de la ferraille : heureusement qu'il y a des etiquette dessus pour que je sache ce que c'est ...
    Et par curiosité, on peut savoir ce que tu fais avec ? C'est pour la décoration ?
    c'est par curiosité , voir comment c'est dedans , est peut etre recuperer de l'argent : beaucoup de fusible de bonne qualité ont la partie fusible en argent car l'argent peut chauffer longtemp proche de son point de fusion sans s'oxider

    un fil fusible en cuivre est mauvais car si il travaille trop longtemps proche de son courant maxi il s'oxyde donc fini par sauter a un courant plus faible que prevu

    le probleme pour ces fusible hs est que l'argent est pulverisé dans tout l'espece de sable qui remplis le fusible , et il n'y en a pas des kg ...

    c'est les gros fusible de plus de 500A a 380v qui contiennent des bonnes quantité d'argent et souvent quand il grillent le ruban qui est dedans grille en un seul point et ne se pulverise pas sur toute la longueur

Discussions similaires

  1. Fuses et fusibles
    Par invite8abb260f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2008, 14h22
  2. [Thermique] Ma chaudière ne redèmarre pas et fait sauter les fusibles
    Par invite7e86609f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 19h09
  3. [Blanc] fusibles four electrique
    Par invite14d24ced dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h31
  4. question à 100 balles sur les fusibles
    Par invitedcba90e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 18h36
  5. Electricité - les fusibles = DANGER ???
    Par invite1008662b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 08h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...