compteur d’objets à base d’un PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

compteur d’objets à base d’un PIC



  1. #1
    ibtihel

    compteur d’objets à base d’un PIC


    ------

    bonjour.
    je cherche une doc sur un « compteur d’objets à base d’un PIC et afficheur 7segment ou LCD, dont la consigne de comptage (pour la RAZ) est programmé sur un clavier relier au PIC.
    C - à - D :
    Exemple : Si je tape sur le clavier un 45, le comptage d’objet se poursuit jusqu'à 45 puis c’est la Remise à zéro.
    J’ai des schémas d’horloge avec (pic +clavier+afficheur) mais je ne vois pas comment les exploités dans ce sens (comptage d’objet) ?.
    Merci d’avance.
    A+ .

    -----
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  2. #2
    Seb.26

    Re : compteur d’objets à base d’un PIC

    ça veut dire quoi un compteur d’objets ?

    C'est avec une caméra qui regarde dans un frigo pour compter les objets ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    ibtihel

    Re : compteur d’objets à base d’un PIC

    Salut
    Appelons le un compteur d’événement presque comme celui de http://pagesperso-orange.fr/doumai/C...TS546.htm,mais qui est câblé en plus avec un clavier pour taper une consigne de remise à zéro bien précise.
    Pour la détection de l’objet (entrée d'incrémentation) je n’ai pas de problème.
    Merci
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  4. #4
    ibtihel

    Re : compteur d’objets à base d’un PIC

    désolé le lien n'abouti sur rien je le remplace par la (PJ).
    Images attachées Images attachées
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb.26

    Re : compteur d’objets à base d’un PIC

    OK ... En fait c'est un compteur de front sur une entrée, c'est bien ça ? ...

    Et tu veux pouvoir donner la valeur max avant le RAS ... ... Tu veux pouvoir aller jusqu'à combien ?

    Il faut que tu commence par ajouter le clavier à ton schéma ... ou alors un BP pour activer le mode "réglage du max" + 2 BP pour incrémenter/décrémenter chaque digit ...
    Dernière modification par Seb.26 ; 07/03/2008 à 17h48.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  7. #6
    ibtihel

    Re : compteur d’objets à base d’un PIC

    bonjour
    je suit un peut faible sur les pic,alors tous doux
    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Et tu veux pouvoir donner la valeur max avant le RAS ... ... Tu veux pouvoir aller jusqu'à combien ?
    Il faut que tu commence par ajouter le clavier à ton schéma ... ou alors un BP pour activer le mode "réglage du max" + 2 BP pour incrémenter/décrémenter chaque digit ...
    *je veux que la valeur du RAS soit facultative si c'est possible càd ( de 1 à 1000).
    *pour le clavier : toutes les E/S (RA0....,RB0.....) du pic sont occupée,alors ou ajouter le clavier ??
    *pour (BP pour activer le mode "réglage du max") c'est une bonne idée,mais comment la faire
    *pour Bp + :il existe sur le schéma !!!
    *pour Bp - :c'est pourquoi faire ???
    merci
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  8. #7
    Seb.26

    Re : compteur d’objets à base d’un PIC

    OK, alors effectivement, si tu veux un clavier, il te faut des pins sur le PIC ...

    Soit il en reste, soit il en reste pas et donc il faut en avoir plus ( changer de PIC ) ou en gagner ( libérer des pins ).

    Par exemple, tes aff 7 segments utilisent 7 pins (RB0 à RB7) pour l'affichage et 4 pins pour la sélection du module ( RA0 à RA3 ) ...

    Si tu veux compter 1000 objets, tu peux te contenter de 3 module 7 segments ( de 0 à 999 ) ... tu gagne déjà une pin ... voir 2 si tu utilise un décodeur 2b->4pin ( ce qui te permettrait d'avoir 4 modules 7 segments )

    Ensuite, tes modules 7 segments utilisent 7 pins, pour coder une valeur de 0 à 9, il faut 4 bits ... donc avec un décodeur HEX->7 segment, tu gagne encore 3 pins ...

    Avec 3 pin en entrées, tu pourrais faire un bouton "Mode" et deux autre "+" et "-" ... Le bouton "MODE" sélectionnerait le digit à régler et +/- pour choisir ta valeur.

    Tu as même un pin en trop, tu peux l'utiliser comme sortie pour indiquer s'il y a un max ou pas ( par exemple un appui long sur "MODE" active ou désactive le max ... )

    Voila quelque pistes ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  9. #8
    ibtihel

    Re : compteur d’objets à base d’un PIC

    bonjour
    merci pour vos répenses rapides et vos astuces pratiques.
    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    BP pour activer le mode "réglage du max"
    alors pour ce Bp j'ai des questions:
    -comment le relier sur le pic?
    -alors si je dois par exemple faire un comptage max de 15 j'apuis 15 fois succésive sur se Bp, ou quoi ???
    - es ce que on rajoute un sous programme dans le pgm principale???
    -par exemple es ce que l'apuis de 5 fois sur se Bp est similaire à une consigne de 5 tapée sur le clavier ????
    passant au modifications que vous avez proposer:
    je pense que les modifications dont vous avez parler corréspendent presque à un schéma que je posède (PJ),mais le problème est que je ne posède pas son programme HEX ou ASM alors si qq à une idée sur le pgm,cà sera mieux.
    pour info je suis nul en programmation
    A+
    Images attachées Images attachées  
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

Discussions similaires

  1. Timer PIC en mode compteur
    Par invite0106aa64 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2010, 06h01
  2. Spectro de masse, pic moléculaire et pic de base
    Par samtrops dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2008, 11h23
  3. compteur horaire a pic
    Par chatelot16 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 13h03
  4. compteur avec un micro pic
    Par lacaisse dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2006, 22h39
  5. Compteur de passage : capteur->pic->pc
    Par invited6361851 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2004, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.