bonjour
quelle est à votre avis la puissance du fer à souder preferable à utiliser dans la reparation des appareils électronique:25, 30, 40 ou 60WATTS?
ou cela depend du depanneur lui meme?
merci
-----
bonjour
quelle est à votre avis la puissance du fer à souder preferable à utiliser dans la reparation des appareils électronique:25, 30, 40 ou 60WATTS?
ou cela depend du depanneur lui meme?
merci
Bonjour,
Personnelement, je pense que du 30W suffit (surement le 25W aussi mais j´ai jamais essayé je crois) pour des soudures "classiques" mais si c´est pour des soudures sur plan de masse, il vaut mieux prendre plus puissant car le plan de masse dissipe la chaleur...
Tu peux trouver des fers 30W dans les grandes surfaces si c´est pour un petit nombre d´utilisation.
Bonne réparation
Bonjour
Pour rejoindre ce qu'a dit lil-vince, la puissance nécessaire va dépendre de ce que vont dissiper les surfaces à souder. Mais la finesse de la panne, la température de fusion de la soudure, la fragilité des composants et le type de travail à réaliser (brasage, dessoudage, ...) interviennent aussi forcément dans le choix.
Pour ma part, le fer que j'utilise le plus a une puissance de 40W et est équipé d'une panne fine et allongée de 1,5 mm de diamètre. Pour la fabrication des circuits électroniques courants (brasure de CI et de composants discrets de petite puissance), il me permet de réaliser des brasures précises avec la pointe sans craindre les "soudures sèches" (pour le même résultat, une panne plus grosse ou moins longue nécessiterait une puissance inférieure - 25 ou 30W). Mais il me permet également, en travaillant plus vers l'arrière de la panne, de braser ou de dessouder des éléments beaucoup plus volumineux et dissipatifs (gros fils, plans de masse, cosses, composants de moyenne puissance...).
J'utilise aussi parfois un petit fer de 15W pour des travaux plus minutieux (sur des CMS, notamment), et un autre beaucoup plus puissant, à gaz (puissance=?), pour les "gros" travaux. Mais je ne m'en sers pas souvent.
Si le volume de travail est important (production à titre professionnelle par exemple) ou si on ne supporte pas de devoir attendre que la panne soit à bonne température, on peut aussi opter pour une station de "soudage" thermo-régulée. Mais vu le prix et/ou la fragilité de la chose, je pense que c'est vraiment un luxe inutile pour une utilisation en amateur.
Un élément à ne pas négliger est le remplacement de la panne, qui est un élément qui peut s'user mécaniquement ou chimiquement dans le temps. On peut opter pour:
1- une panne de qualité, avec un revêtement protecteur lui permettant de durer très longtemps (si on y prend garde), mais qu'il ne sera pas possible de maintenir au-delà d'un entretien assez basic (nettoyage à l'éponge). Quand ce type de panne commence à s'abîmer, elle se creuse très rapidement à l'usage et on finit vite par devoir la changer.
2- une panne bon marché, sans revêtement protecteur, qu'il sera toujours possible de nettoyer, voire de retailler au papier de verre, mais qu'il faudra au bout du compte changer après quelques mois d'utilisation (fonction du volume de la panne).
Ma préférence va au premier type de panne pour le brasage des composants de petite puissance, et au second pour les "gros" travaux et le dessoudage.
bonjour,
apres avoir commené avec un fer bas de gamme de 30Wj'ai evolué vers une petite station de soudagegenre weller (a quelques dizaines d'euro )et je ne regrette pas mon investissement (j'aurai du commencer directement avec la station j'aurai economiser le prix du premier fer !)
de toute façon si tu bricole un peu tu finira par en acheter une .
rien n'est universel donc un gros fer genre pistolet de soudage et un plus pour les grosses soudures .
Cordialement
Alain
Comme j'ai indiqué juste au-dessus que ma préférence n'allait pas à ce genre d'investissement, je dois apporter quelques précisions à mon propos.j'ai evolué vers une petite station de soudagegenre weller (a quelques dizaines d'euro )et je ne regrette pas mon investissement (j'aurai du commencer directement avec la station j'aurai economiser le prix du premier fer !)
de toute façon si tu bricole un peu tu finira par en acheter une .
Les stations de soudage que j'ai utilisées ces 25 dernières années étaient le plus souvent assez chères (matériel professionnel Weller et autres). Elles ont toutes fini par tomber en panne un jour, et au bout du compte cela était beaucoup moins rentable sur la durée que l'achat de simples fers à souder (comparaison prix d'achat/durée de vie). Bien évidemment, cela devient rentable si l'on considère le coût du temps gagné pendant l'utilisation, qui a beaucoup d'importance en milieu professionnel.
Je n'ai pas suivi l'évolution des prix dernièrement, alors ma vision est peut-être un peu faussée. Mais ce qui est sûr, c'est qu'une station de soudage thermorégulée tombe beaucoup plus souvent en panne qu'un simple fer. C'est pour cela que je pense qu'à moins d'avoir beaucoup de chance au moment de l'achat et pendant son utilisation (sur le nombre il y en a quelques-unes qui durent, même dans le bas de gamme), l'acquisition d'une station de soudage thermorégulée reste quand même un luxe pour l'amateur.
bonjour à tout le monde
du coté composants electroniques ( transistor, IC, ....etc ), il y a t'il un rapport avec la puissance du fer à souder, car certains gens disent que : plus que tu augmenteras la puissance du fer à souder utilisé plus que tu detruiras des composants, c'est juste ça ou cela depend du depanneur lui meme?
merci
Bah les deux, plus ton fer est puissant, plus tu va chauffer tes composants et donc plus ca risque de les abimer! Mais apres si tu ne reste pas longtemps avec le fer contre le composant (temps max généralement défini dans la doc du composant) ca craint pas, mais si tu rest trop longtemps, tu risques effectiecvemnet de l´abimer...(Mais pour moi, c´est plus une question de tempérauture que de puissance!)
pour les composant ce n'est pas la puissance qui compte mais la temperature
donc j'aime bien un gros fer a souder pas cher alimenté par un transfo variable quand le transfo est reglé pour la bonne temperature , la temperature varie tres peut en fonction du nombre de soudure que l'on fait tant que c'est des petites soudure : fer a souder 60w a 3 euro en grande surface : panne en cuivre a limer aussi souvent qu'il faut pour la maintenir pointue : alimenté a 220v il font toujours une temperature trop forte
bien sur un vrai fer a souder pour electronique est plus confortable : mais si le fer est plus petit la temperature est plus variable et le thermostat est indispensable : quand on fait que de l'electronique leurs panne longue duré est quand meme plus pratique que de limer et reétamer une grosse panne en cuivre
Salut!
Merci beaucoup de l'intérêt que vous portez à ce sujet!
Alors voilà j'ai regardé sur Conrad (j'ai pas d'action là bas, hein? Juste un bon d'achats ^^) et j'ai remarqué deux modèles:
- http://www.conrad.fr/fers_a_souder_e..._205079_205082
- http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche
Qu'en penseez-vous?
Merci d'avance et à bientôt sur le forum FSG!
Le choix paraît difficile. Les deux fers me paraissent intéressants.
J'ai un petit faible pour les JBC, qui ne m'ont jamais déçu. Le modèle que tu indiques (JBC 65S de 32W) fait monter la température de la panne à 440°C, ce qui est bien pour les gros travaux, mais qui pourrait poser problème avec les petits composants les plus fragiles. Pour ma part, si je devais surtout souder des composants électroniques, je choisirais plutôt un modèle légèrement moins puissant (par exemple le JBC 30S de 25W qui est juste au-dessus).
Le système de changement de puissance par poussoir du fer EWIG semble aussi très intéressant. Cela permet d'avoir une panne pas trop chaude pour les composants fragiles. Toutefois je ne sais pas ce que cela peut donner sur la durée (le contact du bouton-poussoir va-t-il durer longtemps ?), ni si la température effective la plus froide pourra vraiment convenir (risque de "soudure sèche" accrue quand on n'utilise pas de brasure basse température).