voltmetre ultraprecis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

voltmetre ultraprecis



  1. #1
    invite844a201d

    voltmetre ultraprecis


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais faire l'acquisition d'un voltmetre précis au millionieme de V (10¨6 V).
    Ou pourrais en trouver un?
    P.S: un voltmetre est l'appareil a acheter pr mesurer des potentiels electriques n'est il pas?

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : voltmetre ultraprecis

    Bonjour,



    Cherchez "amplificateur d'instrumentation"

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : voltmetre ultraprecis

    Bonsoir Docomort et tout le groupe

    Citation Envoyé par Docomort Voir le message
    ... P.S: un voltmetre est l'appareil a acheter pr mesurer des potentiels electriques n'est il pas? ...
    Une fois n'est pas coutume, je commence par la fin, cela me permettra d'être plus logique

    Cette remarque me laisse supposer une confusion dans ta demande. Oui, un voltmètre sert à mesurer des tensions, dont l'unité est le volt (V).

    Citation Envoyé par Docomort Voir le message
    ... précis au millionieme de V (10¨6 V) ...
    J'ai peur qu'il n'y ait confusion entre précision et sensibilité. Une précision au millionnième doit valoir son pesant d'or, mais tu es sûrement riche

    Je penche plutôt pour un microvoltmètre, pour mesurer des tensions très faibles.

    Peux-tu clarifier, et préciser la nature de ces tensions (continu, alternatif, fréquence ...). En fait dis-nous ce que tu veux mesurer.


    Edit grillé par Ouk A passi, mais je pense qu'il suggérait un un voltmètre plutôt qu'un ampli

  4. #4
    f6bes

    Re : voltmetre ultraprecis

    Bsr Docomort,
    Que veux tu faire ??
    Tu parles de "préçision", donc tu ne parles pas de la tension à mesurer !
    Si on suppose que tu mesures 1 vol
    tu voudrais, 6 chiffres SIGNIFICATIFS aprés la virgule !!
    Tu peux oublier!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec94d2bbe

    Re : voltmetre ultraprecis

    Bonjour à tous,

    Ah ! les galva à spot
    et je ne suis même plus sûr qu'ils donnaient le millionième de volt
    pour ma précision.
    Quelqu'un aurait de la mémoire .... ?

    Sinon pour mesurer des millions de volts :
    1 ) prendre quelques précautions, genre s'éloigner de plusieurs mètres ... ))))))

  7. #6
    jiherve

    Re : voltmetre ultraprecis

    Bonsoir
    ici une Rolls mais d'occase!
    http://www.globaltestsupply.com/test...HP_Agilent.cfm

    JR

  8. #7
    f6bes

    Re : voltmetre ultraprecis

    Bjr Jiherve,
    Une petite question:avec de tel appareil, les derniers digits (à droite) n'ont ils pas tendançe à jouer les "valseuses" ??

    Bon je suppose que ça dépend de la STABILITE de ce que l'on mesure !
    Quelle est l'utilité d'avoir une telle préçision SI la sourçe n'est pas AUTANT stable?
    Cordialement

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : voltmetre ultraprecis

    Bonjour

    bein voilà, on y arrive, la précision au microvolt près à condition de mesurer des tensions qui ne dépassent pas le dixième de volt.
    Cela revient à mesurer 1000 V maxi au centiemme de volt près.
    Mais comme le dit F6bes je serais aussi curieux de voir le "jeu de lumière" des 3 derniers afficheurs en cours de mesure...
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    invite74b5b8f7

    Re : voltmetre ultraprecis

    Salut,

    Et apres pour différencier le bruit du multimètre de celui du signal à mesurer, pas simple!
    Sinon, ca doit exister, je travail dans le pesage et les transmetteurs numériques que je dévellopes ont une résolution de 55nV, celui que j´ais finit est stables à 1uV (+/-0,5uV) en 12,5ms (80 val/sec) ou à 0,2uV(+/-0,1uV) en 250ms...
    Bien sur ca dépend de l´environnement, ca c´est avec un simulateur de pont de jauge, mais j´ai réussi à tirer du +/-0,15uV en 1 à 2s dans un environnement tres perturbé.
    (+/-10g sur une balance de 300kg qui fournit 4,5mV pour 300kg mais avec plus de filtrage analogique et un joli petit soft derriere)

    On ne sait toujours pas ce Docomort veut mesurer avec ca!

  11. #10
    invite844a201d

    Re : voltmetre ultraprecis

    Merci de vos reponses "microvoltmetre" c tout simple mais parfois quand un simple mot nous manque on est bien bloqué.
    Mon but n'est pas comme gienas l'a remarqué, de mesurer une tension de 10V et d'avoir 6 chiffres après la virgule! Ce serait plutot d'etre "sensible" au millioneme de V. Mon but serait de detecter et chiffrer l'existence de potentiels sur un systeme biologique vivant (cerveau notamment).
    Ou peut on acheter un microvoltmetre?

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : voltmetre ultraprecis

    Bonjour Docomort et tout le groupe

    Citation Envoyé par Docomort Voir le message
    ... Mon but serait de detecter et chiffrer l'existence de potentiels sur un systeme biologique vivant (cerveau notamment) ...
    Là, la réponse devrait mieux aiguiller, et je pense devoir avouer mon incompétence.

    Cependant, je me demande si c'est seulement une tension, qu'il y a lieu de mesurer/constater mais peut-être aussi son évolution, comme cela se pratique lors d'un électrocardiogramme ou électroencéphalogramme. Je me demande si ce n'est pas un oscilloscope/oscillographe qui devrait être envisagé.

    Seulement, comme ces appareils sont très sensibles au "bruit" (des parasites de mesures), va se poser un problème de capteur, que je ne maîtrise pas, dans ton cas.

  13. #12
    chatelot16

    Re : voltmetre ultraprecis

    comme ca c'est plus simple , tu n'a pas besoin de precision mais de sensibilité : tu n'a peut etre meme pas besoin de mesurer la tension continue mais seulement de voir la forme du signal : solution ampli et oscilloscope , ou meme ampli et carte son de pc

  14. #13
    f6bes

    Re : voltmetre ultraprecis

    Bsr Docomort,
    As tu essayé "instrumentation médicale" avec Mr Google ????
    Le hic c'est le portefeuille .
    C'est tout de meme pas un simple Multimétre !!!
    C'est un APPAREILLAGE,pas uniquement un simple "instrument."
    Bonne soirée

  15. #14
    invite844a201d

    Re : voltmetre ultraprecis

    alors selon vous oscillo et ampli? ac cette combinaison je pourrai detecter des potentiels de l'ordre du microvolt? merci a tous

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : voltmetre ultraprecis

    Citation Envoyé par Docomort Voir le message
    ... avec cette combinaison je pourrai detecter des potentiels de l'ordre du microvolt? ...
    Oui, mais comme je l'ai indiqué plus haut, cela risque de ne pas être aussi simple qu'il n'y paraît.

    Comme on ne sait rien du générateur de ces signaux, je préfère rester très prudent. L'environnement de ce générateur risque de fortement perturber les signaux, par des parasites, qui seront probablement très très supérieurs aux signaux eux-mêmes.

    Peut-être faudrait-il se renseigner auprès des utilisateurs qui font les mesures que tu projettes de faire.

  17. #16
    jiherve

    Re : voltmetre ultraprecis

    Bonsoir
    Si c'est pour faire des manips sur des humains un petit conseil procure toi du matériel agréé car sinon au moindre gloup tu vas directement en prison sans passer par la case départ et sans toucher 20000 F(au mono je n'ai pas commuté).
    JR

  18. #17
    f6bes

    Re : voltmetre ultraprecis

    Citation Envoyé par Docomort Voir le message
    alors selon vous oscillo et ampli? ac cette combinaison je pourrai detecter des potentiels de l'ordre du microvolt? merci a tous
    Bjr Docomort,
    ON sait depuis belle lurette DETECTER des potentiels de l'ordre du microvolts.
    Comment ferait on pour reçevoir la radio, la Tv,et tout ce qui passe par les ondes ...!!
    La seule chose à faire, c'est d'AMPLIFIER avant d'UTILISER!
    Si on connait leTAUX d'amplification, on connait la valeur du signal originel.
    CQFD.
    Bonne journée

  19. #18
    Ouk A Passi

    Re : voltmetre ultraprecis

    Bonjour à tous,

    On en revient à l'amplificateur d'instrumentation préconisé au message #2.

    @Gienas
    ... je pense qu'il suggérait un un voltmètre plutôt qu'un ampli
    Ah, non je pensais aux amplificateurs de précision d'Analog Device (pub gratuite!)
    Mais il est vrai que mon message était sibyllin.

  20. #19
    invite43509945

    Re : voltmetre ultraprecis

    Bonjour Docomort,

    Il y a déjà des systèmes qui existent pour l'électrophysiologie avec des amplificateurs spécifiques, un digitaliseur 16bit et un logiciel d'acquisition.
    Demande à la société DIPSI, ils ont tout ce qui est nécessaire pour réaliser un poste d'électrophysiologie.

Discussions similaires

  1. voltmetre a led
    Par invite1af6833b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2008, 15h57
  2. Voltmètre
    Par invite6ba1806f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 20h17
  3. voltmetre
    Par leullier dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2006, 15h21
  4. Voltmètre
    Par invite303d0012 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2006, 17h49
  5. cherche voltmetre
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2004, 11h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.