Mteur pas à pas de recup
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mteur pas à pas de recup



  1. #1
    invite340b2052

    Mteur pas à pas de recup


    ------

    Bonjour à tous

    je veu savoire ou peut on trouver de moteurs pas à pas ou bien les appareils qui les utilise?.
    merci d'avance. et A+

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Mteur pas à pas de recup

    bonjour

    imprimantes, scanners, tres vieux disques durs (mais alors tres vieux !)...

    A+

  3. #3
    invite340b2052

    Re : Mteur pas à pas de recup

    merci de votre aide
    une question encore, est ce qu'ils peuvent s'adapté à une machine CNC?

  4. #4
    Pierrre

    Re : Mteur pas à pas de recup

    re

    tout depend du couple necessaire...mais a priori ce type de moteur a un couple assez faible.

    a remarquer que la courbe de couple d'un moteur pap depend beaucoup de son electronique de commande.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0324077b

    Re : Mteur pas à pas de recup

    on trouve des moteur pas a pas dans certaine imprimante surtout les veilles a aiguille (atention les jet d'encre HP c'est des moteur cc et asservissement )

    de toutes facon c'est des tres petit moteur bon pour une tres petite machine tres lente avec une grosse reduction a engrenage sur les moteurs

    pour bons moteur pas a pas il faut touver des vraie machine industrielle qui passent a la ferraille pas facile a trouver

    solution originale utiliser des alternateur 12 v de voiture comme moteur pas a pas : tres puissant

  7. #6
    invite340b2052

    Re : Mteur pas à pas de recup

    Slt chatelot16
    est ce que les ces altenateurs nécéssite une modéfication?

  8. #7
    invite0324077b

    Re : Mteur pas à pas de recup

    oui supression du pont de diode qui redresse le triphasé pour faire du 12v

    supression du regulateur et branchement des charbons sur une tension continue

  9. #8
    invite340b2052

    Re : Mteur pas à pas de recup

    est ce que vous avez un shéma pour cette modif?
    et merci d'avance
    A+

  10. #9
    invitee8f3e46d

    Re : Mteur pas à pas de recup

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    solution originale utiliser des alternateur 12 v de voiture comme moteur pas a pas : tres puissant
    Ah ?

    Par quel miracle ?

    Ou tu utilises que la roue polaire ?

    Olivier

  11. #10
    invite0324077b

    Re : Mteur pas à pas de recup

    y a pas de miracle : le rotor a 6 paires de poles : il faut envoyer du courant continu en permanence dans les charbons

    le stator est un bobinage triphasé : il faut le commander par 6 transistor : comme un pont de graetz mais avec des transistors

    en fesant conduire 2 transistor parmis les 6 on peut faire 6 direction de champs magnetiques multiplié par 6 paires de pole ca fait 36 positions possible

    il y a longtemps je l'avais fait avec des 2N3055 et de la logique cmos et regulation du courant en lineaire : tanpis si ca chauffe

    j'ai bien envie de tout refaire avec un pic qui commande 6 mosfet en pwm pour eviter la regulation du courant en lineaire , mais pour les pic je commence tout juste a m'y mettre ...

  12. #11
    invitee8f3e46d

    Re : Mteur pas à pas de recup

    Bonjour chatelot16,

    Oui, Ok ta réponse est logique quand on réfléchi bien à la constructrution de ce type d'alternateur.

    Une commande à MosFet serait évidement la solution actuelle ( ou IgBT).
    Attention avec les pic ou autres processeurs.
    Il faut assurer les commutations !
    Sur un processeur classique tu ne peux garantir que le programme se fait en temps et en heure.
    Mais une logique type séquenceur oui.
    Avec un CPLD par exemple.
    Pour construire une séquenceur voir :
    rappel-cours-moteur-pas-pas

    Sinon quelle application avec ce type de moteur ?

    Olivier

  13. #12
    invite0324077b

    Re : Mteur pas à pas de recup

    aplication : commande numerique de tour fraiseuse ou autre machine

    grosse reduction par couroie cranté entre les moteur et les vis

    c'est un vieux projet abandoné il y a quelques dizaine d'années qui devient plus facile aujourd'hui

    je n'ai pas envie de griller des transistors chaque fois qu'un microcontroleur se plante : le circuit qui amplifiera entre le microcontroleur et les mosfet sera la aussi pour faire disjoncter quelque chose en cas de commande incoherente

    la commande triphasé n'est pas courante en moteur pap et il n'y a pas de circuit deja fait : mon circuit servira aussi de variateur pour moteur asynchrone triphasé a quelques differences pres ...

  14. #13
    invite0324077b

    Re : Mteur pas à pas de recup

    erreur..................

  15. #14
    invite340b2052

    Re : Mteur pas à pas de recup

    Alors là messieurs sa devient plus compliquer pour moi

    Si je comprend bien « chatelot16 » je dois modifier même la carte driver du moteur.

    Dans ce cas là je chercherai un moteur PAP tout court et évité les complications

    En touts cas je vous remercie beaucoup pour ces éclaircissements et par l’occasion si vous

    avez un schéma concernant la modification je vous prie de me l’envoyé

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par invite481733e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 22h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...