Bonjour à tous
je veu savoire ou peut on trouver de moteurs pas à pas ou bien les appareils qui les utilise?.
merci d'avance. et A+
-----
Bonjour à tous
je veu savoire ou peut on trouver de moteurs pas à pas ou bien les appareils qui les utilise?.
merci d'avance. et A+
bonjour
imprimantes, scanners, tres vieux disques durs (mais alors tres vieux !)...
A+
merci de votre aide
une question encore, est ce qu'ils peuvent s'adapté à une machine CNC?
re
tout depend du couple necessaire...mais a priori ce type de moteur a un couple assez faible.
a remarquer que la courbe de couple d'un moteur pap depend beaucoup de son electronique de commande.
A+
on trouve des moteur pas a pas dans certaine imprimante surtout les veilles a aiguille (atention les jet d'encre HP c'est des moteur cc et asservissement )
de toutes facon c'est des tres petit moteur bon pour une tres petite machine tres lente avec une grosse reduction a engrenage sur les moteurs
pour bons moteur pas a pas il faut touver des vraie machine industrielle qui passent a la ferraille pas facile a trouver
solution originale utiliser des alternateur 12 v de voiture comme moteur pas a pas : tres puissant
Slt chatelot16
est ce que les ces altenateurs nécéssite une modéfication?
oui supression du pont de diode qui redresse le triphasé pour faire du 12v
supression du regulateur et branchement des charbons sur une tension continue
est ce que vous avez un shéma pour cette modif?
et merci d'avance
A+
y a pas de miracle : le rotor a 6 paires de poles : il faut envoyer du courant continu en permanence dans les charbons
le stator est un bobinage triphasé : il faut le commander par 6 transistor : comme un pont de graetz mais avec des transistors
en fesant conduire 2 transistor parmis les 6 on peut faire 6 direction de champs magnetiques multiplié par 6 paires de pole ca fait 36 positions possible
il y a longtemps je l'avais fait avec des 2N3055 et de la logique cmos et regulation du courant en lineaire : tanpis si ca chauffe
j'ai bien envie de tout refaire avec un pic qui commande 6 mosfet en pwm pour eviter la regulation du courant en lineaire , mais pour les pic je commence tout juste a m'y mettre ...
Bonjour chatelot16,
Oui, Ok ta réponse est logique quand on réfléchi bien à la constructrution de ce type d'alternateur.
Une commande à MosFet serait évidement la solution actuelle ( ou IgBT).
Attention avec les pic ou autres processeurs.
Il faut assurer les commutations !
Sur un processeur classique tu ne peux garantir que le programme se fait en temps et en heure.
Mais une logique type séquenceur oui.
Avec un CPLD par exemple.
Pour construire une séquenceur voir :
rappel-cours-moteur-pas-pas
Sinon quelle application avec ce type de moteur ?
Olivier
aplication : commande numerique de tour fraiseuse ou autre machine
grosse reduction par couroie cranté entre les moteur et les vis
c'est un vieux projet abandoné il y a quelques dizaine d'années qui devient plus facile aujourd'hui
je n'ai pas envie de griller des transistors chaque fois qu'un microcontroleur se plante : le circuit qui amplifiera entre le microcontroleur et les mosfet sera la aussi pour faire disjoncter quelque chose en cas de commande incoherente
la commande triphasé n'est pas courante en moteur pap et il n'y a pas de circuit deja fait : mon circuit servira aussi de variateur pour moteur asynchrone triphasé a quelques differences pres ...
erreur..................
Alors là messieurs sa devient plus compliquer pour moi
Si je comprend bien « chatelot16 » je dois modifier même la carte driver du moteur.
Dans ce cas là je chercherai un moteur PAP tout court et évité les complications
En touts cas je vous remercie beaucoup pour ces éclaircissements et par l’occasion si vous
avez un schéma concernant la modification je vous prie de me l’envoyé