calibrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

calibrage



  1. #1
    invite48fedcb2

    calibrage


    ------

    Bonjour

    je suis sur un projet sur msp430 et ma premier mission et de calibre lhorloge interne du micro generee par le dco... g une generateur ki fourni du 50 hz ki est brancher sur une pin du micro et il faudrait que jarrive a compter le nbre de coup dhorloge du dco pendant une periode du 50hz

    Y a t-il deja kelkun ki a realiser cela ca maiderais bocoup

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : calibrage

    Bonsoir,
    merci de te relire avant de poster et d'éviter le langage sms.

  3. #3
    invite74b5b8f7

    Re : calibrage

    Salut,

    Est-ce que tu as commencé par le début? C´est à dire lire la datasheet et le guide d´utilisation de ton processeur?

    Guide d´utilisation:
    http://focus.ti.com/lit/ug/slau144e/slau144e.pdf

    Datasheet:
    http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/msp430f2272.pdf

    Si tu vas à la page 292 du guide d´utilisation, il est expliqué comment caliberer ou régler le DCO et page 294 il y a même le code (registres DCOCTL et BCSCTL1 à initialiser (voir aussi page 300))

    Les données de calibration d´usine (propres à chaque micro) sont contenues dans la mémoire d´information de l´adresse 0x10F8h à 0x10FF (mais ton compilateur doit avoir attribué un nom à ces emplacements pour simplifier la prog...)
    (Je te dit ca car je ne sais pas si tu vas utiliser le BSL pour reprogrammer ton proc "in situ" mais perso quand j´efface la mémoire pour le reprogrammer, il m´efface aussi ces données ce qui fait que si je ne les ais pas récupérées avant, elles sont perdues!Pourtant on est censé pouvoir les "sécurisée" mais j´y suis pas arrivé)

    Donc, si t´as pas commencé, tu as de la lecture à faire avant toutes choses...
    Ensuite tu pourras utiliser un Timer pour compter la periode de ton signal (il y a des entrée de "capture" avec les Timers qui te permettent de les déclencher sur front montant ou descendant (ou les deux)).

  4. #4
    invite48fedcb2

    Re : calibrage

    bonjour a tous

    je vous remercie pour votre reponse.

    Oui j'ai bien evidemment lu les datasheet mais mon probleme ces que jai du mal a programmer en c...

    tout d'abord jaimerais juste configurer l'horloge smclk et la foutre en sortie sur une pin et je c meme pa l'ecrire alors si kelkun pourrais me filer un coup de main

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74b5b8f7

    Re : calibrage

    et la foutre
    On dit la mettre (et un modérateur t´as déjà fait une remarque sur le fait d´écrire en langage SMS...)

    Ca je l´ais pas fait mais je comptais le faire dans un mois ou deux quand j´aurais finit un autre projet plus important...
    Mais j´avais vu qu´il y avait une pin spécifique sur laquelle on peut connecter SMCLK... Comme tout ca doit être écrit dans la doc comment faire!

    Mais je ne vois pas le rapport avec ton application qui est de mesurer la periode d´un signal ?!

    Oui j'ai bien evidemment lu les datasheet mais mon probleme ces que jai du mal a programmer en c...
    Si tu ne sais pas programmer comment tu comptes faire?
    Il faut commencer par le début!

    (T´as quoi comme compilateur?)

  7. #6
    invite48fedcb2

    Re : calibrage

    re

    Oui ca rien a voir avec le calibrage du dco mais ces seulement pour un debut...

    J'utilise le IAR system comme soft...

    en fait ca fais 2 ans que j'ai plus toucher a des microcontroleur

  8. #7
    invite74b5b8f7

    Re : calibrage

    Bah désolé mais je ne vais pas le faire à ta place, je n´ais pas le temps, normalement c´est tout expliqué dans le guide d´utilisation avec l´aide de la datasheet...

    Je peux juste te dire que moi (j´utilise ICCV7 d´Imagecraft) pour la calibration du DCO je fait juste:
    BCSCTL1 = CALBC1_16MHZ;
    DCOCTL = CALDCO_16MHZ;
    Si tu ne veux pas cette fréquence tu remplaces 16 par 1, 8 ou 12 (voir page 17 du datasheet)

  9. #8
    invite48fedcb2

    Re : calibrage

    re

    Est ce que tu peu me filer un de tes programmes histoire d'y jeter un oeil stp

    merci

  10. #9
    invite74b5b8f7

    Re : calibrage

    Non, désolé mais tu comprendras que ce sont des programmes que j´ai faits dans le cadre de mon boulot et qu´ils sont donc utilisés dans un but commercial !

    (Ce sont des transmetteurs numériques de pesage et la partie hard n´ayant rien "d´exceptionnel" (et qui de plus peut-être copiée assez facilement), la majorité du savoir-faire réside dans la programmation)

    Ca aurait été des programmes de loisirs il n´y aurait pas eu de problèmes mais là c´est pas possible...

    Mais tu peux trouver pleins d´exemples de programmes pour l´utilisation des différents modules chez TI !

  11. #10
    invite74b5b8f7

    Re : calibrage

    Regarde la:
    http://focus.ti.com/docs/prod/folder...p430f2272.html

    En bas dans "Tools & Software" télécharge le dossier "MSP430F22x2/22x4 C Examples (IAR) (slac123.zip, 132 KB )"

    En plus si tu utilises IAR tu n´auras même pas d´adaptations à faire (les fichiers ne sont pas
    compatibles directement avec mon compilateur car les fichiers d´en-têtes diffèrent)

Discussions similaires

  1. Calcul de calibrage
    Par sebotor dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2009, 13h47
  2. [Brun] étalonnage/calibrage tube cathodique
    Par PseudoPseudo dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2008, 15h03
  3. sonomètre: calibrage
    Par invite4aa195a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2007, 09h21
  4. calibrage, étalonnage???
    Par invitedee75395 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2006, 17h48
  5. Calibrage de SEBEN 700-76
    Par invitec7e274f2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2005, 22h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...