Bonjour,
Ce n'est pas une blague, c'est VRAIMENT URGENT, faut que ca marche IMPERATIVEMENT CE SOIR (Ca ou un autre montage) ! Merci beaucoup par avance.
Le soucis :
Je dois faire un montage qui a pour fonction de tire le meme courant sur une alimentation quelque soit la tension de celle-ci. Cette tention varie entre 4.5V et 18V. Le courant debiter et de 100mA ou 500mA. Le choix sera fait par l'utilisateur du montage. Sur le shemas, j'ai mis un potar, mais ca sera remplace par un interupteur/inverseur qui delivrera la tension qui va bien pour 100mA ou 500mA.
J'ai fait un premier shemas (piece jointes "Asservissement debit de courant.JPG"). Celui ci a fonctionner mais pas longtemps, je ne pouvais plsu regler le courant debite, c'etait commande en tout-ou-rien et surtout instable. Normal me dis-je, l'AOP 1 est pas en "mode" lineaire.
Je fais donc l'autre montage (piece jointes "Asservissement debit de courant 2.JPG"), avec ce coup-ci les contres reactions sur l'AOP 1, un montage soustracteur. Mais ca ne fonctionne pas plus...
A force de bidouillage, je suis arrive de nouveau a un truc qui fonctionnait, mais c'etait le meme montage que le premier, donc ca n'a pas durer
Prescisions :
- Les AOP, des TL081 sont alimenter en 0-12V. Et je n'ai pas le choix, alimentation assimetrique (0-5V pour la commande)
- T2 n'est pas un TIP31, mais un BD241C (NPN, TO220)
- J'ai essayer l'ajout d'un condensateur de entre la base de T1 (PH2222A) et la masse. 470µF, 25V. NADA !!
- La resistance "10W 10" et une resistance de 10Ohms, 10W. Ca me donne 1V ou 5V pour la mesure du courant 100mA ou 500mA, d'ou le suiveur pour le gain de 1.
Je vous remercie tous par avance pour votre aide
Bonjour Nikko485 et tout le groupe
J'ai supprimé la mention "Important et URGENT" dans le titre, qui est contre productive, et très mal venue dans un forum, qui n'est pas un chat.
-----