Asservissement Debit de Courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Asservissement Debit de Courant



  1. #1
    Nikko485

    Exclamation Asservissement Debit de Courant


    ------

    Bonjour,

    Ce n'est pas une blague, c'est VRAIMENT URGENT, faut que ca marche IMPERATIVEMENT CE SOIR (Ca ou un autre montage) ! Merci beaucoup par avance.

    Le soucis :

    Je dois faire un montage qui a pour fonction de tire le meme courant sur une alimentation quelque soit la tension de celle-ci. Cette tention varie entre 4.5V et 18V. Le courant debiter et de 100mA ou 500mA. Le choix sera fait par l'utilisateur du montage. Sur le shemas, j'ai mis un potar, mais ca sera remplace par un interupteur/inverseur qui delivrera la tension qui va bien pour 100mA ou 500mA.

    J'ai fait un premier shemas (piece jointes "Asservissement debit de courant.JPG"). Celui ci a fonctionner mais pas longtemps, je ne pouvais plsu regler le courant debite, c'etait commande en tout-ou-rien et surtout instable. Normal me dis-je, l'AOP 1 est pas en "mode" lineaire.

    Je fais donc l'autre montage (piece jointes "Asservissement debit de courant 2.JPG"), avec ce coup-ci les contres reactions sur l'AOP 1, un montage soustracteur. Mais ca ne fonctionne pas plus...

    A force de bidouillage, je suis arrive de nouveau a un truc qui fonctionnait, mais c'etait le meme montage que le premier, donc ca n'a pas durer

    Prescisions :

    - Les AOP, des TL081 sont alimenter en 0-12V. Et je n'ai pas le choix, alimentation assimetrique (0-5V pour la commande)
    - T2 n'est pas un TIP31, mais un BD241C (NPN, TO220)
    - J'ai essayer l'ajout d'un condensateur de entre la base de T1 (PH2222A) et la masse. 470µF, 25V. NADA !!
    - La resistance "10W 10" et une resistance de 10Ohms, 10W. Ca me donne 1V ou 5V pour la mesure du courant 100mA ou 500mA, d'ou le suiveur pour le gain de 1.

    Je vous remercie tous par avance pour votre aide

    Bonjour Nikko485 et tout le groupe

    J'ai supprimé la mention "Important et URGENT" dans le titre, qui est contre productive, et très mal venue dans un forum, qui n'est pas un chat.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 27/03/2008 à 09h24. Motif: Supprimé mention "Important et URGENT" du titre

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Important et URGENT : Asservissement Debit de Courant

    regarde la figure 7 ici : http://www.datasheetcatalog.com/data.../1/LM317.shtml
    avec un bon radiateur sur le LM317
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Nikko485

    Re : Important et URGENT : Asservissement Debit de Courant

    Merci beaucoup Daudet78 !

    Je mets la figure 7 en piece jointe.

    Pour etre sur : Je connecte le "+Alim sous test" sur la broche 2 (Vi) et la resistance de 10Ohms en serie avec le "-Alim sous test" sur la broche 3 (Vo) ?

    Poru switcher entre 100mA et 500mA, je fais comment, je n'ai qu'une charge de dispo...

    Desque j'ai ces reponses, j'essayer ca (je dois avoir ca qui traine...) !

    Merci encore !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Nikko485 ; 27/03/2008 à 09h18. Motif: Ajout piece jointe

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Important et URGENT : Asservissement Debit de Courant

    pour 100 mA tu mets une résistance de 12,5 ohm
    pour 500 mA tu mets une résistance de 2,5 ohm 3W
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nikko485

    Re : Important et URGENT : Asservissement Debit de Courant

    Bonjour Nikko485 et tout le groupe

    J'ai supprimé la mention "Important et URGENT" dans le titre, qui est contre productive, et très mal venue dans un forum, qui n'est pas un chat.
    Desole, je ne voulais pas creer de probleme ni enfrindre de regles, mais l'ugence est bien la... Ca ne se reproduira plus, promis !

    Pour en revenir au sujet:

    Je suis tomber sur des LM340K-18 (18 pour 18V je suppose). C'est peut etre plus "costaud" que les LM317 ?

    Pour ce montage, je n'ai donc pas le choix de switcher les charges, mais si il n'y en a que deux, c'est pas trop un probleme.

    Par contre, Que se passera-t-il quand l'interupteur/inverseur, aussi bref soit-il, va un moment mettre la sorte a vide ? D'apres la formule, ca va faire un courant nul (1.25/R). Mais est-ce la réalite ou cette formule est simplifiee ?

    Merci encore a tous !

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Important et URGENT : Asservissement Debit de Courant

    LM340-18 = régulateur fixe 18V (pas utilisable)
    ta pièce jointe n'est pas encore validée ....
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Nikko485

    Re : Asservissement Debit de Courant

    Bon, le montage fonctionne super avec le LM317, c'est super stable !

    Si la sortie du bazzard est dans le vide (comme quand l'interrupteur/inverseur change de position), le montage de part pas en vrille, c'est super !

    La piece jointe n'est que la figure 7 du PDF du LM317, c'est juste histoire de l'avoir sous la main...

    Je ne rajouterai qu'une chose : Simple Rapide Efficace !

    Par contre, juste par curiosite, pourquoi le montage avec les AOP n'est pas fonctionnel ? j'ai fais quelle betise ?

    Merci encore a tous !

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Asservissement Debit de Courant

    1/ Il y a pas de découplage
    2/ Alimentation en 0/12V , le TL081 ne marche pas avec des Vin au voisinage de 0V, utilise des LM324
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Nikko485

    Re : Asservissement Debit de Courant

    Merci a toi Daudet !

    1/ Pour les TL081, je ne le savais pas, merci pour l'info.

    2/ Qu'appels-tu decouplage ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Asservissement Debit de Courant

    Le secret (à ne pas révéler !) pour qu'un montage électronique marche, c'est de mettre, en parallèle sur toutes les alimentations, un condensateur de 100µF et un de 0,1µF

    PS: Pour le TL08x, c'est marqué sur la spécification ....( common-mode_input_voltage_range et Maximum_peak_output_voltage_sw ing)
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Nikko485

    Re : Asservissement Debit de Courant

    Pour les TL081, ca va trop loin pour mon niveau. Ca marche pas avec ces tensions si alimenter en 0-12V point/.
    Apres, je ne suis pas suffisament experimente pour comprendre ^^ Mais merci pour l'info, j'y regarderai la prochaine fois que je ferai un montage !

    En ce qui concerne le decouplage; tu penses qu'avec un condo en paralelle sur l'entree "alim sous test" resolverai le soucis ?

    Sur le shemas, il n'aparait pas le condo que j'ai mi en paralelle sur la base du PH2222A et la masse. C'est celui ci dont tu parles ?

    Merci encore !

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Asservissement Debit de Courant

    Non, ça c'est du condo de bidouille (au sens mauvais du terme). je parle des condensateurs de découplage misent en parallèle sur l'alimentation 12V de l'ampliOP
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Nikko485

    Re : Asservissement Debit de Courant

    c'est du condo de bidouille (au sens mauvais du terme)
    Bon ba comme ca c'est claire !

    A part les LM324, il n'y en a pas d'autre ? J'ai du UA741, LM318 et du A2 2525 (dans un boitier rond a 8 pattes)

    Merci pour tes lumieres, Daudet !

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Asservissement Debit de Courant

    1/ LM324 LM2902 LM358 LM2904
    2/ sur ton schéma de gauche (#1) le TL081 en gain unité est inutile
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Nikko485

    Re : Asservissement Debit de Courant

    Merci, je vais regarder mes fonds de tiroir et tester sa dans les jours qui viennent quand l'urgence du produit sera passee...

    Merci encore a toi pour tes lumieres !

    @ bientot (j'ai d'autres question qui vont venir mai sur les LCD...)

Discussions similaires

  1. passage de AOL bas débit à NEUF haut Débit
    Par inviteaf2fff3d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 18h30
  2. Automatique : asservissement en poursuite d'un moteur à courant continu
    Par invite5735c9fd dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/10/2007, 19h26
  3. moteur à courant continu, asservissement
    Par inviteacd3f240 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 17h37
  4. ASSERVISSEMENT MOTEUR A COURANT CONTINU "PSoC"
    Par invite66bc1b2f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 21h15
  5. débit descendant inférieur au débit ascendant !
    Par invitef52166cd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2004, 16h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...