Programmation de µC R8C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Programmation de µC R8C



  1. #1
    invite8c0955a7

    Question Programmation de µC R8C


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me lance dans la programmation de µC Renesas R8C13. J'utilise la démo-board avec le debuger E8 pour développer mes programmes, tout se passe bien jusque là!
    Ayant un programme qui tourne, j'ai réalisé une carte électronique et là où je bloque c'est sur la programmation du UC.
    J'ai suivi le schéma de cablage fourni sur la datasheet du R8C, mais FDT m'indique qu'il ne trouve pas d'alimentation (Or j'ai un 5V nickel). Par contre je ne le vois envoyer aucun signaux sur Tx.

    Autre remarque: L'oscillateur ne tourne pas (20MHz + 22pF), est-ce normal du fait que le µC soit vierge?

    Merci par avance pour vos remarques.
    Greg

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Programmation de µC R8C

    Hello!
    A priori tu as commis une erreur dans le câblage.
    Normalement lors de la programmatiOn, tu dois configurer un registre qui sélectionne le type d'oscillateur voulu. Je ne sais pas quel est le type par défaut pour un circuit vierge, mais ce n'est visiblement pas un quartz haute fréquence, sinon il fonctionnerait... des caps de 22pF doivent convenir.
    Es-tu sur que l'alim est correcte (mesure sur la pin Vcc du micro)?
    Je vais replonger dans la doc Renesas pour en avoir le coeur net.
    A ton service!

    Vincent

  3. #3
    vincent66

    Re : Programmation de µC R8C

    hello!
    En fait le R8C intègre deux circuits d'horloge :
    - le master, auquel connecter un quartz haute fréquence
    - interne, basse ou haute vitesse
    Lors de la mise sous tension, le uC fonctionne d'office en utilisant l'oscillateur interne basse vitesse.
    Pour l'utiliser avec le quartz externe, il te faut dans les premières instructions programmer des registres spécifiques qui permettront de basculer sur le master.
    Potasse bien le chapitre "Clock generation circuit", c'est bien expliqué.
    A ton service!

    Vincent

  4. #4
    invite8c0955a7

    Re : Programmation de µC R8C

    Bonjour,

    Voilà je reviens avec le tout revu (il y a avait bien quelques modifs à faire!), et j'ai refait un nouveau circuit, mais toujours rien...
    J'en ai donc refait un tout nouveau où il y a juste le minimum, mais FDT me dit qu'il y a un problème d'alim (que je selectionne alim externe ou alim par E8 en 5V), pourtant il n'y a rien qui puisse tirer du courant, à part le µC. J'ai bipé toutes mes pistes, les contacts sont OK et il n'y a pas de court circuit.
    J'ai pensé que l' E8 était HS, mais non car il me prgm bien la démo board (en alim par E8 à 5V).

    Bref, je tourne en rond, si quelqu'un pouvait me montrer la sortie!

    Merci,
    Greg

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. programmation
    Par inviteb595f793 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2007, 12h44
  2. programmation
    Par invite9d765c85 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2007, 00h12
  3. Programmation
    Par invite91020776 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2006, 17h12
  4. programmation en C
    Par invite48090e33 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/04/2006, 11h32
  5. Programmation
    Par invite47cf2235 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2005, 03h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...