gravure sans perchlo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

gravure sans perchlo



  1. #1
    invitebad4539e

    gravure sans perchlo


    ------

    salut,

    vu que j'en ai marre de faire mes montages sur des plaques a bandes ou a trous, j'ai voulu me lancer dans la fabriquation de circuits imprimés a partir de plaque présensibilisées.

    j'en ai déja fait avec les méthodes conventionelles au lycée, mais j'ai cherché une méthode moins onéreuse sur le net et j'ai vu qu'il y avait moyen d'insoler avec une lampe de 100W au lieu de néons UV, de réveler avec de la lessive de soude diluée et de graver avec un mélange d'eau, d'eau oxygenée et d'acide chlorydrique.

    j'ai donc tenté ca, j'ai trouvé la révélation bien plus longue qu'au lycée (vu les pistes je pense que je n'ai pas assez insolé) et pour la gravure, c'été vraiment nul, ca commancait a grignoter le cuivre plus d'une heure apres la mise en bain.

    quelqun a t'il deja testé cette technique et pourais me faire part de son experience?
    merci

    -----

  2. #2
    etronics

    Re : gravure sans perchlo

    Salut

    en premier il faut un typon de bonne qualité ...

    ensuite les lampes ne donne pas de bon resultat , les tubes sont préférables pour une meilleur répartition lumineuse .

    et pour la solution de l' acide , c' est pas à mettre entre toutes les mains .

    pour finir je réalise dans la semaine toute sorte de circuits , pas la peine d' acheter le matériel ni de gacher des plaques ....

    @+++ dan

  3. #3
    slicksfr

    Re : gravure sans perchlo

    Salut.
    Pour ma part j'utilise cette méthode avec pour proportion 50% eau, 25% d'eau oxygéné à ~130°, 25 % d'acide clhoridrique que je mélange dans le même ordre. Ca marche nickel.
    A+
    Slicks

  4. #4
    invitebad4539e

    Re : gravure sans perchlo

    merci, je vais essayer avec ces proportion, sinon, sur le fait que c'est pas a mettre entre toutes les mains, pas de soucis, je fait ca avec ma mere qui travaille quotidiennement sur ce genre de produits.

    apres pour l'insolation c'est vrai que c'est pas le top la lampe, je pense acheter les ampoules UV adapables sur lampe de bureau voire au pire me faire une insoleuse.

    pour le typon, j'ai une imprimante laser.

    +++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebad4539e

    Re : gravure sans perchlo

    j'ai récupéré du perchlorure de fer en poudre, mais j'aurais aimé savoir la concentration a laquelle on doit le diluer a l'eau

    merci

  7. #6
    invitec0a62e13

    Re : gravure sans perchlo

    slt
    moi jutilise du perchlore et g mis 1 demi litre d'eau pour 1 litre de perchlore mais pour reveler tu peu utiliser du détartrent pour wc sa marceh super bien

Discussions similaires

  1. Perchlo et revelateur,on en fais quoi ??
    Par invite243be281 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/12/2017, 12h07
  2. que faire avec mon perchlo usagé?
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2007, 13h16
  3. Fichiers mp3 lisibles avec sans mais sans video ?
    Par shokin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2007, 15h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.