LM335 étalonnage????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

LM335 étalonnage????



  1. #1
    darkchild-GecKo

    LM335 étalonnage????


    ------

    Bonjour à tous.
    dans le cadre d'un projet pour la prepa je me suis interressé a un aservissement en temperature.

    j'ai choisi d'utiliser comme sonde un LM335, car réputé linéaire et fiable
    mon probleme vient juste de la sonde, (le reste du circuit ne m'a pas posé de probleme):

    j'ai utilisé le montage de base du lm335 donné dans le datasheet :
    http://www.datasheetcatalog.net/data.../3/LM335.shtml

    qui utilise une resistance en serie avec le lm335 monté en inverse.
    vu que j'utilise une alime de 15v régulée, que le LM335 délivre environ 2.94v a 20°c (en effet celui ci delivre 10mv/kalvin) et que l'intensité dans le circuit doit etre comprise entre 400µA et 5mA j'ai choisi de mettre une resistance de
    R=(15-3)/0.001= 12Kohms (pour avoir 1mA dans le circuit)

    voila, normalement tout devrait marcher, mais la tension relevée dans ce montage pourtant simple est 13v aux bornes du LM335! au lieu de 3v!
    j'ai essayé avec 3 LM335 differents, toujours pareil, je n'ai pas fait non plus d'erreur de branchement
    j'ai egalement mis un potentiometre pour la calibration de 10kohms, ce qui me permet d'obtenir 2.94v a 20°C. seulement lorsque j'ai voulu faire une courbe temperature-tension voila ce que j'obtient (voir piece jointe): pas tres lineaire

    ... si vous avez des idées dites moi.... please!!


    (oui je sais on dirait que c'est un enfant de 8 ans qui a dessiné le montage)

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : LM335 étalonnage????

    Tu as branché ton LM335 dans le bon sens ? sans voir ton schéma pour le moment
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : LM335 étalonnage????

    tu as bien fait ce montage là : http://www.astrosurf.com/audine/sonde.htm
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    darkchild-GecKo

    Re : LM335 étalonnage????

    oui, pas de souci a ce niveau la! j'ai tout verifié niveau montage (g meme essayé dans l'autre sens, mais alors la diode est passante)
    le montage est identique, avec 15v au lieu de 12 et une resistance de 12k au lieu de 3.3k (lui obtient du 3mA et moi du 1mA ,mais j'ai egalement essayé d'augmenter l'amperage sans resultat).... bref je suis sans ressources.
    je vais bientot essayer avec d'autres types de capteurs ... alors que pourtant ca avait l'air si simple!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : LM335 étalonnage????

    Tu as une connerie quelque part. Il faut la trouver. Changer de capteur, c'est la politique de l'autruche. Ce qui me gène, c'est la discontinuité de ta courbe.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    darkchild-GecKo

    Re : LM335 étalonnage????

    pourtant j'ai refait le montage une 10ene de fois, et c'est telement simple que je ne vois pas ou j'ai pu merder!
    ca fait 3 nuits que je dors plus

    autre truc: lorsque j'etalonne avec le potentiometre de 10 kohms, si je me place a certaines autres valeur qu'a 2.94v pour 20 degrés, alors desfois j'ai une courbe legerement linéaire, qui monte au lieu de descendre en fonction de la temperature, et il n'y a pas de discontinuitées, seulement ca ne me convient pas car la tension varie tres tres peu, et ce n'est plus exploitable...
    je vous tiens au courant... demain je vais acheter d'autre capteurs quand meme puisque je dois aller au magasin.
    merci
    GecKo

  8. #7
    abracadabra75

    Re : LM335 étalonnage????

    Bonjour.
    As-tu vérifié ton potar? Si la piste au carbone a un défaut, cela expliquerait la discontinuité de la courbe.
    Avant de tout changer, regarde s' il n' y a pas de 'trou' ou de mauvais contact, et quant à changer de potar, essaye avec une piste cermet: ils sont de bien meilleure qualité.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : LM335 étalonnage????

    La piste du potard c'est peu probable; la tension passerait d'environ 3V à 15V.

    Essaye de faire l'essai avec 5 diodes en série (le LM335 n'est rien d'autre, sauf que les diodes sont spécialement calibrées) pour voir si tu as le même problème.
    Verifie quand même l'intensité dans le montage; si celle ci est trop importante la sonde vas chauffer, ce qui vas bien sur fausser la mesure.

  10. #9
    darkchild-GecKo

    Re : LM335 étalonnage????

    je ne pense pas que ce soit le "potard" non plus, car pendant la manip je n'y touche pas.et j'ai essayé avec d'autres
    sinon je vais voir avec plusieurs diodes zener, mais ca va etre difficile de faire les tests de temperature/tension corrects avec un truc aussi gros.(pour le lm335, j'utilise une gaine termoretractable, de l'eau bouillante et un thermometre de chimie)
    je vous tiens au courant.
    au fait, certains sont des LM335 L <-- qu'est ce que ca peut changer? ils ne disent rien dans le datasheet.

  11. #10
    darkchild-GecKo

    Thumbs up Re : LM335 étalonnage????

    YAHOUUUUU
    c bon!!!
    la piste du potard etait visiblement la bonne, a premiere vue ca marche nickel!
    je m'explique:
    j'ai pris un potentiometre de super qualité cette fois ci pour la calibration et ca marche: je me regle a 2.94v pour 20°c et la tension en fonction de la temperature monte sans saut.
    j'ai reesayé avec les anciens potard (dont je me sers tout le temps) et là, ca ne marche pas,et lorsque on les tourne dans un sens ou dans l'autre la tension passe en effet par des minimums et des maximums de facon non lineaire (a temperature constante)

    seulement sans potard de calibration je suis toujours a 11-12v aux bornes de la zener, c'est normal? car je ne suis pas sur d'avoir bien compris mais normalement on peut se passer de la calibration.

    enfin bon du moment que ca marche.
    merci a tous
    GecKo

Discussions similaires

  1. Sonde de T°C avec LM335
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/01/2008, 07h19
  2. montage AOP + lm335
    Par invitef4491fcc dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/01/2008, 20h41
  3. Capteur de type lm335 associé a un pic 16f877
    Par inviteba8bd60d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 21h02
  4. aide lm335
    Par juju60123 dans le forum Électronique
    Réponses: 67
    Dernier message: 02/09/2007, 11h46
  5. Une petite precision sur le LM335 ?
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2003, 08h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...