recherche capteurs SPI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

recherche capteurs SPI



  1. #1
    BastienBastien
    Invité

    recherche capteurs SPI


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de capteurs (température, pression atmosphérique, humidité, etc...). Ceux-ci doivent avoir de préférence une interface SPI (car plus simple que l'I2C). Quant à la plage de mesure, elle doit convenir à la réalisation d'un station météo.

    J'arrive pas à trouver en SPI ! Il me semble que ce serait hyper simple, avec une telle interface, non ? Car il n'y aurait qu'à relier tout ce petit monde sur SDI, SDO, SCK et connecter les SS\ comme il faut sur le µC PIC 16Fxxx.

    Si vous avez un lien vers un marchand de capteurs SPI, je suis preneur. Je n'ai pas trouvé chez Elec' Difff', Selectronic et Google.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : recherche capteurs SPI

    Tu trouveras plus facilement des capteurs de température SPI. Par exemple:
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/21743a.pdf

    Pour les autres, le choix est forcément moindre, spi ou pas.

    A+

  3. #3
    BastienBastien
    Invité

    Re : recherche capteurs SPI

    Bonjour Jack et merci beaucoup,

    Je suis très très étonné de ne pas trouvé plus de capteurs SPI ! Est-ce qu'ils sont, en général, I2C ? Ne me dis pas que rares sont les capteurs dotés d'une interface ?! :-/

    Merci beaucoup pour le la référence. Ce capteur est très bien, exceptée la courbe "Accuracy vs. Temperature" qui sucks un peu. Mais il devrait faire l'affaire.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : recherche capteurs SPI

    Ne me dis pas que rares sont les capteurs dotés d'une interface ?! :-/
    En fait ce sont les capteurs d'hygrométrie et de pression qui ne sont pas nombreux d'une manière générale.

    Ou alors il faut utiliser des produits industriels et ce n'est plus la même gamme de prix. Et dans ce dernier cas, tu ne trouveras rien en spi, mais plutôt du bus de terrain ou du HART.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BastienBastien
    Invité

    Re : recherche capteurs SPI

    Bonjour,

    Merci, pour HART, je ne connaissais pas.

    Pour mon projet, je vais, après réflexion, utiliser SPI, I2C, ADC et One-Wire. Comme ça, au moins, ce sera pédagogique !

    Merci encore.

  7. #6
    RISC

    Re : recherche capteurs SPI

    Salut,

    Si tu veux mettre en oeuvre ces protocoles et faire des tests, je te recommande un petit outil que j'utilise au boulot qui permet de gagner énormément de temps dans la mise au point des communications I2C, UART, LIN, SPI, SMBus.... :
    http://www.microchip.com/stellent/id...cName=en028600

    a+

  8. #7
    BastienBastien
    Invité

    Re : recherche capteurs SPI

    Bonjour,

    Merci RISC. Je ferai l'acquisition d'un de ces outils.

    J'ai une autre petite question. Est-ce que, si on veut utiliser, par exemple, un device ayant pour interface le One Wire, on doit implémanter de façon logicielle ce protocole ? Ou est-ce qu'il y a une PIN One Wire sur certains µC ?

    Peut être que, vu la simplicité du protocole, y'a aucun micro qui intègre une pin One Wire ?

    Maxim propose ça : http://www.maxim-ic.com/appnotes.cfm...te_number/2420 , mais c'est logiciel.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : recherche capteurs SPI

    On peut faire du one wire avec n'importe quelle pin d'un µC pour peu que celle-ci soit bidirectionnelle. Après, ce n'est que du soft.

    A+

  10. #9
    BastienBastien
    Invité

    Re : recherche capteurs SPI

    Re,

    Oui, je sais. Mais est-ce qu'on est obligé de faire TOUT LE TEMPS comme ça ? Ou existe-t-il des modules 1-Wire matériels ?

    Je crois qu'en fait, je me prends la tête pour rien...

    Ce qui me tracasse un peu, en fait, c'est qu'il n'y a rien pour gérer les problèmes bizarres, tel que des "EMI mal placées" qui peuvent engendrer de mauvaises écritures en EEPROM, ou une mauvaise lecture d'un capteur, etc (il n'y a pas de CRC, par exemple). Avec le BUS CAN, tout ça est très bien géré, pas avec le 1-Wire. D'ailleurs, ce problème existe également avec l'I²C.

    Merci.
    Dernière modification par BastienBastien ; 18/04/2008 à 14h30.

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : recherche capteurs SPI

    Avec le BUS CAN, tout ça est très bien géré
    oui, mais ce n'est pas comparable. Avec le CAN, il faut ajouter un contrôleur matériel, et le protocole est beaucoup plus élaboré.

    A+

  12. #11
    BastienBastien
    Invité

    Re : recherche capteurs SPI

    Certes. Certes.

    Merchi beaucoup Jack. Alors je vais arrêter de me tracasser là dessus. Mais je crois que, tout de même, un soin est à apporter sur le rourtage et l'immunité au bruits sur cette section du circuit, car des vilaines EMI mal placées peuvent perturber profondément le système.

    Mais je crois que dans les cas où c'est critique, faut passer au CAN ou autre fieldbus plus secure.

    Thanks again !

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : recherche capteurs SPI

    SPI, one wire et I2C sont réservés à des liaisons courtes, les composants devant se trouver sur la même carte.

    Pour des liaisons plus longues, on arrive sur des lignes différentielles:RS485, CAN, ethernet, etc.

    A+

Discussions similaires

  1. Recherche de capteurs
    Par invitef9edee87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2007, 15h51
  2. Spi
    Par invite91a05f0b dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/05/2007, 22h47
  3. Recherche de capteurs
    Par inviteb10b6c7b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2007, 15h48
  4. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
  5. SPI via IR ?
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2006, 09h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.