Centrale d'alarme Ela +++
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Centrale d'alarme Ela +++



  1. #1
    invite3be827b1

    Unhappy Centrale d'alarme Ela +++


    ------

    Bonjours tous le monde,

    Je suis actuellement en Terminal BEP Electronique

    Il y a peu j'ai recu de mon prof, un schema, que voici :

    http://img249.imageshack.us/my.php?image=scanfo1.jpg

    J'ai deja fait passer une petite etude dessus, ( car j'ai deja eu un TP dessus que j'ai tres bien realiser a force de le faire .

    Mais meme si j'ai reussi le TP, il y a des composant que je ne comprend pas a quoi il servent, mais voici deja mes notes que j'ai realiser :

    Tous commence a la sonde, mais avant on doit d'abord regler RV1 a 1 mA, pour que la sonde soit a 0°C, puis une fois la sonde placer ( nous on a utiliser une boite qui simuler ^^ ) on regler 660 mV, puison regler Uoffset, a 660mV egalement ( valeur du prof ^^ ) se qui donne apres avoir passer U1 ( AOP soustrateur ) u°c = 0, mais vu que U1 n'est pas parfait, on a placer RV4 pour bien regler cela, ensuite on arrive sur U2 ( AOP amplificateur non inverseur ) mais vu qu'il a aussi un deffault, ben voila ^^ on le regle avec RV5 ( donc Utemps = 0 V ). Maintenant on regle Ud ( grace a la sonde ) a 560 mV, donc U°C = 100 mV, donc normalement on doit trouver 5 V sur Utemp, mais il y a encore des deffault ( donc grace a RV3 on le regle ^^ ) donc on arrive maintenant sur la partie en hauts a gauche, U3 ( AOP comparateur, Ucons, valeur de consigne, 2.5 V donc 25°C grace a RV6, et Utemps ) donc en fonction on obtient + 12 ou - 12 a la sorti, on arrive sur Q2 ( sature ou bloquer ^^ ) puis le relais enfin rien de supra dur comme sa je crois ^^ .

    Mais il y a des composant dont j'ignore leur utiliter :

    Voila se que j'ai repetorier ^^

    R1 . . .
    R2 . . .
    R3 . . .
    R4 . . .
    R5 . . .
    R6 S'utilise avec U1 pour une mueilleur utilisation
    R7 S'utilise avec U1 pour une mueilleur utilisation
    R8 Pareil mais je ne suis pas sur
    R9 S'utilise avec U1 pour une mueilleur utilisation
    R10 S'utilise certainement avec U2
    R11 Permet de regler le probleme d'amplification avec RV3
    R12 . . .
    R13 . . .
    R14 certainement s'utilise avec RV6
    R15 protege U3 je suiposse
    R16 s'utilise avec U3
    R17 regule le courant pour pas Q2
    R18 . . .

    Pour tous les Potentiometre je sais deja a quoi il servent.
    Pour les Diode ZR ( D1 D2 D4 ) il baisse le courant mais pourquoi je sais pas

    Pour la Led D5, elle montre si le relais est actif ou repos.

    Pour les diode ; D3 . . .
    D6 protege Q2 contre le courant inverse
    D7 diode de roue libre pour le relais

    La un gros pepin les condensateur, dont j'ignore totalement pourquoi il sont la

    Pour les CI tous roule ^^

    Donc voila, Je sais que c'est plutot enorme se que je vous demande et je remercie chaque reponce qui sera donne d'avance.

    Cordialement Aiden

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Centrale d'alarme Ela +++

    Chez moi, l'image est minuscule.

    Il est recommandé de ne pas déposer ses images sur ce genre de serveur. Préférer les pièces jointes. Petite piqûre de rappel:
    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

    A+

  3. #3
    invite3be827b1

    Re : Centrale d'alarme Ela +++

    Coucou,

    Pardon pour cette erreur,

    Voila comme c'est demande

    Merci pour le rappel

    ++++
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Centrale d'alarme Ela +++

    R6 S'utilise avec U1 pour une mueilleur utilisation
    R7 S'utilise avec U1 pour une mueilleur utilisation
    On n'est guère avancé .

    Il faut que tu effectues d'abord un découpage fonctionnel de ton schémaar exemple, l'ensemble R1, R2, RV1, D1 et Q1 forment un générateur de courant.

    R3, R4, RV2, R7 et R9 forment un diviseur de tension pour générer la tension d'offset, D2 et D3 formant une source de tension stable.

    R6 et R8 fixent le gain de U1 (amplificateur inverseur).

    Je te laisse poursuivre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3be827b1

    Re : Centrale d'alarme Ela +++

    Je vais reprendre se que tu as dits :

    R1, R2, RV1, D1 et Q1 = un générateur de courant de 3.6 V

    R3, R4, RV2, R7 et R9 forment un diviseur de tension pour générer la tension d'offset, D2 et
    D3 formant une source de tension stable.

    R6 et R8 fixent le gain de U1 (amplificateur soustracteur).

    RV4 sert a regler le deffault de U1

    RV5 sert a regler le deffault de U2

    RV3, R11, C3 servent a une mueilleur precision de l'amplification ( Aop Inverseur ) de U2

    R12 R14, RV6 forment un diviseur de tension pour generer la tension Ucons, D4 sert a fournir
    une tension stable de 5.6 V

    Il y a R15, que je ne suis pas sur mais qui limite le courant venant de Ucons pour pas
    endommager U3

    R16 ( je sais pas comment bien le dire ) bas montre que U3 est un compareteur de tension entre
    Utemp et Ucons, est a partir de cela selectione en sortie du +12 ou -12

    R17 je dirais pour avoir un courant de asturation pas trop hauts pour dire de pas grillier
    le transistor Q2, D6 qui va avec car c'est une diode de protection contre le courants inverse,
    il y a aussi R18 que l'on peut mettre dedan ( pas sur de moi ) mais on l'utilise avec le prof
    pour calculer le courant Ic donc je sais pas trop la

    D6,qui monter le relais repos ou travaille, d6 avec rel qui est une diode de roue libre,

    C'est tous je crois, mais il manque un composant par contre dont j'ignore completementson
    utilite C1.

    Escuse moi par contre, mais na tu pas fait une erreur pour R6 et R8, car je me souvien que
    la relation ete U°C = Uoffset - Ud si j'ai tord pardonne moi


    Merci de confirmer tous sa +++++

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Centrale d'alarme Ela +++

    R1, R2, RV1, D1 et Q1 = un générateur de courant de 3.6 V
    Ca commence mal Je pense qu'en BEP, on apprend encore que l'intensité d'un courant se mesure en ampère et non en volts.

    En fait D1 maintient 3,6 aux bornes de R2, RV1 et la jonction base-émetteur de Q1. Il reste donc 3,6-0,7V = 2,9V environ aux bornes de R2 et RV1.

    Le courant de collecteur de Q1 sera constant et de valeur égale à 2,9/(R2+RV1).

    RV3, R11, C3 servent a une mueilleur precision de l'amplification ( Aop Inverseur ) de U2
    Je ne vois pas en quoi ça améliore en précision. En précision de quoi? De plus, si tu reprends ton cours sur les montages à ampli op, tu constatera que celui autour de U2 est un NON inverseur.

    R12 R14, RV6 forment un diviseur de tension pour generer la tension Ucons, D4 sert a fournir
    une tension stable de 5.6 V
    oui.

    Il y a R15, que je ne suis pas sur mais qui limite le courant venant de Ucons pour pas
    endommager U3
    Encore une fois, il faut que tu revoies tes montages à ampli op. U3 est monté en comparateur à hystérésis.

    Mais j'ai l'impression que je suis en train de faire tout ton travail ...

  8. #7
    invite3be827b1

    Re : Centrale d'alarme Ela +++

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    En fait D1 maintient 3,6 V aux bornes de R2, RV1 et la jonction base-émetteur de Q1. Il reste donc 3,6-0,7V = 2,9V environ aux bornes de R2 et RV1.
    Je suis d'accord que D1 maintient 3.6 V a la basse de Q1, pour le saturer constamment sans abimer Q1, mais pourquoi R2 ?, quand je regarde, au borne de R2 je vois du +12 nan ( enfin +V ^^ ) ?

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Le courant de collecteur de Q1 sera constant et de valeur égale à 2,9/(R2+RV1).
    Je suis d'accord

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Je ne vois pas en quoi ça améliore en précision. En précision de quoi? De plus, si tu reprends ton cours sur les montages à ampli op, tu constatera que celui autour de U2 est un NON inverseur.
    Notre prof a modifier le schema pour une mueilleur precision des mesures de temperature, mais celon moi, c'est aussi pour pas que se soit trop simple.

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Encore une fois, il faut que tu revoies tes montages à ampli op. U3 est monté en comparateur à hystérésis.
    En BEP on ne voit que l'aop comparateur l'aop inverseur ou non inverseur, et le soustracteur, mais avec le manque de temps, on a pas eu le temps fe finir sur le soustracteur.

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Mais j'ai l'impression que je suis en train de faire tout ton travail ...
    Si je suis venue cherche de l'aide ici c'est que je n'ai pas compris, il y a des partie, on le prof nous a dits voila vous commencer avec sa vous arrivez avec sa, il ne nous a pas expliquer grand chose sur la partie du bas, mais je te remercie quand meme car tu ma montrer des chose que j'aurais jamais vue tous seul ^^

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Centrale d'alarme Ela +++

    Je suis d'accord que D1 maintient 3.6 V a la basse de Q1, pour le saturer constamment
    surtout pas. Q1 ne doit jamais être saturé, sinon le montage ne peut plus fonctionner en géné de courant.

    sans abimer Q1
    Ce n'est pas le problème du tout.

    mais pourquoi R2 ?, quand je regarde, au borne de R2 je vois du +12 nan ( enfin +V ^^ )
    Ah, il y a 0V entre R2 et RV1? R2 donne une valeur approchée du courant recherché et RV1 permet un réglage fin. R2 est ce qu'on appelle une résistance talon.

    Notre prof a modifier le schema pour une mueilleur precision des mesures de temperature, mais celon moi, c'est aussi pour pas que se soit trop simple.
    je veux bien le croire, mais c'est l'ensemble qu'il faut alors considérer, ampli y compris.

    Je ne te laisse pas tomber, mais je dois partir quelques jours. Bon courage

  10. #9
    invite3be827b1

    Smile Re : Centrale d'alarme Ela +++

    Merci pour les indications, apres avoir regrouper toutes les informations, il y a des composants dont j'ignore encore totalement leur utilite mdr, je prie pour que le prof ne me pose pas de question la dessus,

    C1 - C2 - R6 - R8 - R10 - R13 - R15

    Merci pour tous sa, ++++

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Centrale d'alarme Ela +++

    Pour R6 et R8, j'en ai déjà parlé.

    C1 va se charger à courant constant, donc la tension à ses bornes va augmenter linéairement. Par contre, je ne sais pas ce qui va le décharger. Il faudrait savoir où même le connecteur.

    Pour C2, c'est assez évident, vu que la tension d'offset doit être stable.

  12. #11
    invite3be827b1

    Thumbs up Re : Centrale d'alarme Ela +++

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    R6 et R8 fixent le gain de U1 (amplificateur non inverseur).

    U2 nan ? vue que U1 est un Aop Soustracteur, aussi non merci, car j'ai plus de question,

    Bon ben Enfin fini mdr, ben je te remercie vraimment car sans toi je sais pas trop se que j'aurais fait mdr

    +++ et encore merci

Discussions similaires

  1. Controle acces centrale ELA CT3000
    Par invite80db46b4 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 18h27
  2. Centrale d'alarme TSY5 (LYNX ALARME)
    Par sw338965 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2006, 14h09
  3. Centrale d'alarme à pic
    Par inviteae648629 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2005, 23h03
  4. centrale d'alarme à pic
    Par inviteae648629 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2005, 11h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...