Schéma équivalent MAX856
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Schéma équivalent MAX856



  1. #1
    invitee196a996

    Exclamation Schéma équivalent MAX856


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis curieux de savoir si l'un d'entre vous connaîtrait un montage type me permettant de redresser une tension relativement faible (Vin de l'ordre de 1V-2V) afin d'obtenir en sortie une tension de 3.3V, En d'autres termes, réaliser un convertisseur DC-DC de même type qu'un MAX856.

    Certains d'entre vous peuvent penser "Pourquoi vouloir en faire un alors qu'il existe des CI pas chers tel que le MAX856...". Le problème repose principalement sur le rendement du MAx856. En effet pour mon application, on obtient les bonnes tensions mais au niveau courant y'a comme un hic! c'est trop faible et le MAX856 bouf pas mal.

    Donc je recherche des schémas DC-DC en 3.3V avec très bon rendement.

    Merci d'avance pour vos idées.
    Bonne journée.

    Gromick

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Schéma équivalent MAX856

    un montage type me permettant de redresser une tension relativement faible (Vin de l'ordre de 1V-2V) afin d'obtenir en sortie une tension de 3.3V
    Tu veux faire un convertisseur AC/DC ou DC/DC?

    Le problème repose principalement sur le rendement du MAx856
    80% ce n'est pas mal. Tu veux monter à quelle valeur?

    En effet pour mon application, on obtient les bonnes tensions mais au niveau courant y'a comme un hic! c'est trop faible
    La non plus, on ne peut pas deviner . Quel courant max attends-tu?

    et le MAX856 bouf pas mal.
    25µA typiquement. Alors apparemment les 500 mA de sortie du MAX856 ne te sont pas suffisants. Je ne comprends pas ...

    En résumé, ce que tu recherches n'est pas très clair.

    A+

  3. #3
    invitee196a996

    Re : Schéma équivalent MAX856

    Bonjour, dsl pour la précision: c'est bien un DC-DC mais je cherche à le réaliser sans CI (juste par curiosité).

    Exemple en mode Vout=3V sur charge de 91.2K avec Cellule photovoltaique en entrée:

    Vin = 0.890V ............ Vout = 3.282V
    Iin=344µA ............ Iout = 35.98µA

    On passe de 297.26µW à 118.086µW soit environ 39.72% de rendement, cela illustre bien un rendement plutôt faible pour ces courants et relativement loin des 80% annoncé par le constructeur même si on se situe dans des basses tensions et bas courants.

    En me relisant, il est vrai que ma question n'est pas claire alors je la reformule. Par simple curiosité et pour compléter le peu de connaissance que j'ai, connaissez vous un montage équivalent (Redresseur DC-DC) au fonctionnement d'un MAX856 permettant d'obtenir un rendement proche des 80% pour une application faibles courants et tensions.

    Merci beaucoup et bonne journée
    Dans l'attente de vos idées je poursuis mes recherches.

    Gromick

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Schéma équivalent MAX856

    On passe de 297.26µW à 118.086µW soit environ 39.72% de rendement, cela illustre bien un rendement plutôt faible pour ces courants et relativement loin des 80% annoncé par le constructeur
    C'est normal, les 80% sont obtenus pour un courant mini de 1mA, c'est bien précisé dans la doc (EFFICIENCY vs OUTPUT CURRENT)

    Je crains que tu n'aies des problèmes à trouver ton bonheur. Déjà avec des niveaux d'entrée aussi faible, le choix n'est pas grand. De plus le rendement chute également pour des courant aussi faibles à nouveau.

    Peut-être trouveras-tu dans des circuit très récents, mais quasiment tous les nouveaux produits un peu pointus sortent dans des boîtiers genre QFN quasiment insoudables.

    Désolé. J'espère que d'autres que moi auront une référence à te proposer.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee196a996

    Re : Schéma équivalent MAX856

    Merci en tout cas pour tes infos.

    Mon projet est vraiment casse tête mais super interessant. J'ai fait un fil sur mon projet Alimentation par cellule solaire.
    Si tu as le temps tu peux aller faire un tour dessus. Mais bon avec des niveaux aussi faibles ça complqiue tout.

    Merci encore
    Gromick

  7. #6
    invitee196a996

    Re : Schéma équivalent MAX856

    Up........

Discussions similaires

  1. schéma équivalent d'un transistor bipolaire
    Par invitea63946e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2008, 13h26
  2. Schéma électrique équivalent d'une structure multicouche
    Par invite4621550e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 23h40
  3. equivalent
    Par invitef4b9ec30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2007, 19h34
  4. Schéma équivalent de l'électrolyse de l'eau
    Par nono46 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2007, 14h00
  5. schéma équivalent d'un transistor
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.