Moteur groupe électrogène
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Moteur groupe électrogène



  1. #1
    olivier17101978

    Moteur groupe électrogène


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis en train de réparer un groupe électrogène robin 3.5 kVA
    J'ai un problème pour régler le régulateur de régime.
    En fait ce régulateur est une pate qui sort du carter moteur et qui actionne le papillon d'accélération du carburateur en fonction de la puissance demandée.
    J'imagine que ce régulateur est fait pour maintenir le moteur à un régime permanent proche de 3000 t/min pour produire du 50Hz.
    Pour le moment, le régulateur doit être déréglé, puisqu'il fait des oscillations "accéléré-raltentit-accéléré etc..."
    J'ai déjà essayé de tendre les ressors du régulateur mais ça n'a pas donnée grand chose.
    Quelqu'un aurait une idée pour résoudre ce problème?
    Merci à tous par avance,
    Olivier

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Moteur groupe électrogène

    Bjr olivier17101978,
    A vide NORMALEMENT ces "accéléré, ralenti , etc.." sont courants.
    Qu'en est il en CHARGE ?Meme chose ?
    A+

  3. #3
    olivier17101978

    Re : Moteur groupe électrogène

    Bonjour f6bes,
    et merci pour ta réponse!
    en charge c'est la même chose...
    J'ai l'impression qu'il détecte pas qu'il y a besoin de puissance et que donc il accélère pas.
    Par contre si je l'accélère manuellement, j'ai la bonne tension en sortie!
    A plus,
    Olivier

  4. #4
    chatelot16

    Re : Moteur groupe électrogène

    c'est compliqué les histoire de regulateur : quand tout est en bon etat le regulateur centrifuge a l'interieur du carter commande le carburateur et stabilise la vitesse

    mais il y a des tas de choses qui peuvent deconner

    par example un pointeau de carburateur qui ne ferme pas bien : le niveau d'essence dans le carbu monte et le moteur s'etouffe avec une richesse exessive : le regulateur ouvre a fond , ca gaspille l'essence superflue et ca repart pour un tour

    autre probleme qui m'est arrive il y a pas longtemps : papillon de carburateur completement usé : le regulateur ne peut plus stabiliser la vitesse : la seule solution est de changer le carburateur : sur un brig et straton intek qui avait un carburateur avec un jeu enorme , j'ai mis un carbu de tecumseh : avec beaucoup de modification pour que ca passe : la regulation est redevenue impecable !

    autre piege a c.. une bougie usé : l'ecartement entre electrode est trop grand : quand le regulateur ouvre le carbu ca augmente la compression : avec la pression la tension de l'allumage ne sufit : plus la vitesse baisse , ca cale presque et ca repart ... j'ai deja changé des bobine d'alumage pour ca et ca n'a servi a rien : il suffisait de tordre un peut l'electrode de masse de la bougie pour reduire l'ecartement !

    autre probleme avec les regulateur centrifuge : le regulateur est efficace sur une course tres limité : quand ca s'use il faut modifier quelque chose pour revenir a un fonctionnement normal : tordre la tringle entre regulateur et carbu ou changer la position du levier de regulateur sur l'arbre qui sort du carter

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olivier17101978

    Re : Moteur groupe électrogène

    Bonjour Chatelot16
    et merci beaucoup pour votre réponse...
    Effectivement ces histoires de régulateur, ça m'a l'air extrèmement feinteux!
    Vu que le moteur que je retape n'a pas tourné depuis au moins 5 ans, je suis candidat pour tous les problèmes que vous suggérez...
    Pour le pointeau: il était bloqué, je l'ai néttoyé mais c'est possible qu'il ne marche plus très bien. Vous avez une technique pour vérifier?
    Pour la bougie, je vais la changer ça ne fera pas de mal
    En fait quand j'ai démonté le carbu j'ai du démonter la pate du régulateur qui va au carter... J'ai peut être fait une connerie en la remontant... Mais sur l'axe qui sort du carter, il y a une entaille que j'ai replacé en position verticale. Normalement ça devrait être bon?
    Et une dernière question pour la route... Comment faire ensuite pour régler le régulateur pour assurer un régime fixé à 4000 t/min? Comment je vais pouvoir le mesurer?...
    Merci beaucoup pour votre aide,
    Olivier

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