Generateur courant 0.2 - 0.8 mA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Generateur courant 0.2 - 0.8 mA



  1. #1
    invite8371ea02

    Generateur courant 0.2 - 0.8 mA


    ------

    Bonjour,
    Je cherche a faire un montage permettant de générer un courant réglable de 0,2mA à 0,8mA pour une charge variable de 1Kohms à 20Kohms.

    J'ai réalisé un proto sur la base d'un LML741 (schémas en PJ), Ce montage est alimenté en 18V (2 piles 9v sur mon proto mais j'envisage plutôt un doubleur de tension) de façon a accepter la charge max au courant max.

    Mon probleme est que ce montage (tiré du datasheet du lm741) ne fonctionne pas correctement pour des valeurs de RC (résistance de charge) comprises entre 1Kohms et 5Kohms : l'intensité n'est plu régulée et monte en flèche

    pour résoudre le pb sur mon proto j'ai ajouté une résistance de 5Kohms en série avec RC, mais, forcement, je ne répond plus au cahier des charges (même si çà me dépanne pour les valeurs de RC < 16Kohms )

    Auriez vous des suggestions pour améliorer ce montage, ou une proposition de montage différent permettant de répondre à mes besoins ?

    Je suis béotien pour ce qui concerne l'électronique (j'ai des notions mais je suis un petit bricoleur de fond de garage plutôt qu'un pros de l'électronique)

    Merci a tous ceux qui auront l'amabilité de se pencher sur mon problème.

    Cordialement.

    Philippe

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Generateur courant 0.2 - 0.8 mA

    Sans voir ton schéma. 0,8 mA avec une charge de 20K .... il faut 16V de tension sur la charge . Donc un 741 alimenté en 18V .....ça marche pas!
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Generateur courant 0.2 - 0.8 mA

    Regarde si un schéma de ce genre n'est pas plus simple (et suffisant)
    Tu remplaces la 330 par une 6,9K
    Tu remplaces la 1K (du bas) par une 2,2K
    Tu alimentes en 24V DC (le courant n'est pas stabilisé vis à vis du 24V.... mais on pourrait le faire, mais c'est plus cher!)
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Generateur courant 0.2 - 0.8 mA

    Avec un 7805 et queuq' tit transistors.
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Generateur courant 0.2 - 0.8 mA

    Merci à Daudet de m'avoir prévenu de mon oubli.

    Il y a en effet une liaison collecteur-base qui manquait dans mon précédent schéma.

    Honte sur moi!

    Mais je travaille comme un dingue ces jours-ci.

    Pis j'vais quand même pas vous raconter ma vie.

    Sans Famille à côté, c'est une série du samedi matin pour enfant.

    Tout d'même si un modérateur pouvait scrapper ma réponse au dessus, ça me remonterais le moral.

    Merci à lui.

    Ou à elle.
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    invite8371ea02

    Re : Generateur courant 0.2 - 0.8 mA

    Merci beaucoup.
    j'etais parti sur un 741 parceque j'en avais un sous la main !
    et la lecture du datasheet il m'avait semblé que c'était une bonne idée, je n'ai malheureusement pas réfléchis plus que ça !

    je pense partir du schémas de louloute : le 7805 permettant, à priori, de s'affranchir des variations de vcc

    Merci aussi à daudet pour sa promptitude, ses remarques et pour avoir pris le temps de poster un schemas

    pour l'alim je pense me contenter d'une pile 9V et doubler (ou tripler) sa tension avec un ICL7660 (c'est ce que j'ai trouvé de moins cher dans le genre)

    ceci dit, en triplant la tension et en utilisant un 7824, la solution de daudet devrait me convenir aussi. J'ai juste peur d'être un peu juste en tension pour le 7824 (il nécessite 27V mini)

    Cordialement

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Generateur courant 0.2 - 0.8 mA

    Le schéma de Louloute a un défaut, le 7805 consomme 6mA à vide (et donc pour rien !). Il doit exister des régulateurs de tension avec un plus faible courant de repos
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite8371ea02

    Re : Generateur courant 0.2 - 0.8 mA

    Merci d'avoir mis le doigt la dessus. Je me suis dit : pas grave, le 78L05 doit consommer moins!
    Pas de bol : c'est lui qui consomme 6mA le 7805 consomme 8mA.
    je vais chercher mieux.

    cordialement

  10. #9
    invite8371ea02

    Re : Generateur courant 0.2 - 0.8 mA

    Bonjour.

    après bien des cogitations, voici le résultat de mes réflexions :

    puisque le 78l05 consomme trop pourquoi ne pas utiliser un lm385 1.2 (que j'avais sous la mains) : ça me fait une bonne référence de tension et ça ne consomme rien.

    J'ai donc refait le schémas de louloute avec cette référence de tension (voir source1.png) et c'est niquel.
    Je trouvais çà cependant un peut trop compliqué et, m'inspirant du schemas de daudet78 j'ai fait le schémas suivant (source2.png). Ca semble être OK, de là ma question :
    y a t il un avantage au premier schémas ?

    Vous trouverez ensuite le reste de mon montage (complet.gif)

    J'ai entouré quelques blocs fonctionnels pour s'y retrouver plus vite:
    en jaune : un 555 astable pour alimenter des pompes de charge

    en orange : pompe de charge 'flottante' pour alimenter un module voltmètre pas chère à base d'ICL7106

    en rouge : pompe de charge pour monter ma tension à ~ 28 à 36v (fonction de l'état de la pile)

    en vert : de quoi, fonction de la position de S1 - soit détecter le passage de courant dans la charge, déclencher le 555 monostable, le reseter si la charge part avant la fin
    - soit alimenter directement le 555 astable pour fournir l'alimentation necessaire

    en bleue : le 555 monostable qui, si l'on choisit un fonctionnement temporisé au travers de S1, alimente pendant un temps reglable par R10 les pompes de charge

    ce que je n'ai pas entouré : la source de courant.
    Elle est alimenté en 9V lorsque rien n'est connecté pour économiser la pile
    J'ai ajouté R5 et S3 de facon a pouvoir la régler facilement sans charge connectée.
    la résistance de 100ohms permet de faire une mesure du courant par le voltmetre situé en haut a gauche du schemas

    Je n'ai pas encore tout testé ensemble, j'ai cependant essayé les différents blocs indépendamment.

    une autre question : j'ai mis un 555 astable pour alimenter mes pompes de charge. Je ne suis pas persuadé que ce soit le meilleur composant pour ça, avez vous mieux à me proposer ?

    il me reste un problème : VnT est pris au dessus de Q5. R9 devrait être dimensionné en fonction de la conso du 555 astable. ça va me faire consommer pour rien lorsque le montage sera au repos. Je pense qu'il va falloir que je double Q5 et que le second transistor ait un résistance branchée sur son émetteur pour conserver une consommation très faible au repos

    Toute autre remarque sur ce montage sera la bienvenue.

    cordialement
    philippe
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite8371ea02

    Re : Generateur courant 0.2 - 0.8 mA

    Un petit up des fois que personne n'est vu mon post.

Discussions similaires

  1. Générateur de courant
    Par inviteae0ea281 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/02/2010, 13h35
  2. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05
  3. Générateur de courant
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 11h31
  4. Générateur de courant
    Par invite3846f5ae dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2005, 21h48
  5. Générateur de courant
    Par invite3846f5ae dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2005, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.