comment connaitre la vitesse en trs/min d'un moteur éléctrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

comment connaitre la vitesse en trs/min d'un moteur éléctrique ?



  1. #1
    invitef4c67254

    comment connaitre la vitesse en trs/min d'un moteur éléctrique ?


    ------

    Bonjour et bienvenue à tous et toutes et je vous remercie d'avance de me consacrer un peu de votre temps pour répondre à ma question ...

    Voila je suis en train de mettre au point un projet et pour pouvoir le réaliser je suis obligé de prendre en compte tous les petits détails
    Dans ce projet je dois insérer un moteur électrique de 1000 watt en courant alternatif de 230 v .

    Ma question est la suivante : quel est le calcul me permettant de connaitre la vitesse en tours par minutes de ce moteur ?

    J' attend toutes vos réponses, merci .

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : comment connaitre la vitesse en trs/min d'un moteur éléctrique ?

    Bonsoir twisterblack et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par twisterblack Voir le message
    ... Ma question est la suivante : quel est le calcul me permettant de connaitre la vitesse en tours par minutes de ce moteur ? ...
    Je ne connais pas de calcul, ni de formule, permettant de le savoir, surtout si tu ne nous dis pas quel est la technologie du moteur utilisé

    Si c'est un moteur asynchrone, sa vitesse est "proche" (un peu en dessous) de celle du secteur, à savoir 3000 tr/mn et les sous multiples entiers: 1500, 1000, 750 ...

    Si c'est un moteur universel ou moteur à courant continu, cela dépend du constructeur du moteur, et cela peut varier dans des proportions considérables.

    Peut-être que la vraie question était de mesurer cette vitesse. Il existe pour cela des tachymètres manuels, à coupler "provisoirement" à l'axe du moteur. S'il s'agit d'une mesure en continu, le plus "simple" est de monter, en bout d'arbre, une dynamo tachymétrique.

  3. #3
    invite9052eec1

    Re : comment connaitre la vitesse en trs/min d'un moteur éléctrique ?

    Bonsoir,

    Le calcul est simple pour le moteur alternatif alimenté directement en 220V 50Hz.

    Si c'est un moteur synchrone, sa vitesse est fonction de son nombre de paires de pôles et serra de 3000 / nb paires de pôles = trs/mn.

    C'est quasiment identique pour un moteur asynchrone, sauf qu'il faut soustraire à la vitesse un léger glissement de quelques %

    Par exemple pour un moteur asynchrone 2 paire de pôles, la vitesse serra de l'ordre de 1450 trs/mn plutôt que 1500 ts/mn.

    Ces explications sont sans doute un peu evasives, disont simplement, pour faire bref, que pour determiner la vitesse d'un moteur, il faut connaitre son nombre de paires de pôles (paires de bobines constituant le circuit de magnétisation du moteur, ou l'inducteur).

    Plus il y a de paire de pôles, moins le moteur tourne vite.

    Pour être plus précis, il manque quelques données importantes, par exemple quelle serait la vitesse que tu aimerait atteindre, quel est l'utilisation du moteur (quelle type de charge doit t'il supporter), comment veux tu l'alimenter (en mono ou en tri)

    (je vois que gienas à déja répondu, et j'avais oublié le moteur universel)

  4. #4
    invitef4c67254

    Re : comment connaitre la vitesse en trs/min d'un moteur éléctrique ?

    Je vous remercie déjà de vos réponses et vous donne plus de précision :
    (moteur électrique automobile)

    - moteur asynchrone
    - charge environ 600 kilos
    - triphasé
    - vitesse souhaité 150 km/h

    Comment connaitre grâce à ces facteurs le calcul à effectuer pour connaitre le résultat final en trs/min ???

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9052eec1

    Re : comment connaitre la vitesse en trs/min d'un moteur éléctrique ?

    Re:

    Heu, faut faire avec ce que l'on a?

    Moi je dirais que plus le moteur tourne vite, plus il a de chance d'avoir du couple, sauf que dans le cas particulier du moteur asynchrone, tant qu'il a un léger retard ou glissement, il fonctionne en moteur, et dés qu'il atteint la vitesse de synchronisme, il "décroche" de son rôle de moteur et devient génératrice (par exemple si tu lance ta voiture (ton cercueil) à 150 Km/h dans une descente).

    C'est explicité chez

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine...se_de_rotation

    dans le chapitre 4.4.1.2

    Et tout comme un moteur thermique, la vitesse de rotation du moteur ne donne pas la vitesse linéaire en km/h si l'on ne connait pas quelle est la démutiplication dérriére.

    Pour ce qui est de la puissance, 600 Kg à 150 Km/h, cela devrait pouvoir se traduire en energie du style E(joules) = 0.5 m(kg) V²(m/s) je crois, et 3600 joules = 1 Wh, histoire de vérifier si le moteur de 1000W est assez puissant.

    Mais toujours est'il que le moteur asynchrone, s'il n'est pas commandé par un variateur de vitesse adapté, tournera à vitesse quasi constante, c'est pas génial pour piloter une voiture !!!!!!!!!!!

  7. #6
    DAUDET78

    Re : comment connaitre la vitesse en trs/min d'un moteur éléctrique ?

    C'est pas un moteur asynchrone, mais un brushless piloté par un circuit électronique. Sa vitesse est déterminée par la fréquence délivrée par le contrôleur et qui est donc disponible sur celui-ci ....
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite9052eec1

    Re : comment connaitre la vitesse en trs/min d'un moteur éléctrique ?

    Citation Envoyé par twisterblack Voir le message

    - moteur asynchrone
    ...
    - triphasé
    Citation Envoyé par DAUDET78

    C'est pas un moteur asynchrone, mais un brushless piloté par un circuit électronique. Sa vitesse est déterminée par la fréquence délivrée par le contrôleur et qui est donc disponible sur celui-ci ....
    A bon, et pourtant c'est écrit moteur asynchrone triphasé et non moteur brushless !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. #8
    DAUDET78

    Re : comment connaitre la vitesse en trs/min d'un moteur éléctrique ?

    Parce que c'est à peu près la même chose, sinon que le Brushless a des capteurs de position (et encore !)
    Il faudrait voir si il y a une carte (un rack?) électronique de contrôle
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite9052eec1

    Re : comment connaitre la vitesse en trs/min d'un moteur éléctrique ?

    Bonsoir,

    A ma connaissance, les brushless dont tu parle sont à la base des moteurs synchrone, et non asynchrone.

    Bien que dans le sens strict du terme, il y a des moteurs asynchrones sans aucune elctronique de commande ni capteur quelconque et qui sont sans balais, par exemple les moteurs asynchrone à cage d'écureuil.

Discussions similaires

  1. comment faire varier la vitesse d'un moteur 12v
    Par invitedcfc2b99 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2012, 20h13
  2. Comment faire varier la vitesse d'un moteur ?
    Par invitecd6e8ebb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 17h40
  3. Comment connaitre la tension nominale d'un moteur ?
    Par inviteb6890a57 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 16h31
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2006, 12h47
  5. schéma electrique permettant la mesure de la vitesse d'un moteur
    Par invite32295905 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2006, 18h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...