Uln 2803-2804
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Uln 2803-2804



  1. #1
    invitea5ee6457

    Uln 2803-2804


    ------

    Bonjour
    Je suis débutant et j'ai besoin d'aide sur l'utilisation des circuits intégrés de la famille des ULN pour commander un appareil consommant jusqu'a 2A
    D'après le datasheet de ces circuit il y a 8 trnasistors et chacun d'enre eux peut passer 0.5A, on m'a dit qu'on peut relier les transistors ensembles pour qu'ils passent plus de courant, mais je ne sais pas comment faire ça et ce n'est pas mentionné dans le datasheet qui est en anglais et moi et l'anglais somme pas copain.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Uln 2803-2804

    Il suffit de commander plusieurs entrées avec un même signal et de brancher les sortie correspondantes sur ta charge.
    A passage, vérifie que le circuit peut vraiment débiter ce courant, certains circuits ont 8 sortie à 500 mA, mais ne peuvent permetre le passage que de 2A, or si toutes les sorties sont activées on dépasse !

    Enfin, si tu a une seule charge à activer, prend un gros transistor.

    Perso, j'aime bien le TIP121 (ou TIP120), c'est un darlington, il permet de commander avec un courant de saturation trés faible. Enfin, je l'aime bien parce que je l'ai en stock, mais il y a sans doutes plus pratique ou plus adapté.

  3. #3
    invitea5ee6457

    Re : Uln 2803-2804

    Bonsoir
    Oui j'ai une seule charge un moteur électrique mais si je branche les sorties en // comment je fais pour les entrées je les branches en // aussi? sans reisistances, sans diodes? le signal de commande est un classique 5V (TTL ou CMOS franchement je ne sais pas)
    Je n'aime pas les transistors, a chaque fois que j'essais un transistor c'est l'échec total, mais avec les ULN c'est un fonctionnement OK a 100% et du premier coup
    A Bientôt

  4. #4
    FC05

    Re : Uln 2803-2804

    J'ai regardé le datasheet, à priori, ça passe pas avec 2A ...

    D'abord, 500 mA c'est vraiment un max, d'aprés les données, c'est plutot 350 mA, sinon aprés la tensions aux bornes du transistor est trop grande et tu perd plus d'énergie à chauffer (griller) ton composant qu'a faire tourner ton moteur.

    Donc admettons que tu utilises les huit sorties, ceci fait 8 * 250 mA pour ton composant. La tension est alors d'environ 1,2 V et la puisance dissipée est de 1,2*2 = 2,4 W or le max de dissipation thermique à 25°C et de 2,1 W ... et c'est encore moins si la température augmente !

    A priori ça va griller

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5ee6457

    Re : Uln 2803-2804

    alors on fait quoi?

  7. #6
    FC05

    Re : Uln 2803-2804

    On prend un transistor type Darlington ... de toute façon le ULN2803 c'est juste 8 "petits" darlington ...

    Avec un darlington "sec" il te manquera la diode de roue libre et certainement un résistance d'entrée. Mais au final ça prendra moins de place sur ton circuit.

    Sinon tu peux essayer de bricoler un radiateur en alu que tu colles (avec une colle spéciale pour transferts thermiques) sur ton ULN, puis tu connectes ton circuit :

    Pin 1 à 8 : sur ton circuit de commande qui doit pouvoir fournir 5 mA
    Pin 9 : masse

    Pin 10 : plus de l'alim (pour les diodes de roue libre)
    Pin 11 à 18 : moins du moteur

    et plus du moteur au plus de l'alim

    et pour finir,une priére aux grands dieux des composants

  8. #7
    invitea5ee6457

    Re : Uln 2803-2804

    Comment faire avec un transistor alors

  9. #8
    FC05

    Re : Uln 2803-2804

    Comme avec le ULN2803 .

    Tu branches ta sortie logique 0-5V sur une résistance (750 ohms) puis cette résistance sur la base du TIP120 (ou TIP121).

    L'émeteur à la masse.

    Le collecteur au moins du moteur, le plus du moteur au plus de l'alim et une diode (1N400x) en diode de roue libre aux bornes du moteur.

    Si le moteur n'en est pas déjà équipé, met une capa à ses bornes.

    Remarque : si tu veux utiliser un autre transistor, vérifie que c'est bien un darlington, sinon, le courant demandé vas être trop important. Vérifie aussi que le schéma interne comprote bien une résistance entre B et E, si il n'y en a pas, rajoute en externe une résistance (10k) qui tire vers le bas le potentiel de la base, ça évite des pb de parasites.

    Remarque 2 : si tu n'a pas de darlington sous la main, mais juste un "gros" transistor rien ne t'empeche de construire ton darlington en suivant le schéma du datasheet du TIP120

  10. #9
    invitea5ee6457

    Re : Uln 2803-2804

    Merci mais:
    Pourquoi il faut mettre une resistance 750ohm a la base du darlington, parceque avec l'ULN je met directement les 5V a la base.
    D'où vient cette valeur de 750ohm? est ce qu'elle est independante de la tension d'alimentation? du courant que tire le moteur? j'ai cherché sur le net et il y a toujour un long calcul a faire pour qu'un trnasistor fonctionne comme un interrupteur (c'est pour ça que j'aime les ULN)

  11. #10
    FC05

    Re : Uln 2803-2804

    En fait, moi, je travaille en + ou-15 V (avec des ampli-op), et je mets 2,2k ... alors j'ai froidement divisé par trois pour 5 V !

    Du coups ton courant de base risque d'être un peu important... si tu as peur, prends 1k, vérifie au voltmétre que la tension entre le colecteur et l'émeteur correspond à ce qu'il y a marqué sur le datasheet pour la tension de saturation ... et puis c'est bon !

    Je sais, je risque de faire hurler des vrai électroniciens, mais tant que tu fonctionnes en saturation, tu peux t'en sortir avec un bon datasheet et U = RI.

  12. #11
    invitea5ee6457

    Re : Uln 2803-2804

    Bonjour
    Et elle doit être de combien cette valeur (j'ai pas le datasheet)
    Voilà pourquoi j'aime les ULN on peut s'en sortit sans datasheet ni U=IXR lol
    Dommage qu'ils ont une limite...

  13. #12
    invitea5ee6457

    Re : Uln 2803-2804

    C'est bon j'ai le datasheet
    et cette page:http://www.chez.com/xizard/Cours/tra...ommutation.htm
    Je vais essayer de resoudre le problème, mais reste en standby je pourrais avoir besoin d'aide

  14. #13
    invitea5ee6457

    Re : Uln 2803-2804

    Rebonjour
    Un shéma qui demande confirmation en attendant demain pour acheter le TIP120
    Et une autre option si c'est possible
    Je veux que le moteur tourne lorsque le TTL de commande = 0V et a 5V le moteur s'arrète.
    J'ai pensé a mettre une porte NON mais est ce que c'est possible de faire la même chose avec un PNP (TIP125)?
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    FC05

    Re : Uln 2803-2804

    Je n'arrive pas à télécharger le dessin sur mon mac antédiluvien, je reçois un truc en .php et pas .bmp ...

    Enfin, sinon, si tu veux utiliser un pnp c'est pareil, sauf qu'il faut placer le transistor entre le plus de l'alim et le plus du moteur.

    Dans ce cas ton composant doit accepter du courant et non en donner.

  16. #15
    FC05

    Re : Uln 2803-2804

    J'ai vu le schéma, il manque la diode entre le plus et le moins du moteur (placée de façon à être bloquée en fonctionnement normal) et une capa (si elle n'y est pas déjà d'origine).

    Mais bon, il me semble que je l'avais mis sur un des post précédents ...

Discussions similaires

  1. Tres Tres Urgent!!! Uln 2803
    Par invitecb3db03a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2008, 14h12
  2. MOT. pas à pas avec uln 2803
    Par invite01326114 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2007, 08h30
  3. Uln 2803
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2006, 21h20
  4. uln 2803 shéma d'application
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2005, 21h14
  5. uln 2803 --> uln2804
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2005, 16h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...