Carte d'acquisition tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Carte d'acquisition tension



  1. #1
    Kurosaki

    Carte d'acquisition tension


    ------

    Bonjour à tous !

    J réalise actuellement une carte d'acquisition de tension. Mon soucis est le suivant : pour 0V en entrée, ma carte mesure 1,4V !

    Circuit d'entrée : Connecteur molex 2pts -- R1 -- cathode zener -- R2 -- 'cathode' R3 -- Entrée suiveur

    R1 = 10kohms, R2 = 1,4 Mohms, R3 = 1 Mohms. R2 et R3 forment un pont diviseur par 2,4. La zener est là pour protéger le circuit contre les surtensions.

    J'ai découvert qu'en ôtant le suiveur, (c'est à dire l'aop) je n'ai plus ce problème. Par contre, dès que je le connecte, j'observe 0,8V sur l'entrée non inverseuse et 1,4V sur l'entrée inverseuse...

    Pour info, le suiveur attaque ensuite un multiplexeur 8 vers 1. Le composant utilisé pour l'aop est un tl074.

    Merci pour votre contribution

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Carte d'acquisition tension

    Un p'tit schéma....c'est beaucoup plus causant avec les composants, le TL074, les tensions d'alimentation, etc etc
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Kurosaki

    Re : Carte d'acquisition tension

    Ok, tu as bien raison. Je prépare ça et je le poste avant midi.

  4. #4
    Kurosaki

    Re : Carte d'acquisition tension

    J'ai placé l'image en fichier joint.

    J'ai pensé à quelque chose, est-ce que ça pourrait être dû au fait que mon ampli op n'est pas un rail to rail ?
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kurosaki

    Re : Carte d'acquisition tension

    UP !

    Je continue mes recherches mais je n'arrive toujours pas à supprimer cette tension d'1,4V. J'ai essayé de placer une résistance de pull-down de 10k en sortie du suiveur, pensant que ça aiderait, mais ça n'a rien changé.

    Mon autre piste est la suivante : j'alimente pour le moment mon aop en 0-5V. Si je passe à -5/5 se pourrait-il que ça s'améliore ?

    Merci

  7. #6
    Tropique

    Re : Carte d'acquisition tension

    Hello

    Le TLO74 n'est pas un rail to rail, et en plus, en dessous de 10V de tension totale, ses caractéristiques se dégradent. C'est normal que tu aies des problèmes. Ce qui est curieux par contre, c'est la tension de 0.8V sur l'entrée non-inverseuse.
    De toutes façons, il faut passer en +/-5V, tu verras bien si toutes les anomalies disparaissent.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Carte d'acquisition tension

    Ou un LM324 en 0/5V d'alimentation, mais il faut remplacer le pont diviseur 1,4M/1M par 140K/100K
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Kurosaki

    Re : Carte d'acquisition tension

    Pour ceux que ça intéresse et qui rencontreraient un problème similaire, j'ai remplacé le TL074 par un AOP en CMOS : le TLC274. Depuis, plus de soucis, ça fonctionne très bien.

Discussions similaires

  1. carte d'acquisition
    Par invite52ec1c0c dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 15h39
  2. carte d'acquisition : help!
    Par inviteb4f8e5c5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2006, 14h46
  3. Carte d'acquisition TV
    Par invite705dd9f9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2005, 14h13
  4. carte d'acquisition
    Par invitef5b0e516 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2005, 10h24
  5. Carte d'acquisition
    Par invite812b4ba2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2003, 22h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.