compte à rebours + afficheur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

compte à rebours + afficheur



  1. #1
    invite470314a3

    Unhappy compte à rebours + afficheur


    ------

    Bonjours a tous,

    Voila après avoir essayé de me auto-documenté j'en appel à votre aide car j'avance pas, je recule ! En faite je désire créer un montage pour un jeu de rôle dont voici le fonctionnement :

    - une temporisation réglable qui peut aller jusqu'à 30min (ou plus)
    - afficher le temps sur un afficheur 7 segments (j'ai vu quelques sujets et projets mais avec des pic and co)
    - décompter le temps bien sur (comme sur ce site mais moi je peut pas programmer les puces http://pagesperso-orange.fr/fabrice....r/minuteur.htm )
    - entendre un bip bip avec une petite diode qui clignote
    - a la fin du temps enclencher un relais pour par exemple enclencher une petite sirène sur un autre circuit
    - lancer la tempo en restant appuyer sur un bp 30 secondes
    - stopper la tempo en restant appuyer sur un autre bp 1 min
    - stopper instantanément la tempo avec un interrupteur clé
    - si possible créer un bip bip qui accélère (en option^^)

    je mis connais pas en programmation électronique, et je n'ai pas de matériel pour le faire de toute façon.
    Je souhaiterais une réalisation basique.

    Je me suis informé sur le 555 mais je n'ai rien trouvé qui correspond exactement a ce que je souhaite faire.

    voici ce que j'ai pensé faire pour l'instant pour le bip :



    ca c'est pour le bip-bip, on obtient un bip de 1,3s toutes les 2,3s mais je voudrais toutes les secondes (en même temps que le décompte sur l'afficheur).

    sinon pour l'interrupteur a clef c'est pas trop dur, je le place en début d'alim du ci.Par contre les BP temporisé j'ai rien vu la dessus car avec le 555 j'obtiens pas ce que je souhaite, car si on lache l'interrupteur avant les 30 secondes par exemple, ba avec le 555 cela marche quand même.

    En faite je souhaiterais faire comme sur le site que j'ai cité plus haut avec des interrupteurs temporisé en plus et les pic en moins (je peut pas programmer, c'est dommage en plus il donne le programme :'( )

    HELP !

    un novice vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : compte a rebours + afficheur

    salut
    avec les pic çà sera + facile.
    mais si tu opte pour les circ logique, voir sur le net pour le decomtage
    (cd4029+cd4511+affi 7seg).
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    gcortex

    Re : compte a rebours + afficheur

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    (cd4029+cd4511)
    le 4033 fait les 2 mais en compteur uniquement

    Dernière modification par gcortex ; 27/07/2008 à 10h26.

  4. #4
    Gérard

    Re : compte a rebours + afficheur

    Bonjour,
    Ce que tu veux n'est pas si "basique" que çà.
    Tu devras certainement passer par la case programmation.
    SI tu arrives à trouver un montage qui te conviens, tu trouveras toujours quelqu'un pour te programmer la puce.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : compte a rebours + afficheur

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    le 4033 fait les 2 mais en compteur uniquement

    Le 4033 ne peut que compter, le 4029 sait compter et décompter, ce n'est donc pas tout à fait juste ce que tu as affirmé.
    Dernière modification par Gérard ; 27/07/2008 à 10h32. Motif: Tu as rectifié ton erreur avant mon post

  7. #6
    invite470314a3

    Re : compte a rebours + afficheur

    merci pour les réponses

    j'ai trouvé un peu plus d'info sur l'afficheur mais comment dire, j'ai vu des schéma qui permettent le comptage décomptage via des interrupteurs ce qui n'est pas tout a fait ce que je souhaite.


    pour l'incrémenter-décrémenter (donc régler le compte a rebours) j'utiliserais bien un petit codeur, mais je souhaiterais activer le compte a rebours par BP.
    Je pense obtenir la base de temps du compte a rebours par des impulsions d'un 555 reglé a t=1sec.En gros avec mon BP j'active les impulsions sur l'entrée qui décompte mais je veut que cela soit un BP temporisé (et la je nage)


    donc une question me pose toujours problème : comment obtenir un bp "temporisé" qui annule tout si on le relâche ? un circuit 555 ?


    merci.

  8. #7
    ibtihel

    Re : compte a rebours + afficheur

    re
    Citation Envoyé par Dark95 Voir le message
    donc une question me pose toujours problème : comment obtenir un bp "temporisé" qui annule tout si on le relâche ? un circuit 555 ?
    à mon avis tu essais avec une tempo retardé (un monostable555 ).
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  9. #8
    invite7f03ac46

    Re : compte a rebours + afficheur

    salut, le 4033, ne sait que compter, plus la valeur est grande plus on a de 1, don si on utilise in inverseur, en sortie de l'inverseur, le 1 deviennent et les 0 devinnent 1
    donc si les mots en entré sont:

    00000001
    00000010
    00000011
    00000100
    ...

    on aura en sortie:
    11111110
    11111101
    11111100
    11111011
    ...

    et voila en comptant la valeur binair (les 1) on fait bien un décomptage.

    logique avant tout.

  10. #9
    Gérard

    Re : compte a rebours + afficheur

    Citation Envoyé par letitandu01 Voir le message
    salut, le 4033, ne sait que compter, plus la valeur est grande plus on a de 1, don si on utilise in inverseur, en sortie de l'inverseur, le 1 deviennent et les 0 devinnent 1
    donc si les mots en entré sont:

    00000001
    00000010
    00000011
    00000100
    ...

    on aura en sortie:
    11111110
    11111101
    11111100
    11111011
    ...

    et voila en comptant la valeur binair (les 1) on fait bien un décomptage.

    logique avant tout.
    Ton raisonnement est faux !
    Le 4033 est un compteur/décodeur 7 segments .
    Point final.

  11. #10
    Gérard

    Re : compte a rebours + afficheur

    Citation Envoyé par Dark95 Voir le message
    merci pour les réponses

    j'ai trouvé un peu plus d'info sur l'afficheur mais comment dire, j'ai vu des schéma qui permettent le comptage décomptage via des interrupteurs ce qui n'est pas tout a fait ce que je souhaite.
    Pas clair, mais comme çà ne t'intéresse pas, on laisse tomber.

    Citation Envoyé par Dark95 Voir le message
    pour l'incrémenter-décrémenter (donc régler le compte a rebours) j'utiliserais bien un petit codeur, mais je souhaiterais activer le compte a rebours par BP.
    Je pense obtenir la base de temps du compte a rebours par des impulsions d'un 555 reglé a t=1sec.En gros avec mon BP j'active les impulsions sur l'entrée qui décompte mais je veut que cela soit un BP temporisé (et la je nage)
    C'est quoi un codeur pour toi ?

    Une tempo de 1s avec un 555 n'est pas très précise.

    C'est quoi un BP temporisé ?

    Citation Envoyé par Dark95 Voir le message
    donc une question me pose toujours problème : comment obtenir un bp "temporisé" qui annule tout si on le relâche ? un circuit 555 ?
    merci.
    Tu devrais nous faire un schéma simplifié de ce que tu veux exactement parce que là, ce n'est pas très clair.

  12. #11
    invite7f03ac46

    Re : compte a rebours + afficheur

    re
    desolé je avai louper l'info, et donc pas saisis qu'il affichai directement, mais bon, ça ne va pas pour le 4033, mais l'idée est juste?

    a+

  13. #12
    invite470314a3

    Re : compte a rebours + afficheur

    alors désolé de ne pas être très clair.

    Si le décomptage sur afficheur m'intéresse.

    je m'explique un peut mieux (enfin j'espère) :

    explication de mon bp temporisé : (exemple^^) je désire allumer une ampoule par l'appui sur un bp de 10 secondes.Donc je doit rester appuyé 10 sec sur le bp pour que l'ampoule s'allume, si j'appuie 9 sec et que je relâche rien.si je réappui derrière toujours rien, il faut réappuyer 10 secondes complètes.

    sinon en ce qui concerne mon petit codeur, je pensais a un bouton que l'on tourne pour incrémenter décrémenter directement sur l'afficheur.genre je tourne à gauche hop je monte a 65, a droite je redescend a 60, et une fois réglé j'appuie sur mon fameux "bp temporisé de 30 sec" pour enclencher le compte a rebours, et un autre bp tempo pour stopper.

    rien de plus clair (enfin presque )

    sinon pour la précision du 555 ce n'est pas trop grave, c'est pour mon jeu de role donc pas trop grave si il décompte 29min30 au lieu de 30 min.


    pour ce qui est du schéma j'y travail.

    a oui une question avec le compteur/decompteur : a t-il une entrée up, une entré down, et une entrée up/down ? car dans ce cas on met les impulsions pour décompter sur le down , et l'interrupteur (codeur) de réglage sur up/down.enfin j'y connais rien c'est une suggestion.


    en tout cas je vous remercie de m'aider, c'est sympa.

  14. #13
    Gérard

    Re : compte a rebours + afficheur

    Le 4029 possède une entrée Clock (c'est là qu'on entre les impulsions à compter) et une entrée UP/DOWN (à 1, le compteur compte, à 0, il décompte)

    Il possède aussi une entrée BIN/DEC : il est capable de compter de 0 --> 9 ou 0 --> F (15 en hexa ou 1111 en binaire)

    Concernant les BP temporisés : as-tu déjà appuyé un BP pendant 30 (LONGUES) secondes ?
    Je ne suis par sûr que ce soit une bonne idée.

    Montre nous avec un schéma de principe simplifié où tu veux en venir.

  15. #14
    invite470314a3

    Re : compte a rebours + afficheur

    bon pour le dessin j'ai formaté j'ai plus rien comme logiciel donc je l'ai fait à la main et j'ai prit une photo désolé

    comme dit plus haut, pour le codeur je parle de quelque chose qui incrémenterais et décrémenterais suivant son sens de rotation.

    et pour les BP tempo je voudrais pourvoir régler la plage de tempo

    hier j'ai fait un montage a base de 555, avec un potentiomètre je réussissais donc a bien régler le temps, le problème c'est que en mettant un relais a la sortie par exemple et bien cela ne va pas tout simplement parce que le 555 envoie "pendant le temps déterminé" et pas "au bout du temps déterminé".Du coup si je câble le BP sur le NF, il est activé au bout de 30 sec OK mais il est aussi actif au repos. alala je me tire les cheveux^^

    j'ai vu quelqu'un qui parlais de mettre une porte en sortie avec un condo et un pmos qui permettrais en le branchant à la suite de la sortie du 555, de garder l'état bas pendant le temps désirer et de passer à l'état haut seulement après.

    avec ce genre de montage on pourrais avoir un bp temporisé (enfin supposition de débutant).

    voila j'espère être un peu plus clair.

    je vous remercie.

    *************************

    Merci de ne pas poster d'images par le biais de serveur externes, nid à spams en tous genres et dont la durée de vie en ligne est éphémère.
    Utilise le format jpeg ou gif et reposte sur le forum.
    Cordialement.
    Hulk28 pour la modération.
    Dernière modification par HULK28 ; 28/07/2008 à 20h20.

  16. #15
    Gérard

    Re : compte a rebours + afficheur

    Bonjour,
    Ton schéma ressemble à de la programmation d'automate. (j'ai oublié le nom )

    Regarde ici :http://www.multipower.fr/
    voir flowcode, c'est de la prog de µC

  17. #16
    invite03481543

    Re : compte a rebours + afficheur

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Bonjour,
    Ton schéma ressemble à de la programmation d'automate. (j'ai oublié le nom )

    Regarde ici :http://www.multipower.fr/
    voir flowcode, c'est de la prog de µC
    Salut Gérard,
    je parie que tu pensais au Grafcet.
    @+

  18. #17
    Gérard

    Re : compte a rebours + afficheur

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Salut Gérard,
    je parie que tu pensais au Grafcet.
    @+
    Salut JY,
    Tu as gagné ton pari.
    Le mot m'était complètement sorti de la tête.

  19. #18
    invite470314a3

    Re : compte a rebours + afficheur

    ba ouai c'est le plus parlant le grafcet

    étant en bts électrotechnique j'en ai fait un peu de la prog d'automate.


    mais bon la sa n'a rien a voir, j'ai pas fait d'électronique...


    je vais voir pour le liens merci.je vous tiens au courant

  20. #19
    Elektonik

    Re : compte a rebours + afficheur

    Houlà, Gérard; C'est super intéressant ce logiciel, mais cher! Je ne crois pas que notre ami sera intéressé par ce produit, surtout qu'il faut un certain niveau pour l'utiliser...
    Sinon, petite suggestion: Pourquoi pas une base de temps à l'aide d'un demi CD4011 et un CD4017? Ou aussi avec un CD4060?
    Cela donnerait un petit circuit qui peut être réalisé sur une plaque à bandes ou à pastilles, facilement réalisable pour un novice!
    (Ou aussi une base de temps NE555 et CD4017)

  21. #20
    DAUDET78

    Re : compte a rebours + afficheur

    C'était il y a 9 ans ......
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    mag1

    Re : compte a rebours + afficheur

    OK, on passe
    Dernière modification par mag1 ; 03/08/2017 à 14h33.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. création d'un compte a rebours
    Par invite1ac35ff6 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/08/2010, 00h41
  2. fabriquer un compte à rebours
    Par invite51ced213 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 17h05
  3. compte a rebours russe
    Par invitecbdf0b0d dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2007, 11h40
  4. Compte à rebours
    Par invitebda49094 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2006, 09h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.