Cherche réponses à propos d'afficheurs tft-lcd
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cherche réponses à propos d'afficheurs tft-lcd



  1. #1
    inviteec652249

    Cherche réponses à propos d'afficheurs tft-lcd


    ------

    Tout d'abord bonjour à vous tous.
    Nous avons lancé un projet avec un collègue de boulot qui nécéssite une dalle lcd de taille avoisinant les 4" et une dalle tactile de même taille.

    Ayant étudier il y a quelques années l'électronique j'étais assez confiant quand à la réalisation de ce projet cependant je me suis vite rendu compte que ce n'était pas si simple. En effet, il y a tellement de technologies différent en ce qui concerne les écrans tft-lcd.

    En parcourant ce forum j'ai appris que les écrans QVGA de taille inférieurs à 3.5" avaient en général un controleur intégré. Cependant nous sommes fortement intéréssé par cet écran de chez Sparkfun (http://www.sparkfun.com/commerce/pro...oducts_id=8335)
    Cet écran est vraiment de bonne qualité (il équipe les actuelles PSP), de plus il y a possibilité d'y mettre une dalle tactile de même taille (vendue sur le site de Sparkfun aussi).

    Or...le gros problème est le suivant, il ne possède pas de controleur intégré

    Quel type de composants me conseilleraient vous pour controler un tel écran?
    Un PIC avec controleur lcd intégré (si oui, lequel)? Ou une solution avec PIC et un controleur externe fesant la liaison entre le PIC et l'écran (si oui, quel PIC et quel controleur)?

    Merci à vous tous pour votre aide.

    -----

  2. #2
    inviteec652249

    Re : Cherche réponses à propos d'afficheurs tft-lcd

    Après de multiples recherches j'ai trouvé plusieur controleurs graphique chez Epson (http://vdc.epson.com/index.php?optio...=291&Itemid=99), pour du 24-bit en sorti il existe deux types de controleurs, les WVGA et WQVGA.
    Lequel faut-il choisir pour l'écran 4.3" du post précédent?
    Ces controleurs sont-il "facil" à utilisé avec un PIC24F par exemple? La lib graphique de Microchip peut elle fonctionner mlagrés le fait qu'elle soit limitée à une résolution de 320*240?

  3. #3
    invite067d8d6c

    Re : Cherche réponses à propos d'afficheurs tft-lcd

    Bonjour,

    Alors concernant ce bel écran!
    Il faut savoir que la dimension n'est pas standard ni VGA (640*480) ni QVGA (320*240) pour un µC (pour les librairies toutes faites)! On se trouve donc bien dans un WQVGA à mon avis!

    Dans les caractéristiques chez espon, il faut en effet pourvoir mettre du 24-bits!
    Donc le choix est le S1D13743F00A!

    Enfin, ce contrôleur ne semble pas non plus facile à mettre en œuvre, suffit de lire les 133 pages de spécification pour te rendre compte qu'il s'agit uniquement d'un gros buffer d'écran^^! Tu vas donc charger la mémoire avec tes 20 pattes et des bananes et lui se charge de transformer l'information pour qu'elle soit adaptée, notamment au niveau des timings, à ton écran! Il faut donc que tu sois sûr de tes choix! Quand tu auras choisi tes composants, il faudra rester avec ces composants, plus question de changer au dernier moment, surtout avec les QFP20-144, le routage ne sera de tout repos!

  4. #4
    inviteec652249

    Re : Cherche réponses à propos d'afficheurs tft-lcd

    Tout d'abord merci pour tes renseignements.
    Le S1D13743F00A de chez Epson me parait pourtant une bonne solution à la vu de cette documentation -> http://vdc.epson.com/index.php?optio...1567&Itemid=99
    Elle explique comment relié le controleur à cet écran spécifique, ce qui me fait penser que ces deux équipements sont fait pour marcher ensemble, mais je me trompe surment.
    Le problème après est d'interfacer le micropross avec ce controleur et d'après ce que tu me dis ce n'est pas une mince affaire. Même avec les evaluation board ça reste compliqué?
    Autre question, quelle est la différence entre les deux packages proposés pour ce même controleur? (QFP20-144 et FCBGA8-121)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite067d8d6c

    Re : Cherche réponses à propos d'afficheurs tft-lcd

    Re,

    Oui oui, il s'agit bien du BON contrôleur! Le problème c'est que lors de l'interfacage avec l'écran, ils ne mettent que la partie controleur -> écran.

    Pour mieux comprendre la difficulté lis la spec V2.5

    Pour ta seconde question.
    QFP20-144 pour Quad Flat Package autrement dis une puce carrée avec les pattes sur les 4 cotés. l'espacement des pattes est de 0.5 mm et il y a 144 pattes (4*36). Ce composant est assez facile à mettre en oeuvre si on a pas le palud (c'est quand même petit et la soudure ...)
    FCBGA c'est un boitier carré également, mais les pattes sont en fait fait des billes d'étain mis sous le composant -> impossible à souder à la main. ce genre de composant nécessite souvent un cuivre en multi-couche pour ne pas arranger nos affaires!
    Les détails des deux boitiers sont dans la spec dans le chapitre
    23 - Mechanical Data!

    Bon courage

  7. #6
    inviteec652249

    Re : Cherche réponses à propos d'afficheurs tft-lcd

    Merci beaucoup Xtr£M pour tes conseils avisés!

    Penses tu qu'un PIC24 munis de la lib graphique de Microchip peut piloter un tel engin, malgrès le fait que cette lib soit limitée à du 320*240?

  8. #7
    invite067d8d6c

    Re : Cherche réponses à propos d'afficheurs tft-lcd

    Salut,

    j'ai pas du tout regardé la doc du pic24 mais je sais qu'il est assez pechu et que son nombre d'entrées/sorties est suffisant! De la à utiliser la librairie intégrée j'ai des doutes! Mais ton travail va se limiter à charger un mémoire donc rien de bien sorcier!!

  9. #8
    inviteec652249

    Re : Cherche réponses à propos d'afficheurs tft-lcd

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Différences entre LCD, plasma et TFT
    Par invite9e020ebb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 16h42
  2. [IMPORTANT] A propos des réponses
    Par Yoyo dans le forum La radioactivité
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 09h08
  3. écrans TFT ou LCD 17 pouces
    Par invite38811c52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2004, 17h11
  4. ecran plat LCD et TFT
    Par invitef804d211 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2003, 00h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.