Graveuse à mousse ou classique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Graveuse à mousse ou classique ?



  1. #1
    invitebc5e4276

    Graveuse à mousse ou classique ?


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir ce qui est mieux entre une graveuse à mousse ou une graveuse classique ?

    Merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    invitebc5e4276

    Re : Graveuse à mousse ou classique ?

    Personne ?

  3. #3
    PIXEL

    Re : Graveuse à mousse ou classique ?

    Citation Envoyé par saraza Voir le message
    Personne ?

    ben non....

    ça dépend des habitudes de chacun

    les seules machines qui font une différence sont les machines à jets, mais on change de domaine de prix

  4. #4
    invite092cb13c

    Re : Graveuse à mousse ou classique ?

    Bonjour
    A mon avis de modeste amateur, je dirais la graveuse à mousse, je m'en suis construit une: http://gedonet.free.fr/graveuse/graveuse.htm apres en avoir realisé une verticale. Par contre la graveuse à mousse impose l'utilisation de perchlo et non d'acide et de plus on m'a dit que du fait de la fabrication de mousse cela avait tendance à oxygener le perchlo et donc à l'abimer plus vite. je n'ai pas constaté cela mon perchlo est tres vieux mais je ne fais pas beaucoup de circuit.
    Ma graveuse à mousse fonctionne tres bien et fait de beau circuit, mais il est vrai que je ne fais pas de circuit microscopique, je me limite au passage d'une piste entre les pattes d'un circuit integré.
    Un detail important la qualité d'un circuit vient d'abord de la qualité du transparent qui sert pour l'insolation.
    P.S. cliquer sur les photos pour les agrandir dans une autre fenetre.
    Gilles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Graveuse à mousse ou classique ?

    Pas mal ton montage, mais est ce qu'il y a besoin d'une pompe aussi enorme ?
    La graveuse à mousse de chez Conrad a l'air d'utiliser une petite pompe d'aquarium; ce n'est pas suffisant ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Graveuse à mousse ou classique ?

    Bjr saraza,
    T'es meme pas obligé non plus d'utilisé une graveuse (si tu ne fais des circuits par dizaine !).
    Un simple bac y suffit.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Graveuse à mousse ou classique ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Pas mal ton montage, mais est ce qu'il y a besoin d'une pompe aussi enorme ?
    pompe de récup , je suppose.... bel engin !

  9. #8
    invitebc5e4276

    Re : Graveuse à mousse ou classique ?

    ok, merci de toutes vos réponses

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Graveuse à mousse ou classique ?

    Pour ma part j'ai longtemps utilisé un bac en plastique avec du perchlo froid, mais avec une agitation légère du bac pour renouveler le liquide en contact avec le cuivre (une came qui tourne sous un des cotés) car si le perchlo est immobile la gravure est quand même assez pourrie...

  11. #10
    invite092cb13c

    Re : Graveuse à mousse ou classique ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Pas mal ton montage, mais est ce qu'il y a besoin d'une pompe aussi enorme ?
    La graveuse à mousse de chez Conrad a l'air d'utiliser une petite pompe d'aquarium; ce n'est pas suffisant ?
    Bonjour
    Ma pompe est un compresseur (ou un aspirateur) de recup qui vient d'un hopital. Son interret c'est qu'il a beaucoup de debit et qu'il ne fait pas beaucoup de bruit quand je fais mes circuits le soir tard.
    J'avais essayé une pompe d'aquarium, mais le petit modele dont je disposais n'avait pas asses de debit, un compresseur de frigo doit tres bien faire l'affaire mais avec un bon deshuileur.
    Si tu tentes l'experience de te construire ta machine il y a un truc à faire attention c'est que la plaque ou est posé le circuit doit avoir une inclinaison pour que la mousse qui est produite à gauche sur ma machine, descende doucement sur la droite en passant sur circuit.
    Il faut faire des essais avant.
    Un autre detail, toutes les vis doivent etre en plastique et les changer de temps en temps, le perchlo ça bouffe pas mal le nylon des vis.
    Gilles

  12. #11
    invite41b8d71a

    Re : Graveuse à mousse ou classique ?

    bjour a tous j'entends parler des graveuses à jets et parait il ce sont les meilleurs. Quelqu'un pourait il me dire pourquoi ? et m'expliquer leur fonctionnement si possible avec un croquis
    merci

Discussions similaires

  1. Mousse de polyuréthane
    Par invite59561b60 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2007, 18h02
  2. Graveuse pour CI
    Par invitea711403b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2007, 06h01
  3. graveuse mousse
    Par invitea1c5317a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 11h11
  4. graveuse pour circuits en angalis
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2006, 09h44
  5. Un circuit imprimer sans insoleuse ni graveuse...
    Par invite243be281 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2004, 18h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...