Parasite ordinateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Parasite ordinateur



  1. #1
    _Goel_

    Unhappy Parasite ordinateur


    ------

    Bonjour,

    J'ai un ami qui a acheté un ordinateur portable pour mixer des morceaux lors de soirées publiques. Un superbe ordinateur dernier cri. Cependant il est apparu des phénomènes très gênants sur la sortie line de l'appareil :
    - Buzz à 50Hz (a priori)
    - Bruits parasites de rotation du disque dur + de mouvement des têtes de lectures très intenses
    - Bruits parasites lors du mouvement de la souris (un peu plus faibles que les autres
    - Bruit de fond intense

    Tout cela serait pour moi assez facilement explicable si se n'est que ces bruits surviennent uniquement quand l'ordinateur est relié par l'alimentation au secteur.

    "Parasite + alimentation = mauvais filtrage". Sur cet adage perso, ni une ni deux, j'ai coupé le cordon d'alimentation pour insérer deux capas en // : résultat : beaucoup moins de bruits, mais on entend toujours le bruit du disque dur surtout.

    Pouvez-vous m'expliquer l'origine de ces bruits et surtout pourquoi ces derniers ne surviennent que lorsque l'ordi est branché à l'alim ? (PS : j'avais un portable également qui avait également les mêmes symptômes, très embêtant)

    Merci d'avance

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    PIXEL

    Re : Parasite ordinateur

    Boucle de masse, problème assez galère dont le seul remède radical est de relier l'ordinateur à l'install audio par un transfo isolateur de masse.

    un transfo de ligne 600 Ω conviendra trés bien.

  3. #3
    BastienBastien
    Invité

    Re : Parasite ordinateur

    Bonsoir,

    J'ai eu EXACTEMENT le même problème, lorsque j'utilisais deux simples fils, soudés sur une fiche JACK sur ma sortie casque d'ordinateur portable.

    Aujourd'hui, j'utilise un câble blindé acheté tout fait et je n'ai plus aucun problème.

    +

  4. #4
    LTHOMAS

    Re : Parasite ordinateur

    Salut,

    Essayes de trouver un adaptateur permettant de supprimer la terre sur on alim pc, je ne me rappel plus du nom... Comme c'est interdit d'utiliser ça aujourd'hui il me semble, la méthode propre est d'utiliser un transfo d'isolement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Goel_

    Re : Parasite ordinateur

    Citation Envoyé par LTHOMAS Voir le message
    Salut,

    Essayes de trouver un adaptateur permettant de supprimer la terre sur on alim pc, je ne me rappel plus du nom... Comme c'est interdit d'utiliser ça aujourd'hui il me semble, la méthode propre est d'utiliser un transfo d'isolement.
    Ok.
    Mais si vous pouviez m'éclairer : à quoi sert cette fichue prise de Terre sur une alim d'ordi ???

    De plus ces alims, ce sont pas des alimentations à découpage ? donc l'ordinateur devrait être découplé du primaire... Et ce phénomène de boucle de masse explique les bruits du disque dur ????

    Bon... je vais essayer...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Parasite ordinateur

    Si ton alimentation n'est pas en classe II (deux carrés l'un dans l'autre), c'est obligatoire. D'autre part, l'alimentation à découpage a un sérieux filtre secteur avec des condensateurs entre les Phase-Neutre et la terre
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    f6bes

    Re : Parasite ordinateur

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Mais si vous pouviez m'éclairer : à quoi sert cette fichue prise de Terre sur une alim d'ordi ???

    ..
    Bjr à toi,
    Une prise de terre sur un ordinateur ou sur tout autre appareil électrique et là pour PROTEGER l'utilisateur et éventuellement le matériel ,en cas de défaut.

    C'est le role essentiel d'une prise de terrre.

    Bonne journée

  9. #8
    _Goel_

    Re : Parasite ordinateur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Une prise de terre sur un ordinateur ou sur tout autre appareil électrique et là pour PROTEGER l'utilisateur et éventuellement le matériel ,en cas de défaut.
    Je me doute bien, mais l'alim étant en plastique (et l'ordi en Basse tension), la prise de terre servirait à détecter quoi ? de plus beaucoup d'alim à découpage n'ont qu'une prise à deux broches... en quoi un pb sur une grosse alim à découpage peut-il être plus dangereux que sur une petite ???

    Nota : si j'ai bien compris l'histoire de la boucle de masse, relier l'ordi à la terre par l'alim, mais en utilisant le casque pour écouter le son ne créerait pas de boucle de masse, non ? (et donc supprimerait les parasites)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  10. #9
    _Goel_

    Re : Parasite ordinateur

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Nota : si j'ai bien compris l'histoire de la boucle de masse, relier l'ordi à la terre par l'alim, mais en utilisant le casque pour écouter le son ne créerait pas de boucle de masse, non ? (et donc supprimerait les parasites)
    Et ben ouais ! Je viens de téléphoner à mon pote... et il me dit qu'il n'y a jamais eu le moindre problème avec le casque seul !

    2 Choses :
    - je suis très vexé de ne pas avoir pensé tout seul à la boucle de masse. En fait, le bruit des disques durs me faisait penser à que c'était pas ça. (Je pensais que j'aurais eu juste un bourdonnement. Je ne vois toujours pas néanmoins, comment on entend ce bruit !)
    - Merci de vos éclaircissements !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  11. #10
    f6bes

    Re : Parasite ordinateur

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Je me doute bien, mais l'alim étant en plastique (et l'ordi en Basse tension), la prise de terre servirait à détecter quoi ? de plus beaucoup d'alim à découpage n'ont qu'une prise à deux broches... en quoi un pb sur une grosse alim à découpage peut-il être plus dangereux que sur une petite ???
    Bjr à toi,
    Une PRISE de TERRE n'est pas dédiée à "détecter" quoi que ce soit !

    Si ton appareil est à DOUBLE ISOLATION, il n'y a pas de prise de terre.

    Ce qui n'empéche pas d'avoir une boucle de MASSE (ce qui est autre chose) suivant les branchements que tu réalises.


    A+

  12. #11
    _Goel_

    Re : Parasite ordinateur

    Et c'est beaucoup plus compliqué de faire une alim à découpage avec double isolation ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  13. #12
    f6bes

    Re : Parasite ordinateur

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Et c'est beaucoup plus compliqué de faire une alim à découpage avec double isolation ?
    Bjr à toi,
    NON, tu la mets dans une boite plastique !C'est "double isolation" (pas de partie métallique accessible).
    Si tu rajoutes une boite= "triple isolation" .
    La "double isolation" ne sert qu'à PROTEGER l'utilisateur, pas à supprimer les éventuels parasites.
    A+

Discussions similaires

  1. son parasité
    Par hotto dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2008, 16h32
  2. parasite intestinal ?
    Par invite9b9da823 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2008, 19h34
  3. parasite audio
    Par Ttian dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2007, 08h34
  4. Parasite
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2006, 16h04
  5. Anti-parasite
    Par MicroPuce dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2004, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.