Compteur à mémoire flash
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Compteur à mémoire flash



  1. #1
    invite5845d7d2

    Compteur à mémoire flash


    ------

    Bonjour,

    Je travaille sur un projet de traqueur solaire: Dans notre projet, nous cherchons à avoir une consommation d'énergie très faible. J'aimerais savoir s'il existe des compteurs qui conserverait le nombre enregistré même si on coupe l'alimentation. Auriez vous aussi une solution assez simple pour réaliser une temporisation de plusieurs minutes.

    Merci d'avance pour vos réponses!!!

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Compteur à mémoire flash

    le 4060 pour les minutes

    en principe un panneau va avec une batterie
    je vois pas trop l'intêret d'une sauvegarde ??

    sinon un compteur CMOS avec horloge inhibée ne consomme rien
    donc un condo suffit à garder le chrono une heure ou deux

  3. #3
    invite5845d7d2

    Re : Compteur à mémoire flash

    effectivement, on a une batterie, mais la batterie il faut la recharger de se que je consomme... Donc je cherche à couper tout le système la nuit et pendant les heures où le panneau est fixe afin de réduire au maximum l'énergie consommée par le système.

  4. #4
    gcortex

    Re : Compteur à mémoire flash

    as tu pensé à une recherche automatique du point de fonctionnement optimal ?
    - beaucoup plus de courant et un peu moins de tension
    - ou beaucoup plus de tension et un peu moins de courant

    faut voir si le jeu en vaut la chandelle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee86643f9

    Re : Compteur à mémoire flash

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    sinon un compteur CMOS avec horloge inhibée ne consomme rien
    donc un condo suffit à garder le chrono une heure ou deux
    ou une pile 9v .. ça peut durer plusieurs mois.

  7. #6
    invitee86643f9

    Re : Compteur à mémoire flash

    Autre solution mais complexe: µc + eeprom (24xx)

  8. #7
    invite5845d7d2

    Thumbs down Re : Compteur à mémoire flash

    Excusez moi de mettre deux messages à la suite, ça se fait pas tellement sur les forums en général, mais j'ai répondu un peu vite...

    Merci pour la référence de composant, je viens de regarder la doc du composant. Je n'ai pas tellement l'habitude de ce genre de composant, je pense avoir saisi le principe, mais j'aurais deux trois petites questions:

    -Il faut que je réalise ce petit montage pour avoir un oscillateur, et je suis cette formule pour choisir ma fréquence: fosc=1/(2.3*Rt*Ct).



    -Quelle paramètres C2 et R2 vont faire varier?
    -Est qu'il y a une "fourchette" plus conseillé pour l'oscillateur (sinon, j'aimerais le faire à 1hz)?
    -Et dernière question pour être sûr que je me trompe pas: à chaque impulsion de l'oscillateur, le compteur va s'incrémenter et il me suffit de prendre le nombre que je veux pour la temporisation (et pour le remettre à 0, il me suffit d'utiliser le MR (master reset)) ?

    Je joins le lien vers la datasheet.

  9. #8
    gcortex

    Re : Compteur à mémoire flash

    1Hz c'est le minimum (470K et 1µF)
    faut savoir que Q13 multiplie cette durée par 16384 pour un cycle

    si tu veux 1 seule tempo, tu peux bloquer l'oscillateur avec une diode entre
    Qi et la pin 11

    Dernière modification par gcortex ; 25/08/2008 à 19h56.

  10. #9
    invite5845d7d2

    Re : Compteur à mémoire flash

    Merci beaucoup pour vos conseils
    Oki, je vais je crois prendre la solution d'alimenter mes compteurs (que ce soit l'énergie d'une pile ou la mienne ça revient au même, l'énergie est utilisé)...

    Je me posais sinon la question d'utiliser un micro contrôleur, il fait à la fois la tempo, il sait compter, seulement, il consomme plus qu'on compteur ou une tempo, quand il fait la même chose, non?

  11. #10
    sdec25

    Re : Compteur à mémoire flash

    Citation Envoyé par SamuelR Voir le message
    Je me posais sinon la question d'utiliser un micro contrôleur, il fait à la fois la tempo, il sait compter, seulement, il consomme plus qu'on compteur ou une tempo, quand il fait la même chose, non?
    Un microcontrôleur consomme quelques mA au maximum (moins de 1mA pour les PIC LF). Pour connaître la consommation des autres composants tu peux chercher dans leur datasheet.

Discussions similaires

  1. mémoire FLASH
    Par invited7fb64ed dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2006, 20h32
  2. mémoire flash
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2006, 19h41
  3. mémoire flash
    Par inviteaa8f7e46 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2005, 13h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...