Bonjour.
Nouvel inscrit ici
Ce que j'ai compris de la synthèse d'un filtre RIF passe bas.
1/ Je part du gabarit en fréquence H(f) du filtre recherché. Vu que le spectre échantillonné est périodique, on part de Ho(f) : fonction porte centrée en 0 et de largeur 2.Fc : [-Fc , +Fc].
2/ je calcule les coefficients ho(n.Te) par l'intégrale de la série de Fourier appliquée à Ho(f)
ho(n.Te)= 1/Fe x {Intégrale de [-Fc à Fc] de : (Ho(f).exp (-j.2.pi.n.Te)) df}
De ce calcul j'obtiens quelque chose en sinus cardinal :sin(X)/X car le gabarit passe-bas est une fonctions de type porte, avec Fc : fréquence de coupure du filtre, Fe : fréquence d'échantillonnage.
3/ Connaissant Fe je calcule la suite des échantillons de la réponse impulsionnelle par itération (je fais varier n=0, n=1, n=2 ... dans ho(n.Te) , et je limite le nombre d'échantillons en appliquant une fenêtre temporelle de longueur N (rectangulaire, Hamming, Hanning, Blackman...)
4/ Je rends le filtre causal retardant les échatillons ho(n.Te) dans le temps de la valeur (N-1).Te/2 et j'obtiens h(n.Te) . Le filtre réalisable (car causal) est donc celui régit par cette nouvelle équation aux différences h(n.Te)
Questions 1 (synthèse filtres passe-haut)
Comment faire pour les gabarits passe-haut (où le gabarit H(f) est une porte qui ne démarre pas de zéro)
a) Est-ce que j'applique d'entrée dans l'intégrale de Fourier le décalage en fréquence H(f)=Ho(f).exp(-j.2.pi.T) avec T décalage en fréquence appliqué au passe-bas pour obtenir le passe-haut?
b)ou est ce que je retarde plutôt les échantillons ho(n.Te) comme précédemment seulement à la fin ?
Question 2 (synthèse filtres passe bande, coupe bande)
a) pour les filtres passe-bande et coupe-bande peut-on utiliser cette la même méthode? à savoir la transformée de Fourier de H(f) et comment?
On sait que ces filtres sont l'association de 2 filtres un passe-bas et un passe-haut est-ce que je prends 2 fonctions porte H1(f) et H2(f) et donc est ce que je fais la somme de deux transformée de fourrier et par la suite est ce que les coefficients h(n.Te) seront une somme de h1(n.Te) + h2(n.Te)?
b) Dans ce cas comment s'applique le fenêtrage pour limiter les nombre des coefficients de la réponse impulsionnelle totale. faut il appliquer deux fenêtre respectives à h1(n.Te) et h(n.Te) ou une seule fenêtre.
Merci à tou(te)s et à ceux qui on lu jusqu'au bout...
Si quelqu'un a un exemple de synthèse passe-bande coupe-bande je suis intéressé.
-----