Synthèse des filtres numériques, RIF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Synthèse des filtres numériques, RIF



  1. #1
    chess33

    Synthèse des filtres numériques, RIF


    ------

    Bonjour.

    Nouvel inscrit ici

    Ce que j'ai compris de la synthèse d'un filtre RIF passe bas.

    1/ Je part du gabarit en fréquence H(f) du filtre recherché. Vu que le spectre échantillonné est périodique, on part de Ho(f) : fonction porte centrée en 0 et de largeur 2.Fc : [-Fc , +Fc].

    2/ je calcule les coefficients ho(n.Te) par l'intégrale de la série de Fourier appliquée à Ho(f)
    ho(n.Te)= 1/Fe x {Intégrale de [-Fc à Fc] de : (Ho(f).exp (-j.2.pi.n.Te)) df}

    De ce calcul j'obtiens quelque chose en sinus cardinal :sin(X)/X car le gabarit passe-bas est une fonctions de type porte, avec Fc : fréquence de coupure du filtre, Fe : fréquence d'échantillonnage.

    3/ Connaissant Fe je calcule la suite des échantillons de la réponse impulsionnelle par itération (je fais varier n=0, n=1, n=2 ... dans ho(n.Te) , et je limite le nombre d'échantillons en appliquant une fenêtre temporelle de longueur N (rectangulaire, Hamming, Hanning, Blackman...)

    4/ Je rends le filtre causal retardant les échatillons ho(n.Te) dans le temps de la valeur (N-1).Te/2 et j'obtiens h(n.Te) . Le filtre réalisable (car causal) est donc celui régit par cette nouvelle équation aux différences h(n.Te)

    Questions 1 (synthèse filtres passe-haut)
    Comment faire pour les gabarits passe-haut (où le gabarit H(f) est une porte qui ne démarre pas de zéro)

    a) Est-ce que j'applique d'entrée dans l'intégrale de Fourier le décalage en fréquence H(f)=Ho(f).exp(-j.2.pi.T) avec T décalage en fréquence appliqué au passe-bas pour obtenir le passe-haut?
    b)ou est ce que je retarde plutôt les échantillons ho(n.Te) comme précédemment seulement à la fin ?

    Question 2 (synthèse filtres passe bande, coupe bande)


    a) pour les filtres passe-bande et coupe-bande peut-on utiliser cette la même méthode? à savoir la transformée de Fourier de H(f) et comment?
    On sait que ces filtres sont l'association de 2 filtres un passe-bas et un passe-haut est-ce que je prends 2 fonctions porte H1(f) et H2(f) et donc est ce que je fais la somme de deux transformée de fourrier et par la suite est ce que les coefficients h(n.Te) seront une somme de h1(n.Te) + h2(n.Te)?

    b) Dans ce cas comment s'applique le fenêtrage pour limiter les nombre des coefficients de la réponse impulsionnelle totale. faut il appliquer deux fenêtre respectives à h1(n.Te) et h(n.Te) ou une seule fenêtre.

    Merci à tou(te)s et à ceux qui on lu jusqu'au bout...
    Si quelqu'un a un exemple de synthèse passe-bande coupe-bande je suis intéressé.

    -----

  2. #2
    polatpolat

    Re : Synthèse des filtres numériques, RIF

    bonjours,
    jai le meme problemede vous,mais pour moi j'ai un exemple fais manualement mais mon probleme est comment traduire en fonction matlab a titre d'exemple si j'ai:
    Hs(w) = 1 si –p/2<= w<= p/2 et Hs(w) = 0 ailleurs (tel que p=3.14)
    comment specifier les caractéristiques souhaité en fréquence Hs(w)

    merci .

Discussions similaires

  1. Filtres numériques (de Butterworth)
    Par invite3f53d719 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2012, 18h50
  2. Synthèse de filtres analogiques ...
    Par invite47b71271 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2006, 17h29
  3. Filtres RIF-RII : compléments théoriques
    Par invite007f1041 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2006, 11h27
  4. Filtres RIF-RII : théorie
    Par invite007f1041 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2005, 11h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.