device qui se connecte au web automatiquement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

device qui se connecte au web automatiquement



  1. #1
    invite9ebd41e6

    device qui se connecte au web automatiquement


    ------

    Bonjour a tous!
    Petite presentation, je m appel clem et suis informaticien en etude(master) sur Edinburgh (charmante ville)...

    Il se trouve que nous avons une matiere qui s'appelle "multimedia technology", et comme travail a rendre, on doit designer un appareil multimedia (sans non plus aller trop dans le detail)...
    Je vous passe les details, mais je viens sur ce forum car j'ai beaucoup de mal a evaluer ce qu'y est faisable ou pas en electronique.

    J'aimerai faire un appareil avec ecran et clavier, a la maniere pocket dictionnaire ou agenda. Cet appareil pourrait se connecter automatiquement a internet par:

    - un recepteur wifi. Lorsque il trouve un point de connection il met a jour les donnees de l'appareil avec des donnees provenant d'une base de donnees sur le net.

    - par une prise USB:* L'appareil se connecte a un ordinateur, capte une connection internet sur ce dernier et mets a jour ses donnees.
    * L'appareil se connecte a un telephone portable ayant la capacite de faire modem et mets a jour ses donnees.

    En gros j aimerai avoir un appareil ki lorsk il capte une connection internet (par wifi, usb...), aille chercher des donnees sur une base de donnees et les ramene dans l'appareil.

    Mes questions:

    -Est ce que un appareil pourrait automatiquement capter si il existe une connexion internet sur l'ordinateur, le portable, le reseau wifi auquel il est connecter? Si oui dans quelle mesure peut il utiliser cette connexion internet (login, pwd?) et surtout comment cela se passe t'il?

    -Pour ce genre d'appareil, je pense (d'apres les recherches que j'ai fait)qu'il faudrait utiliser un microcontrolleur, mais aucune idee si il faut choisir un modele.

    -Je rappel que mes questions sont surtout sur la faisabilite, pas tant sur l'aspect circuit imprimer... Si par hazard vous connaissez des liens interessants qui pourraient m'aider dans ces recherches, je vous remercie d'avance.

    Desole de la longueur de ce message, merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invitee17aeca5

    Re : device qui se connecte au web automatiquement

    je dirai que c'est faisable (sans trop etre sur mais d'apres ce que je sais ,oui) ilm devrai etre capable de seconnecter automatiquement ,on pourrai meme lui intérgrer un modem perso () ,tout ca d'une taille relativement réduite ,clavier et écran son assé simple à intégrer je pense ,sur le point de vue connectique , l'USB ca doit etre également possible ...
    le µC je sais pas le quel il faudrait....

    dit ,ton truc ,c un téléphone portable amélioré ?,non ?

    @++ Tix.

  3. #3
    invite9ebd41e6

    Re : device qui se connecte au web automatiquement

    Merci de ta reponse
    Quesqu un uC, un microcontrolleur?
    sinon ajouter un modem a ce device ne m interesse pas justement parcequ cet appareil consisterai a se connecter par d autres machines(ordi, portable, wifi...), tout ca pour eviter d avoir a payer un quelconque abonnement. C vrai, ca fait penser a un nouveau type de telephone portable, mais en fait ca reste plus limiter que ca dans les fonctionnalites et l une des raisons est d avoir un prix limiter... Il servirai juste a envoyer et recuperer des donnees d une base de donnees (je branche, j attends kkes secondes et je peux debrancher, toutes les operations etant effectuer).
    Tu as l'air de connaitre plein de chose qui m'interesse, pour les fonctionnalites ke je t expliquer, sans te prendre la tete est ce que tu aurais des noms ou des types de composants a utiliser? Histoire ke je sache koi chercher comme infos...
    merci encore
    a++

  4. #4
    invite9ebd41e6

    Re : device qui se connecte au web automatiquement

    Je viens de lire la rubrique "vos projets...", comme vous avez pu le voir je ne suis pas dans l'electronique, mais ca ne m'empeche pas d'avoir des idees !!
    Je vais essayer de faire un meilleur explicatif de l'appareil dont j'ai parler au dessus histoire de voir si ca pourrait interesser certains d'entre vous.
    A++
    bye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb865367f

    Re : device qui se connecte au web automatiquement

    Détecter un point d'acces wifi c'est faisable, simplement les points d'acces qu'on trouve dans "la nature" (villes ...) demande une authentification (ca passe par des opérateurs).

    Pour l'USB, il faut un logiciel sur le PC pour dialoguer avec ton bidule, donc un protocola à définir, des drivers à écrire. C'est cette appli qui fera le relai de la connexion internet si le PC en a une.

    Coté électronique c'est faisable, ca ressemble un peu à ce qu'on trouve dans un pocket PC en plus simple.

  7. #6
    invited82c8d16

    Post Re : device qui se connecte au web automatiquement

    Salut clem06

    Pour moi, techniquement, c'est possible.
    Pour le cœur de ton appareil a mon avis il faut
    que tu regardes du coté des FPGA
    (composants logiques programmables) dans ces circuits tu peux
    implémenter un microcontroleur les différentes interfaces de com
    et ainsi avoir un système monopuce dont la structure est
    précisément développée selon tes besoins.
    Dans le cas d'une production en grande série le comportement
    de ton circuit peut être intégré dans un ASIC mais il faut en faire
    plein plein !!!sinon ca vaut pas le coût !!!
    Pour un proto ou une toute petite série le mieux est encore
    de partir sur une base de PDA et développer l'interface de com
    séparément celle ci se connectant sur un port libre du PDA.
    Donc tu vois bien techniquement c'est tout a fait possible.
    Par contre là ou ça coince c'est :
    1 tu dois identifier ton appareil pour qu'il ai les droits d'utilisation
    du réseau sinon c'est du piratage ...
    2 tu installes un identificateur sur chaque hôte potentiel ?
    3 comment savoir le temps qu'il te faudra pour rapatrier tes données
    en fonction de la bande passante descendante et de la dispos
    du serveur ... exemple tu passe a coté d'un borne Wifi mais pas
    assez longtemps que deviennent les données télechargées viable
    ou pas ... ?
    4 qui paye la communication ? et comment ?
    A mon sens ce n'est pas la technique de l'appareil qui pose problème
    mais le coté commercial pas facile a gérer et le principe
    d'identification coté hôte, il y a matière a réfléchir mais dans un
    périmètre défini c'est jouable car l’environnement est connu.
    Par exemple un réseau dans une entrprise ou un centre commercial ...

    Bon courage
    A+
    Joe

  8. #7
    invitee17aeca5

    Re : device qui se connecte au web automatiquement

    un µC ,c un microcontrolleur ,en effet .
    Mes connaissances sont tres limitée ! ,je n'ai pas encor eu l'occasion de fair des études poussée ! ,cepandant ,si tes questions sont à la hauteurs de mes compétences ,essay toujour .

    question matérielle , il ya de tres bonne ressource chez les revendeurs en électronique du genre LEXTRONIC ,ca peu te donner des idée sur ce qu'il se fait ! (écrans ,caviers ,interfaces diverse ,µC ext...),

    3 comment savoir le temps qu'il te faudra pour rapatrier tes données
    en fonction de la bande passante descendante et de la dispos
    du serveur ... exemple tu passe a coté d'un borne Wifi mais pas
    assez longtemps que deviennent les données télechargées viable
    ou pas ... ?
    pourquoi pas commander deux petits voyans lumineux ,un qui determine le début du chargement ,et l'autre la fin !,
    et pourquoi pas ,"rapatrier" un max de donnée ,et terminer le chargement quand on peu ext...?

    dsl de ne pas pouvoir acceder plus en détail à ta demande (fau voir)
    j'espere au moin t'avoir aider ,bon courage également ,@++ Tix.

  9. #8
    invite9ebd41e6

    Re : device qui se connecte au web automatiquement

    Salut,
    J'ai bien lu vos reponses, merci de votre interessemant

    En reprenant tes 4 points Joe.ldn:

    1. Il existe des points d'acces gratuits en ville, et en ce qui concerne le piratage... Je pense que c'est au choix de l'utilisateur du modem Wifi de mettre un mot de passe ou pas, si il y a un mot de passe l'appareil ne pourra pas se connecter (mais on pourrait lui donner la possibilite denregistrer le mdp si le possesseur du modem accepte que l'appareil se connecte a son reseau).

    2.Pourquoi un identificateur?, il suffit d'avoir le mdp du reseau ou que le reseau accepte l'id de l'emetteur wifi de l'appareil non? (je me trompe peut etre, rectifi si c'est le cas)

    3. Comme Tix le dis dans le dernier message, on pourrait recuperer le max de donnees possible et attendre une nouvelle connexion pour la suite.

    4.Le but serait que justement il n'y est pas de communication a payer... c'est l'ordi auquel tu connectes l'appareil qui paye, le telephone mobile, le modem wifi mais pas l'appareil. Ce dernier profite de l'acces des autres.

    Comme tu dis Jeremy, c'est une espece de pocket PC mais en plus simple.
    Ce qui m'embete c'est cette histoire de driver...Maintenant avec windows XP, vous connectez un appareil, et il le reconnait automatiquement...et je pense qu'il reconnait meme les appareils plus recents que la version d'XP, donc il serait peut etre possible de faire un appareil qui soit reconnu automatiquement non (je vais regarder chez windows comment ca se passe...)? Sinon c'est sur que pour du linux il faudrai obligatoirement un driver, mais pour un telephone portable qui fait modem (reconnu automatiquement par l'ordi au branchement), il faudrai aussi un driver?

    Le projet que je dois rendre a mon prof consiste a donner une vue d ensemble sur 4 aspects d'un appareil:

    -L'audience, le marche visé: Utilisateurs landa, souvent en contact avec ordi ou wifi zone(aeroports, universites...) ou possedant un telephone mobile avec possibilite de devenir modem.

    -Les characterisitique de l'appareil:Un chat basé sur un site web (donc meme principe que icq, msn...)avec la possibilité quand l'un des interlocuteurs se deconnecte de lui ecrire un message malgre tout, qui pourra etre retransmi par l'appareil.
    ex: X et Y discutent , Y se deco pour aller a l'université, il ecrit un message a X dans le bus, en passant par la zone wifi le message part automatiquement a X qui est toujours sur son ordi. Ce dernier repond, son message sera recu par Y la prochaine fois que l'appareil sera connecté au web...
    C'est comme un chat qui peut etre synchrone ou asynchrone et gratuit.

    -Les composants majeurs utilisés: C'est sur cette partie que j'ai vraiment besoin d'aide, j'ai pu lister pour l'instant:
    *1 Microcontrolleur pour gerer l'appareil
    *1 Emetteur recepteur Wifi
    *1 Controleur USB
    *ram
    *rom
    *1 battery
    *1 ecran a cristaux liquide
    *1 clavier (style agenda electronique)
    Qu'en pensez vous? J'irai voir sur les sites que vous m'avez conseillé, je devrai trouver pas mal d'elements qui vont m'aider.

    -Le design: Type agenda electronique... Les telephone permettes le chat, mais l'interface n'est pas bien adapté je pense (clavier, deplacement dans les messages, affichage des conversations...).
    Les PDA c'est bien, mais je pense que ca coute pas mal cher, et faire un appareil entierement consacré a la discussion ecrite permettrai d'avoir un produit qui soit vraiment plus accessible financierement et simple d'utilisation pour les generations sms, chat, forum.

    Voila... C'est parce que vous pensez a partager vos projets que je vous parle de celui la en detail, je pense que ca pourrait etre interessant a realiser, dites moi ce que vous en pensez et si la liste des composants princiaux est bonne.

    Dsl pour la longueur...

    A++

  10. #9
    inviteb865367f

    Re : device qui se connecte au web automatiquement

    Citation Envoyé par clem06
    Comme tu dis Jeremy, c'est une espece de pocket PC mais en plus simple.
    Ce qui m'embete c'est cette histoire de driver...Maintenant avec windows XP, vous connectez un appareil, et il le reconnait automatiquement...et je pense qu'il reconnait meme les appareils plus recents que la version d'XP, donc il serait peut etre possible de faire un appareil qui soit reconnu automatiquement non (je vais regarder chez windows comment ca se passe...)? Sinon c'est sur que pour du linux il faudrai obligatoirement un driver, mais pour un telephone portable qui fait modem (reconnu automatiquement par l'ordi au branchement), il faudrai aussi un driver?
    En USB il existe des standards comme l'USB mass storage par exemple qui permet de communiquer de la même facon avec toute une gamme de device qui sont compatibles. C'est le cas des clés usb, des disque dur externe, des appareil photo numériques ... etc du moment qu'ils sont 'asses' récents.

    Dans ce cas tu trouve sur le net les spécifications, les APIs ect ..

    Il existe d'autre systèmes génériques pour les souris / clavier et les imprimante je pense, mais ce que tu veux faire est asses spécifique j'ai l'impression.
    Tu pourras facilement faire du stockage, mais un relai de connexion vers le net je ne crois pas, du moins pas sans logiciel installé sur le PC hote.

  11. #10
    invited82c8d16

    Re : device qui se connecte au web automatiquement

    Citation Envoyé par clem06
    ...
    -Les composants majeurs utilisés: C'est sur cette partie que j'ai vraiment besoin d'aide, j'ai pu lister pour l'instant:
    *1 Microcontrolleur pour gerer l'appareil
    *1 Emetteur recepteur Wifi
    *1 Controleur USB
    *ram
    *rom
    *1 battery
    *1 ecran a cristaux liquide
    *1 clavier (style agenda electronique) ...
    A++
    Salut clem06

    Pour les composants et bien
    tout ça :
    *1 Microcontrolleur pour gerer l'appareil
    *1 Controleur USB
    *ram
    *rom
    ca rentre dans un seul circuit intégré FPGA
    Regarde chez Altera (le fab n° 1 mondial)
    une puce de la famille Cyclone II
    ferait exactement le boulot ...
    Si tu as besoin d'une mémoire de masse
    je pense que chez M-Systems il y a ce qu'il te faut...
    pour les autres points relevés tes réponses sont
    assez convainquanteset l'idée me semble viable.
    Quelques liens
    http://www.altera.com/products/devices/dev-index.jsp
    http://www.m-systems.com/content/Pro...oductsHome.asp
    Bon courage pour la suite
    A+

Discussions similaires

  1. Analog device sample
    Par maxredphenix dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2009, 19h57
  2. Virus qui ouvre des pages web sur l' IE
    Par chico brasil dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/03/2007, 10h12
  3. confit controller du bus sm et pci device
    Par invite520b8593 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 20h28
  4. Logiciel qui trouve les pilotes automatiquement
    Par invite762f942f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2006, 08h30
  5. Impossible de démarrer - PCI device listing
    Par invitedffa5b52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2005, 16h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.