Bonjour,
J'ai un certains nombres de capteurs (mettons 20) dont je voudrais récupérer les informations par "faisceau hertzien".
Les informations à envoyer sont simples. Il s'agit d'un bool, 0 ou 1, envoyées tous les x msecs.
J'ai fait une recherche sur le net et je suis tombé sur des modules déjà tout fait (je n'ai pas envie de m'embarquer dans la réalisation de tels modules!). J'hésite entre les modules de Telecontrolli, Aurel etc. Ma fréquence de fonctionnement sera de 433.92MHz. Ces modules fonctionnent en numérique. Comment dès lors découper ma BP en canaux de télécommunication ?
Mes capteurs vont envoyées des données un peu tous en même temps : si j'ai 20 capteurs, j'ai 20 émetteurs. Par soucis d'économies, je ne souhaite utiliser qu'un seul récepteur (lui aussi fonctionnant à 433.92 MHz). Mes questions:
- Comment différencier mes capteurs entre-eux ?
Normalement, je devrais pouvoir découper ma BP en différent canaux mais je ne vois pas comment m'y prendre dans le cas de trames "numériques".
- A la réception, toutes mes données vont s'additionner. Il va donc y avoir des saturations => reconstruction de la trame binaire erronée. D'où je ne pourrais pas récupérer convenablement toutes les fréquences, d'où mes canaux seront erronés, d'où ça ne fonctionnera pas !
Est-ce que je me trompe ? Pourriez-vous me donner une solution à mon problème : n capteurs dialoguant à des temps irréguliers avec un seul récepteur (le tout pour une somme modique) ?
Merci d'avoir lu ce message jusqu'à la fin et un grand merci d'avance!
Cordialement,
Rodrigue
-----