Capteur Cmos, acquisition de l'image (sans passé par un PC)==> utilisation de pic...FPGA....?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Capteur Cmos, acquisition de l'image (sans passé par un PC)==> utilisation de pic...FPGA....?



  1. #1
    invited65bb93b

    Capteur Cmos, acquisition de l'image (sans passé par un PC)==> utilisation de pic...FPGA....?


    ------

    Bonjours, à vous.
    Je suis en alternance en 1er Année du cycle ingénieur en électronique
    au cnam de paris.
    Ayant un projets dont l'élément central est un capteur (choix porté = capteur CMOS 640*480, 30fps, exemple choisi Fujitsu MB86S02 ou même caractéristique = doc facilement trouvable) j'ai un petit problème.

    Ayant analysé la doc et ayant peu d'expérience dans le domaine de l'acquisition d'image, je sollicité votre aide afin de m'avancer sur le projet.

    Peut on dans un premier temps gérer un capteur avec seulement un micro contrôleur (logiquement OUI), (ayant une puissance de calcule suffisant pour calculé les flux de données émis du Capteur cité ci-dessus)?
    J'aimerai dans un premier temps pour mon projet recevoir et visualiser les données (pour vérifier l'algorithme que j'aurai réalisé...)



    Cordialement,
    Haimd

    Ps: si quelqu'un a déjà développé une carte (exemple club robotique....) ayant un capteur (peu importe la technologie CMOS /CCD), s'il peu me contacter, cela serais avec un grand plaisir...![/B]

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Capteur Cmos, acquisition de l'image (sans passé par un PC)==> utilisation de pic...FPGA....?

    Hello !
    Confronté actuellement à un problème assez similaire (bien qu'inverse,affichage VGA commandé par un uC 8 bits...), j'ai été très déçu par l'offre en processeurs vidéo de la plupart des grands distributeurs... en faisant une recherche "processeur video" sur le net, je suis tombé sur un circuit de ST qui devrait d'après mes souvenirs convenir à ce que tu veux... pour ma part j'ai opté pour le " on est jamais aussi bien servi que par soi-même" et dorénavant implémenterai ce genre d'application dans un FPGA Xilinx...
    A ton service!
    Vincent

  3. #3
    invited65bb93b

    Re : Capteur Cmos, acquisition de l'image (sans passé par un PC)==> utilisation de pic...FPGA....?

    Merci pour ta réponse...,
    Néanmoins je pense peut être tout du moins, que je me suis mal exprimer ou plutôt je n'ai pas donnée assez d'informations.
    Après une petite recherche sur le net, il est claire que le xilinx (FPGA) est suffisant surtout pour mon application qui nécessite l'utilisation d'une cam (capteur CMOS) pas très performante.
    L'entreprise dans lequel je suis, préfère utiliser un PIC Nec (assez puissant de référence V850ES/JJ2) grâce au cout de revient qu'on a pu obtenir (achat en grosse quantité)
    Ma question est tout autre, à présent disons que j'ai en ma possession le capteur CMOS fujitsu, comment faire fonctionné ce capteur afin dans un premier temps de visualiser les images en continue (30 fps) via un écran ou sur PC (parti soft + Hard)?
    Dans un second temps (mais dans bien longtemps) supprimer l'écran et simplement utiliser les flux d'informations envoyés suivie d'une partie qui traitera l'image.

    Etant un nouvelle arrivant dans cette entreprise, et ayant reçu le cahier des charges en début de semaine, plusieurs options s'ouvrent à moi....?

  4. #4
    jiherve

    Re : Capteur Cmos, acquisition de l'image (sans passé par un PC)==> utilisation de pic...FPGA....?

    Bonsoir
    pour traiter de la vidéo il y a pléthore de DSP chez TI et la famille imx chez Freescale.
    par exemple
    http://www.freescale.com/webapp/sps/...i.MX31&fsrch=1
    Normalement je suis facturé 100€ de l'heure, cadeau aujourd'hui!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited65bb93b

    Re : Capteur Cmos, acquisition de l'image (sans passé par un PC)==> utilisation de pic...FPGA....?

    Encore un fois merci pour vos réponses

    Ohhh, si je pouvais t'embaucher ou me payé t service cela serai..... mais malheureusement je ne suis pas le boss, par conséquent je ne peu t'offrir tes revendications....

    Bref tu m'as donnée deux références, la première je n'arrive pas vraiment à trouver quelque chose de concret, l'autre, je pense qu'il est largement trop puissant pour se que je demande, à savoir la réception/acquisition des donnée du capteur CMOS 640*380 (0.3 Mpixels).

    C'est pourquoi, je pense utilisé un PIC (puissance moyen+) afin dans un premier temps recevoir l'image, puis dans un second temps (avec un prog que j'ai en ma possession) la traiter en suppriment la première partie soit la visualisation de l'image.
    Il faut donc une puissance de traitement suffisant pour traiter ses informations.

    Bon je pense que je suis entrain de me répéter, je vais donc attendre vos réponse puis vous répondre......!

    En attendant vos réponse bonne journée

  7. #6
    jiherve

    Re : Capteur Cmos, acquisition de l'image (sans passé par un PC)==> utilisation de pic...FPGA....?

    Bonsoir
    Chez TI : http://focus.ti.com/paramsearch/docs...ramCriteria=no
    Regarder les liens en haut à droite.
    Avec un PIC cela n'est pas possible même avec un DSPIC.
    voir aussi :http://www.opencores.org/
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    invitee0bbe70d

    Re : Capteur Cmos, acquisition de l'image (sans passé par un PC)==> utilisation de pic...FPGA....?

    Bonsoir,

    C'est peut être pas possible avec un dsPIC mais ce type d'acquisition se fait sans problème sur un PIC32 à 80MHz.
    Les PIC32 possèdent une unité de DMA qui permet l'acquisition rapide de signaux sur les entrées digitales.

  9. #8
    jiherve

    Re : Capteur Cmos, acquisition de l'image (sans passé par un PC)==> utilisation de pic...FPGA....?

    Bonsoir
    Il ne suffit pas d'acquérir il faut traiter, un Nios qui joue dans la même cour n'y arrivera pas non plus.
    Avec ce capteur on a une fréquence pixel d'environ 13,5 Mhz si entrelacé (30fps), donc un traitement exécuté à 80Mhz autorise 6 instructions au max, il faudra être simple et/ou efficace.
    Désolé traiter de la vidéo c'est gourmand!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    invitefa17a68f

    Re : Capteur Cmos, acquisition de l'image (sans passé par un PC)==> utilisation de pic...FPGA....?

    Bonjour,

    N'y aurait-il pas moyen de travailler avec un frame rate plus léger et/ou avec un capteur de résolution plus faible?
    A 10 fps on gagne déjà un peu de temps pour le traitement non?
    En 352x288 (CIF) on diminue d'un facteur 3 le volume de données à traiter...(seulement SI le capteur CIF renvoie ses données à la même fréquence que l'exemple du fujitsu!)
    Est-il possible de travailler avec un capteur analogique et numériser les données soi-même (choix du frame rate et de la qualité)?

    Enfin je ne m'y connais pas du tout, je tente de proposer des solutions.

    bonne journée.

  11. #10
    invited65bb93b

    Re : Capteur Cmos, acquisition de l'image (sans passé par un PC)==> utilisation de pic...FPGA....?

    Bonjours à tous,

    Je m'étais justement posé la question de diminuer les frame moitié moins, ce qui permet en théorie de diviser par deux les calcules à réaliser.
    Je vais donc analyser toute les approches que vous m'avez proposé.
    Mais je pense qu'on peut tout de même utiliser un gros pic en lui ajoutant une RAM afin de "stocker" les images....(je ne pense pas être très claire
    Les référencesqui me sont données me paraisse tout de même complexe....à voir

    Merci encore pour vos réponse, j'analyse cela des maintenant.....
    bonne journée a tous

  12. #11
    invited65bb93b

    Re : Capteur Cmos, acquisition de l'image (sans passé par un PC)==> utilisation de pic...FPGA....?

    Bonjours tout le monde, bon week
    Reprise de la semaine et je dois donc continuer mes recherches (plus ou moins fructueuse....)

    Il est claire qu'avec un pic qui tourne sous 20 Mhz, je peu comprendre comme vous le dites que c'est impossible d'acquérir les image à 30 fps (trop d'info sont envoyées).
    Cependant si je tourne avec une fréquence de l'ordre du 200Mhz
    exemple : chez Texas Instrument le TMS320DM647ZUT7 = 720Mhz minimum (faite un copier/coller, ne vous cassez pas la tête...)

    ==> Y'a t-il une possibilité d'acquisition ET de traitement d'image ? (en ajoutant une extension RAM, car après un petit calcul j'ai besoin de 10Mo/s.....)
    "sachant qu'au final la partie acquisition sera supprimé = gain au niveau puissance"
    (Je veux toujours garder comme condition un capteur 640*480 à 30 fps)

    Hamid

  13. #12
    jiherve

    Re : Capteur Cmos, acquisition de l'image (sans passé par un PC)==> utilisation de pic...FPGA....?

    Bonjour ,
    Hamid là tu choisi vraiment la grosse artillerie, ce composant est bien sur capable de traiter ta vidéo mais il me semble surdimensionné as tu regardé les TMS320DM3x.
    Fais bien attention tous ces composants sont en boitier BGA voire FBGA c'est impossible de bricoler avec ce type de boitier.
    un autre petit lien:
    http://www.freescale.com/webapp/sps/...H311432973ZrDR
    La vidéo numérique cela devient vite très difficile du fait des technologies nécessaires, ADC rapides, DSP, DDRxx etc etc.
    Souvent il vaut mieux acheter tout fait ou trouver un kit d'évaluation.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    vincent66

    Re : Capteur Cmos, acquisition de l'image (sans passé par un PC)==> utilisation de pic...FPGA....?

    Hello !
    Je viens de me renseigner sur le NEC V850, et tant mieux si vous avez un rabais intéressant, c'est un très bon uC..!
    Il ne sera parcontre pas assez puissant pour faire du traitement d'image à lui seul mais pourra être avantageusement utilisé pour le contrôle du système, complémenté par un FPGA accélérateur hardware dont la configuration serait stockée dans la flash du NEC...
    Pour mon développement, j'ai opté pour du RENESAS, similaire à du NEC, mais je pétouille et ne vois pas encore le bout du tunnel...
    Amicalement !
    Vincent
    Dernière modification par vincent66 ; 20/10/2008 à 16h31.

  15. #14
    invited65bb93b

    Re : Capteur Cmos, acquisition de l'image (sans passé par un PC)==> utilisation de pic...FPGA....?

    Bonsoir,
    Après une réunion avec mon supérieur, une erreur d'inattentions de ma part c'est produit.
    En effet, on désire non pas 30 fps mais plutôt 1 fps
    Oui cela change tout et je suis désoler pour les gens qui mon aidé quoi que....c'est pas trop grave je pense

    Donc, je vais utilisé le NEC V850 (ayant un rabais...).
    Donc je pense ne plus avoir de problème d'acquisition et de traitement des flux de donnée émis du capteur.

    J'ai besoin de 900 Ko en RAM, il suffit donc d'ajouter une extension de RAM et cela devra en principe fonctionner.

    J'attends tout de même confirmation des experts du forum...

    Bonne soirée à tous.

  16. #15
    invited65bb93b

    Re : Capteur Cmos, acquisition de l'image (sans passé par un PC)==> utilisation de pic...FPGA....?

    Bonjours en cette fin de semaine,

    Actuellement ayant trouvé le micro " NEC V850" pour répondre a la question du sujet, et ayant analysé la documentation technique j'ai remarqué que la taille interne en RAM est insuffisante. Il est loin d'emmagasiner les données émanant du capteur "Micro".
    C'est pourquoi, j'ai entrepris quelque recherche sur des possibles extension de RAM.
    J'ai trouvé quelque références mais malheureusement la vitesse d'acquisition est inférieure à la vitesse des donnée émis du micro (32 Mhz soit 32.25 ns), le temps d'accès est de 70 à 85 ns pour les référence de RAM que j'ai trouvé, il me faudrait dans l'idéal un temps d'accès de 30 ns.
    Une donnée en plus, il me faudrait une taille en RAM maximum de 4 Mo, l'idéale est de 2 Mo.

    Si vous avais une référence a me proposer, je suis preneur.

    Amicalement, bonne journée

    Hamid

  17. #16
    invitefa17a68f

    Re : Capteur Cmos, acquisition de l'image (sans passé par un PC)==> utilisation de pic...FPGA....?

    Bonjour,

    tu souhaite travailler avec quel type de mémoire exactement?

  18. #17
    invited65bb93b

    Re : Capteur Cmos, acquisition de l'image (sans passé par un PC)==> utilisation de pic...FPGA....?

    Bonjours,

    Je souhaite travaillé avec une SRAM de 2 à 4 Mo maximum, avec un temps d'accès maximum de 30 ns (pour ne pas ralentir la cadence de transfert du micro)
    Chez STmicroélectronique, il me propose une RAM de référence M40Z111WMH1
    Et j'aimerais savoir si il est bien compatible avec le micro V850 sous 8 bit de donnée à 32 Mhz ( Après analyse je dirai oui...?)
    Si vous avez d'autre proposition, je suis preneur

    Salutation

    Hamid

  19. #18
    invited65bb93b

    Re : Capteur Cmos, acquisition de l'image (sans passé par un PC)==> utilisation de pic...FPGA....?

    Bonjours, bon week-end

    Je vien de remarqué aujourd'hui que la référence mentionné au dessus, n'est pas une ram mai plutôt une sauvegarde en cas de panne de la tension d'alimentation.
    Autre référence trouvée de chez renesas:
    ==> R1RP0408DI

    Bonne semaine

    Hamid

  20. #19
    invite778dda67

    Re : Capteur Cmos, acquisition de l'image (sans passé par un PC)==> utilisation de pic...FPGA....?

    Bonjour...

    Y'a t il quelqu un ici qui a deja utilisé EDK ? je suis sur un projet ou je dois utiliser ce logiciel pour envoyer les données d'une caméra utilisant un capteur CMOS vers une mémoir DDR en utilisant le MPMC du IP catalogue... si qlq s'y connait j aurai qlq question a lui poser


    Merci d'avance....

  21. #20
    invite6c0678ae

    Re : Capteur Cmos, acquisition de l'image (sans passé par un PC)==> utilisation de pic...FPGA....?

    tu peux aussi utiliser la cmucam3 en vente chez lextronic.
    Les librairies sont fournies, interface RS232, port pour carte SD et port pour servomoteur.

  22. #21
    invite778dda67

    Re : Capteur Cmos, acquisition de l'image (sans passé par un PC)==> utilisation de pic...FPGA....?

    ????????????????????

  23. #22
    invite6c0678ae

    Re : Capteur Cmos, acquisition de l'image (sans passé par un PC)==> utilisation de pic...FPGA....?

    Citation Envoyé par mery123 Voir le message
    ????????????????????
    Je répondais à Ham-SAMA qui est à l'origine de ce fil.
    Si tu veux qu'on réponde précisément à ton problème ouvre un nouveau sujet.

Discussions similaires

  1. Mesure d'un temps et son utilisation par PIC
    Par invite6a971ad3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2008, 10h18
  2. Carte pour capteur Cmos
    Par invite97955a1f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 17h55
  3. Utilisation fpga
    Par invite84ff7edc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2007, 18h12
  4. Question sur un capteur CMOS.
    Par kevinastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2006, 13h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...