Quel type de capteur utiliser?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quel type de capteur utiliser?



  1. #1
    invite8f8ffe44

    Lightbulb Quel type de capteur utiliser?


    ------

    Bonjour,

    Je me lance sur un projet personnel de tondeuse intélligente. L'idée commence à germer et je sais que je vais avoir besoin de différents capteurs.
    Cependant je n'ai pas une grande connaissance à propos des différents capteurs qui existent.

    - Il me faudrait un capteur de présence.
    L'idée est de détecter un obstacle ou une personne et de réagir en conséquence, peu importe l'endroit où se trouve la tondeuse (froid, chaud, sombre, clair, tondeuse en mouvement...). Il faudrait peut-être aussi pouvoir déterminer électriquement les distances entre l'obstacle et le capteur. Je pense en mettre plusieurs, et gérer le tout avec un PIC. C'est l'idée de base pour l'instant, je regarde si elle est faisable.

    - Il me faudrait aussi un ou des capteurs capables d'identifier l'herbe.
    Ici, j'avais pensé à un capteur de couleur (comme par exemple le ADJD-S313-QR999 de chez Avago) qui détecterait le vert de l'herbe. Le problème avec cette solution est que si la tondeuse passe dans le jardin, elle pourrait confondre l'herbe avec les haricots. La question est donc: existe t-il un capteur plus adapté pour détecter l'herbe à couper?

    - Il me faut aussi un capteur "d'horizontalité", je ne sais pas si ça s'appelle comme ça.
    L'idée est de détecter si la tondeuse est retournée ou pas. Imaginez qu'elle arrive à se retourner complètement, il ne faudrait pas qu'un enfant vienne mettre les doigts sur la lame en train de tourner. Il faut arrêter la lame si la tondeuse se retourne.

    Voilà pour l'instant les capteurs qui me semblent utiles pour mon projet. Si vous pensez avoir remarquer une fonction importante que je n'aurais pas pensé, n'hésitez pas à vous exprimer. Je suis ouvert à toute idée!

    Cordialement,

    Crepuscule3

    -----

  2. #2
    invitebb742ff2

    Re : Quel type de capteur utiliser?

    salut

    - capteur d'horizontalité : pense carrément à une détection périmétrique : si on touche à la coque pour retourner l'appareil on arrête la ou les lames

    - pour le capteur de présence : de l'IR reflectif ...

    - pour la detection de l'herbe, je penses que tu va devoir coupler plusieurs info, la couleur c'est une bonne idée , la hauteur doit être prise en compte aussi

    Bon courage

  3. #3
    jiherve

    Re : Quel type de capteur utiliser?

    Bonsoir
    pour un projet comme ça il faut environ 10M€ , une équipe d'une vingtaine d'ingénieurs hard et soft, et un gars pour préparer le café .
    Bonne chance tout de même!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Quel type d'analyse utiliser?
    Par invite4aab64aa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2008, 08h56
  2. Quel capteur utiliser pour déterminer l'ensoleilement ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2007, 15h09
  3. Utiliser une régle et un capteur optiques
    Par Voltron dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2007, 18h23
  4. recherche d'un type de capteur
    Par inviteb2f25dbe dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2006, 13h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.