charge batterie panneaux solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

charge batterie panneaux solaires



  1. #1
    invitee7c3362f

    charge batterie panneaux solaires


    ------

    Bonjour

    Sur une installation de panneaux solaires je charge 2 batteries de 12 V montées en parallele mais je voudrais seule une des 2 soit soumise a la charge des panneaux solaires (sans debrancher la deuxieme bien entendu)

    Est ce une diode a mettre dans le circuit de pontage en parallele des 2 batteries ?

    Et laquelle ?
    Les panneaux delivrent 15 V/3,6A.
    Il y a bien un regulateur de charge entre les panneaux et les batteries.

    Merci

    DV

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : charge batterie panneaux solaires

    Bjr à toi,
    Une diode ne laisse passer le courant que dans un sens.
    Suffit donc que tu mettes une diode dans le sens "bloquant" sur une des batteries. et dans ces conditions elle ne se chargera .................jamais !
    Est ce bien utile ....!
    Il te faudra donc à un moment donné SUPPRIME la diode de blocage si tu veux charger ta batterie et éventuellement en placer une sur l'autre batterie !

    En clair te faut reéaliser une commutation soit manuelle , soit automatique,
    Mais il ne faudra pas pour cela qu'UNE diode. (automatisme)
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invitee7c3362f

    Re : charge batterie panneaux solaires

    Merci pour ta reponse

    Par contre peux tu me dire quelle diode (type, valeur) je dois prendre en fonction des valeurs que j'ai données dans mon post initial (15 V et 3,6 A de courant de charge).

    Je veux réaliser ce montage car n'ayant pas assez de soleil, je veux renforcer la batterie solaire permanente par une autre batterie de secours temporaire (chargée avec un chargeur) et cette derniere ne doit pas modifier l'equilibre electrique obtenu avec les panneaux et la batterie solaire donc ne pas etre sur le circuit de charge solaire.

    DV

  4. #4
    f6bes

    Re : charge batterie panneaux solaires

    Bjr à toi,
    Donc prendre un diode qui tienne AU MOINS cette tension (plus c'est plus prudent) et qui laisse passer le courant de charge d'au MOINS 3.6 A ).
    Pour ma part je chercherais donc une diode 25v et 5A ou au delà .
    Ceette diode EMPECHERAS donc la charge de cette batterie !
    Ca risque d'etre génant !

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f11626d

    Re : charge batterie panneaux solaires

    Bonjour,

    Il existe une possibilité de monter des batterie en // avec plusieurs sources de charge sans problème de débit entre batterie et entre les sources de charge. Pour cela, il faut mettre en place un dispositif à diodes qui "isole" les batteries entre elles et les "sources" de charge entre eux. L'utilisation de diodes à seuil de germanium limite la chute de tension mais avec les régulateurs de panneaux actuel, il est possible d'utiliser des diodes au silicium, moins chères.
    En piéce jointe le principe de ce montage.

    A bientôt
    Jacques
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    f6bes

    Re : charge batterie panneaux solaires

    Citation Envoyé par jboyer38 Voir le message
    Bonjour,

    Il existe une possibilité de monter des batterie en // avec plusieurs sources de charge sans problème de débit entre batterie et entre les sources de charge. Pour cela, il faut mettre en place un dispositif à diodes qui "isole" les batteries entre elles et les "sources" de charge entre eux. L'utilisation de diodes à seuil de germanium limite la chute de tension mais avec les régulateurs de panneaux actuel, il est possible d'utiliser des diodes au silicium, moins chères.
    En piéce jointe le principe de ce montage.
    Bjr jboyer38,
    Schéma interessant ,mais je suppose que la demande initiale ,

    "..je voudrais seule une des 2 soit soumise a la charge .."

    était dans le but de ne pas mettre (question de débit de la source de charge) les 2 batteries à charger en MEME temps.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    vincent66

    Re : charge batterie panneaux solaires

    Hello !
    Un circuit comme le BTS442 devrait t'intéresser.
    Il s'agit d'un switch de puissance commandé par un signal logique, mais attention à la diode de roue libre intégrée...
    Cordialement à ton service !
    Vincent

Discussions similaires

  1. panneaux solaires
    Par invite58c46c0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2008, 15h33
  2. panneaux solaires
    Par invite8513653f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 16h57
  3. panneaux solaires
    Par invite294e09f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 08h49
  4. Panneaux solaires
    Par invitee8e9eb92 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2006, 07h34
  5. panneaux solaires
    Par invite3bcad4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 09h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...