accordeur de guitare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

accordeur de guitare



  1. #1
    invite2054fd90

    Smile accordeur de guitare


    ------

    Bonjour je réalise un TPE sur un accordeur simple de guitare et je souhaite savoir comment électroniquement fonctionne un accordeur ( signaux entrant et sortant ; transformation d'énergie.. )!! Si vous avez des liens ou des informations et même des schémas sur la composition d'un accordeur cela m'interresse!! C'est urgent!! Je vous remercie par avance pour votre aide..
    Choupi03

    -----

  2. #2
    punky591

    Re : accordeur de guitare

    Bonjour,

    Un accordeur de guitare prend la fréquence de la corde ( par un micro ) et la compare a une réference ( par exemple le 440Hz du LA de la 2nde corde des basses)

    Puis vous dit si il faut faire plus aigu ou moins aigu pour que la corde soit à la bonne fréquence.

    Il faut savoir quelle sont les fréquence de toute les cordes pour commencer à faire un semblant de chose...Un oscilloscope vous aidera grandement pour visualiser les signaux.

    Cordialement

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : accordeur de guitare

    Bonjour Choupio,

    J’ai cherché un peu sur la toile un schéma d’accordeur de guitare sans grand succès.

    Il y aurait la solution d’un discriminateur, comme dans les récepteurs FM qui convertissent une erreur de fréquence en tension, mais à ces fréquences, ça ferait une assez grosse bobine.

    Si j’avais à en faire un, je suppose que je prendrais un VCXO, (oscillateur à quartz contrôlé en tension), le diviserais pour obtenir les 6 fréquences des six cordes, passerais par une PLL qui comparerais la fréquence de la corde avec ma référence; je prendrais la tension d’erreur pour asservir le VCXO tout en l’affichant sur un galvanomètre.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    m'enfin

    Re : accordeur de guitare

    Salut,

    Il y a un schéma sur ce site dans la partie "réalisation et montage" (il faut créer un compte)

    Sinon, il y a cet autre schéma en pièce jointe.
    Il utilise un effet stroboscopique où on immobilise le défilement des leds en réglant la note.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : accordeur de guitare

    Il existe aussi des accordeurs qui comparent la note à une fréquence de référence afin d'en extraire le battement (c'est d'ailleurs de cette façon que je m'accorde, en comparant 2 cordes).
    La fréquence de battement est appliqué à une led; quand celle ci ne clignote plus, ou très lentement, l'accordage est bon.

Discussions similaires

  1. TIPE PSI*: Accordeur de guitare electronique automatique.
    Par invitef2006c49 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2010, 04h03
  2. éléments d'un accordeur de guitare
    Par invite2054fd90 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2008, 10h45
  3. accordeur de guitare
    Par invite2054fd90 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 21h27
  4. comparaison de frequences - accordeur guitare electrique
    Par invite53d47426 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/09/2008, 11h13
  5. accordeur électrique de guitare classique
    Par invite1f4fbb73 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2007, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.