moteur silencieux pour tracter 7 tonnes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

moteur silencieux pour tracter 7 tonnes



  1. #1
    invitea6491d0c

    moteur silencieux pour tracter 7 tonnes


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne partie du forum mais j'ai une excuse : je zone surtout dans le forum chimie!!

    J'ai un ami scénographe qui souhaiterait créer une structure mobile qui nécessite un moteur silencieux. Celui-ci devrait tracter une moyenne de sept tonnes sur une distance de 15 m et cela sur une durée de 2h, il a calculé que la vitesse moyenne de déplacement serait de 750 cm/h, il a alors pensé à un moteur électrique ou un système de treuil.

    Merci d'avance pour vos conseils!

    -----

  2. #2
    BastienBastien
    Invité

    Re : moteur silencieux pour tracter 7 tonnes

    Bonsoir,

    Un moteur électrique situé loin, de façon à réduire le bruit là-où-il-n'en-faut-pas.
    Un système de poulies
    Un réducteur de vitesse, en sortie du moteur, qui, donc, par la même occasion, augmente le couple
    Le moteur peut être placé dans une enceinte avec des plaques d'isolation acoustique

    Je ne peux t'en dire plus, je suis trop nul en mécanique.
    J'espère que ces pistes pourront t'être utiles.

    +

  3. #3
    invite9052eec1

    Re : moteur silencieux pour tracter 7 tonnes

    Bonsoir,

    En prenant par exemple un moteur asynchrone de 1500 tours/mn, cela nous ferait 90 000 tours/h pour parcourir 750 cm.

    Cela represente une sacré démultiplication ... à calculer (bien entendu).

    Et cela permet donc de pouvoir utiliser une petit moteur électrique même si le tonnage est relativement important.
    Et de plus, je ne crois pas que se soit le moteur qui fqsse le plus de bruit, mais plutôt le mécanisme de transmission entre le moteur et la charge à tirer.

    A+

  4. #4
    BastienBastien
    Invité

    Re : moteur silencieux pour tracter 7 tonnes

    Bonsoir Zig && ALL,

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    Et cela permet donc de pouvoir utiliser une petit moteur électrique même si le tonnage est relativement important.
    Et de plus, je ne crois pas que se soit le moteur qui fqsse le plus de bruit, mais plutôt le mécanisme de transmission entre le moteur et la charge à tirer.
    Yes, donc peut être utiliser une corde, plutôt qu'un câble en acier...

    Et puis, des poulies sur roulement à bille, ça doit exister. Ca pourrait donner un ensemble des plus silencieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yvan30

    Re : moteur silencieux pour tracter 7 tonnes

    Bonjour
    La masse de 7 tonnes , elle frotte par terre, elle roule sur des pneu, des rails,... il est important de connaître le "couple de décollement", combien d'hommes pour la mettre en mouvement.
    Cela permet de déterminer la puissance du moteur.
    Le plus simple un câble et un treuil de 4x4 à 20 ou 30m pour éloigner la source de bruit. Si le treuil n'a pas la force suffisante il faut en plus un mouflage.
    S'il ne faut pas voir de câble il faut embarquer le moteur
    Le réducteur se fait facilement avec une cascade de pignon et chaîne de vélo.
    Pour le moteur soit un mec qui pédale ou un moteur.
    En général les moteur à "induction" (asynchrone) sont plus silencieux que les moteurs à commutation (perceuse, ponceuse,...).
    Mais avec les moteurs à induction il est plus difficile de faire varier la vitesse.
    Une roue de 20cm de dia développe 62,8 cm pour parcourir 7,5 m il faut 11,9 tours à faire en 60 mn soit 0,1989 tour par minute.
    Avec un pignon de 14 dents qui entraîne un plateau de 56 dents tu divise la vitesse de rotation par 4, un réducteur composé de 5 étages démultiplie la vitesse de 20, soit 4 tours/mn cela se fait facilement en pédalant.

  7. #6
    invite5f3df1f4

    Re : moteur silencieux pour tracter 7 tonnes

    bonsoir
    je te conseille de consulter le site de Prudhomme transmissions qui vend des moto réducteurs de toutes puissances et les formules de calcul
    ils font aussi des études sur devis en remplissant un questionnaire
    C.R.

  8. #7
    invitea6491d0c

    Re : moteur silencieux pour tracter 7 tonnes

    Merci pour toutes ces réponses! toutes aussi instructives les une que les autres! Je vais lui les communiquer.

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...