Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Projet électronique



  1. #1
    MGR

    Projet électronique


    ------

    Bien le bonjour ravi de faire parti de votre communauté, j'espère y trouver mes réponses et passer un bon moment avec vous très bien commençons sans plus tarder.

    Cette année nous réalisons un projet sur les capteurs et actionneurs, l'idée de notre projet est la suivante, nous avons décider de construire une villa où nous simulerions l'ouverture d'une grille et d'une porte de garage à l'aide d'une télécommande hertzienne, par après lorsque une personne ou encore une voiture passe dans l'allée il y aurait l'allumage automatique de lampes ( encastré au sol si possible ), enfin nous avons penser installer un détecteur de fumée qui déclencherait l'alarme dès la moindre détection de fumée. Voilà vous connaissez mon projet et mes questions sont les suivantes :

    1) Pour l'ouverture de la porte du garage et de la grille je dois utiliser une télécommande hertzienne, où trouver ce type de télécommande et comment régler la fréquence pour que l'ouverture de la grille et du garage se face en même temps ?
    2) Pour le garage je dois utiliser un système de motorisation avec chaîne, que puis je utiliser pour faire cela sur maquette et est-t-il possible de trouver un mini moteur qui puisse répondre à la commande de la télécommande hertzienne ?
    3) Pour les lampes sur l'allée, j'utiliserai des petites lampes que j'installerai en parallèle maintenant quelles capteur utilisers ? j'ai vu que je pouvais utiliser des capteurs tout ou rien cependant la taille est trop grande encore une fois et je travaille sur une maquette de 90 cm de longueur et 60 à 70 cm de largeur ?
    4) J'aimerais savoir la plus petite taille des différents capteurs nécessaire à mon projet et où puis je m'en procurer ?

    Je vous remercie d'avance, si certains points sont flou posez moi la question j'essaierai d'être plus clair dernière information je suis novice en la matière ^^

    Cordialement,

    MGR

    -----
    Dernière modification par MGR ; 18/11/2008 à 18h40.

  2. #2
    lil-vince

    Re : Projet électronique

    Salut et bienvenue,

    Le but d´un projet est de metter en oeuvre ce que tu as fait en cours et de t´apprendre à chercher...

    1/ http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...meta=&aq=f&oq=
    OU
    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...meta=&aq=f&oq=

    2/ http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...chercher&meta=

    3/ http://www.google.fr/search?hl=fr&sa...arouge&spell=1

    4/encore et toujours google.... (ou tu peux aller voir: Farnell, Radiospares, Conrad, etc...)

    Tu pourrais aussi trouver un magasin de modélisme près de chez toi et aller discuter avec le vendeur...

    De plus, on n´a aucuune idée de ton niveau en électronique et si tu dois faire tes propres cartes ou si tu souhaites acheter du "tout fait"...

    @+

  3. #3
    f6bes

    Re : Projet électronique

    Bjr MGR,
    Juste sur un point pour ma réponse:
    On ne "régle" PAS la fréquence "..pour que l'ouverture de la grille et du garage se face en même temps ?.."
    Il FAUT prendre des appareillages qui fonctionnent sur la MEME fréquence !
    Ex: si t'as un "émetteur" sur 100 (pas d'inuté) il faut que le récepteur de la grille soit sur 100 et celui du garage sur 100 aussi !

    MAIS il est TOTALEMENT inutile d'avoir 2 récepteurs (grille ET garage). Le MEME ouvrira les deux FORCEMENT en MEME temps.

    Si tu veux DEUX ouvertures DISTINCTES, te faut "coder" tes commandes. Un code pour le garage , un code pour la grille.Un seul récepteur suffit aussi dans ce cas.
    A+

  4. #4
    MGR

    Re : Projet électronique

    Rebonjour tout le monde alors déjà merci pour vos réponses, vous avez été assez clair avec la fréquence, ce sont les récepteurs qui doivent avoir la même fréquence, mon niveau en électronique ? assez simple je n'ai jamais eu de notion touchant à l'électronique et n'en ai point au cours cette année ce que je trouve bien dommage d'où difficile d'utiliser ce que l'ont voit au cours et de l'appliquer concrètement pour le projet enfin soit passons.

    J'ai été comme vous me l'avez proposé dans 3 magasins de modélisme et un vendeur a répondu à toutes nos questions cependant il n'a pas été clair sur un point il nous a plutôt donner les différents types de capteurs que l'ont pouvez utiliser mais moi ce que je voulais savoir c'est si je l'écoute et achète l' "Emetteur/récepteur HF 8 canaux VM118" et bien le coût est de 85€ je voulais savoir ça doit pas être sorcier de faire ce kit moi même si j'achète tout le matériel nécessaire, je pourrais très bien faire ce kit sans problème et cela me reviendrai à moins chères de plus à part savoir souder je vois pas trop la difficulté, bien sur me faudra le modèle à côté pour voir comment disposer tout cela mais à part ça ça doit pas être difficile ?

    Autre chose encore pour le moteur du garage il a proposé d'utiliser "un jeu avec boule à facette, chaine et moteur" ( si vous ne voyez pas ce que c'est ^^ http://www.velleman.be/nl/fr/product/view/?id=361352) cependant si je regarde son fonctionnement je vois que la rotation n'est pas de 360° dans le MEME sens elle tourne de 360° dans un sens et puis reviens sur sa trajectoire inverse et ainsi de suite je vois pas comment ce système pourra tirer les "chaînes" du garage pour l'ouvrir si il n'y a pas une rotation qui se fait dans le même sens ?? Où il est possible que j'ai mal compris son fonctionnement ce qui ne m'étonnerait pas ?

    Enfin au niveau de la maquette maintenant, pour la porte du garage imaginez son fonctionnement lors de l'ouverture, celle ci s'ouvre et puis l'ouverture continue sur les rails est ce que vous pourriez me donner une idée pour le choix du matériel a utiliser pour les rails où la porte de garage "glissera" sachant que la porte du garage est une plaque en aluminium de la taille de 20 cm en longueur et 14.5 en hauteur ? Autre point on nous a conseiller de faire la maquette en polyuréthane vous croyez que se sera "solide" ?

    Si vous pouviez m'éclairer merci d'avance

    Cordialement

    MGR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Projet électronique

    Bjr à toi,
    Hum ,vue tes connaissances , je ne te conseilles pas de vouloir réaliser un émetteur/récepteur de télécommande.
    La HF faut des "instruments" de réglage que tu n'as certainement.
    Rien que réaliser un circuit LC sur une fréquence donnée , faut pas se fier au calcul théorique.
    Sans moyen de controle , tu ne sais pas ou tu es !
    Néammoins visite le site de F .THOBOIS.Les principes de la télécommande.
    http://home.nordnet.fr/~fthobois/theorieRC.htm

    Pour ton portail, reste à savoir s'il fait une rotation sur l'axe de ses gonds.
    Auquel cas des roues motorisée (une pour chaque battant) peuvent entrainer les battants.

    Si le portail glisse sur la longueur (coulisse) sur un rail, un moteur fixe avec roue dentée pourra entrainer une crémailliére fixée sur toute la longeur du portail.
    A+

  7. #6
    lil-vince

    Re : Projet électronique

    le coût est de 85€ je voulais savoir ça doit pas être sorcier de faire ce kit moi même si j'achète tout le matériel nécessaire, je pourrais très bien faire ce kit sans problème et cela me reviendrai à moins chères de plus à part savoir souder je vois pas trop la difficulté
    Il faut arreter de croire que de faire sois-même c'est moins cher, les fabricants d'appareils d'électroniques fabriquent en grande séries, ils ont donc des remise de quantités sur les composants, sur le PCB, etc...
    De plus, je ne pense pas qu'un émetteur/recepteur HF soit le plus simple à réaliser pour quelqu'un qui n'a aucune notion d'électronique... Et il faut avoir accès à du materiel très couteux...

    Pour le reste, je n'ai pas le temps de me lancer dans des explications mécaniques mais ton moteur devrait bien aller, il faut bien ouvrir puis fermer ton garage, donc 2 sens de rotation...

    C'est pas méchant mais réfléchit un peu, les projets c'est fait pour apprendre à réfléchir (ce qui est le point noir de la scolarité francaise....)

Discussions similaires

  1. Projet electronique
    Par castel51 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/12/2010, 18h37
  2. projet en electronique
    Par nounours1987 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2008, 13h28
  3. projet electronique
    Par nettabi dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2008, 13h19
  4. Projet électronique
    Par le putride dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2007, 08h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.