Bonjour à tous, je viens ici en dernier lieu car je n'ai pas trouver une solution viable à mon projet.
je cherche à faire un détecteur de fréquence ou plutôt d'accélération de fréquence.
Je m'explique.
J'ai en ma possession un capteur de régime peugeot.
Ce dernier, lorsqu'il est alimenté, m'envoie deux signaux symétrique (sans doute à cause du bruit) sur 2 lignes différentes. Ces signaux sont alternatifs (presque sinusoïdaux).
La tension crête à crête varie elle aussi.
Mes tests m'ont permis de voir que la fréquence était proportionnelle au nombre de tour minute: 1000 tr minute -> 1kHz, 2000 tr minute -> 2kHz, j'ai poussé jusqu'à 5000 -> 5kHz, la loi était respectée. Par contre le courant crête à crête est lui plus embêtant. Autant à 1000 tr/min le signal oscille entre -2V et +6V, mon test à 4000 tr/min donnait un signal oscillant de -14.8V à +16.2V.
Le but final étant de récupérer les fréquences à divers moments. J'ai donc décidé d'utilisé un microcontroleur bouclant toute les périodes T, comptant les impulsions durant T (passage en dessus de 0v), et enregistrant ce nombre sur une carte SD.
Un traitement informatique fera le reste afin d'obtenir l'accélération de la fréquence.
MON souci est donc, vous l'aurez bien compris, de pouvoir signaler au calculateur, SOIT un passage à zéro, SOIT (et je trouvais ça correct) un comparateur à tension positive.
Cette dernière méthode aurait été simple à implémenter avec un AOP monté en comparateur tension nulle, alimenté en +VCC=5V et -VCC=0V (si je dit pas de bétise), et en amont un filtre passe bande 500Hz-10kHz avec une impédance élevé en entré (pour ne pas emmerder la gestion moteur).
Le souci des AOP dans le commerce est qu'ils ont une plage d'entrée qui est limitée. Une diode zener aurait été un bon choix, si le signal du capteur n'aurait pas du être réutilisé par le calculateur moteur.
D'avance merci de votre attention et de vos réponses.
-----