Que fait une pile de 9V branché à l'envers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Que fait une pile de 9V branché à l'envers



  1. #1
    invitee38f7cb5

    Que fait une pile de 9V branché à l'envers


    ------

    Bonjour,

    j ai un grand soucis. J ai prété un violon électrique à une de mes amies. elle a voulu y jouer avec un casque donc elle a eu besoin de mettre une pile de 9V. Stupidement, elle a mise la pile à l'envers. Donc ca ne fonctionne pas. petite parenthèse faut etre vraiment stupide pour ne pas s'apercevoir des signalétique pour le sens de la pile et qu'elle a quand meme enfoncé la pile alors que c'était très dur de le faire. en tout cas... pour continuer dans sa stupidité, elle n'enlève pas la pile et continue à utiliser le violon avec la pile à l envers..elle me ramène mon violon deux semaines après avec la pile à l envers toujours (elle aurait pu l enlevé).. et donc je remets une nouvelle pile dans le bon sens! malheuresement le violon était mort. plus rien!

    donc quelqu un pourrait me dire ce que fait une pile de 9v délaissée dans un circuit pendant une semaine, s'il vous plait?
    merci à l avance pour toute l aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Que fait une pile de 9V branché à l'envers

    1/ la pile elle s'en moque
    2/ En général, un circuit alimenté à l'envers consomme beaucoup ..... et se suicide

    Donc, il est possible que la pile soit vide, tu la changes ...
    ça remarche ! tu as eu beaucoup de chance
    ça ne remarche pas, il y a eu des dégâts irréversibles.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitee38f7cb5

    Re : Que fait une pile de 9V branché à l'envers

    merci de ta confirmation.

    j'ai eu deux avis opposées enfait
    -le premier est comme la tienne
    -le 2, il était affirmatif dur comme fer que la polarité de la pile n'avait aucun rapport.

    maintenant j en ai la confirmation! mais mon violon est bousillé!

    merci encore

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Que fait une pile de 9V branché à l'envers

    Bonjour flora123 et tout le groupe

    Citation Envoyé par flora123 Voir le message
    ... le 2, il était affirmatif dur comme fer que la polarité de la pile n'avait aucun rapport ...
    Ceci est une preuve de plus qu'il ne faut jamais se contenter d'un seul avis

    DAUDET78 a raison. S'il y a de l'électronique dedans, c'est très fragile, et ne supporte pas les inversions de polarité. Il y a parfois, des dispositifs de protection, contre cette inversion, mais rarement sur les montages à piles.

    Si tu as énormément de chance, et que le premier élément détruit arrive à protéger les autres, il sera le seul à remplacer. Si par contre il est tout seul, c'est vite vu

    Reste à savoir ce que représente l'électronique dans ce genre d'appareil. Tu dis qu'elle a pu l'utiliser sans que le montage à pile soit en état. Cela indiquerait que seul cet ampli de casque, donc une fonction mineure, serait cassée. Ce serait donc réparable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee38f7cb5

    Re : Que fait une pile de 9V branché à l'envers

    en fait l electronique dans le violon sert à amplifier le son dans le casque. mais on peux utiliser un violon electrique aussi sans casque. le son est un peu nassillard. Voila elle a continuer à en jouer tout en laissant la pile à l intérieur

    mais bon le gars y tiens bon et a été demandé à sa prof et là, il me di un truc du genre la diode ne laisse pas passer le courant. donc l energie par en perte de joule ...mouarff.. j y comprends que dalle. en tout cas je ne sais plus quoi y penser. j'aimerai beaucoup lui clouer le bec car je sais que la polarité de la pile y est pour quelquechose dans la mort de mon violon...

  7. #6
    invitee38f7cb5

    Re : Que fait une pile de 9V branché à l'envers

    j viens de faire une photo du circuit du violon. je ne sais pas si cela peux vous aider à m'expliquer.

    je m'excuse de vous embêter mais le gars m a vraiment echauffée avec son narguage qu il a été demandé à sa prof..

    Lien vers img4770wq8.th.jpg supprimé


    Pour être en conformité avec l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

    le lien vers une image hébergée ailleurs a été supprimé.

    Merci de le reposter sur le serveur.
    Dernière modification par gienas ; 20/11/2008 à 17h43. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Que fait une pile de 9V branché à l'envers

    Citation Envoyé par flora123 Voir le message
    -le 2, il était affirmatif dur comme fer que la polarité de la pile n'avait aucun rapport.
    C'est un rigolo ton ex-pote !


    Il y a quelque fois une diode de protection contre les inversions de polarité
    - en série avec la pile. Une inversion entraine un non fonctionnement (pas de destruction)
    - en parallèle avec le montage. Une inversion entraine une destruction du fusible et/ou de la pile (pas d'autre destruction)

    PS: la destruction est instantanée : 1 seconde ou 15 jours ...c'est idem !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    f6bes

    Re : Que fait une pile de 9V branché à l'envers

    Bjr Flora123,
    C'est pas pour rien que sur les piles il y a indiqué un (+) et un (-). Tu pourras le dire au "gars".
    Sinon si cela n'avait aucune impotance pourquoi l'indiquerait on ?... demande lui !!

    Certains appareils se moquent effectivement éperdument de la polarité. Ce qui ne les génent pas si la pile est à l'envers. Ils fonctionnent d'ailleurs aussi bien en continu qu'en alternatif.

    Ex: une ampoule , lampe de poche (à filaments, pas à leds !!)
    Bonne soirée

  10. #9
    invitee38f7cb5

    Re : Que fait une pile de 9V branché à l'envers

    Merci beaucoup pour votre aide

    PS:ce forum est génial pour des explications simples et clairesbonne journée

Discussions similaires

  1. Pourquoi on se voit à l'envers dans une cuillère?
    Par inviteab6bc61e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2008, 11h31
  2. Une décision vitale pour changer de branche
    Par invite0022e843 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2008, 18h36
  3. Retourner une sphère à l'envers
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2005, 02h50
  4. défiler une vidéo a l'envers
    Par boardingman dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2005, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.