aide à l'utilisation d'un oscilloscope???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

aide à l'utilisation d'un oscilloscope???



  1. #1
    chris51200

    aide à l'utilisation d'un oscilloscope???


    ------

    Bonjour à tous et tout d'abort merci à ceux prendrons le temps de me lire et mer répondre! voila c'est fait!

    je possede un oscillo 2x20mhz que je n'ai utilisé qu'une fois pour réparer un appareil électronique possédant son alim 220v + terre. Je pouvais suivre sans soucis les signaux alternatifs ou continu simplement en baladant ma sonde sur les composants.
    Aujoudhui je ressort mon oscillo pour reparer une becane alimentée en 9v continu par une alim exterieure. Et la l'oscillo me fait des courbes parasités qui ne correspondent a rien!
    Je me demande si le fait que l'appareil que je tente de reparer soit alimenter par une alim exterieure non connectée à la masse de mon habitation ne me pose pas probleme. J'ai une petite pince croco sur la sonde, a quoi sert elle? ne faudrait il pas que je raccorde la masse de l'appareil en question sur la masse de l'oscillo? j'ai betement tester l'oscillo avec une pile 3v, la masse sur le - la sonde sur + ça marche....
    avez vous des conseils?

    -----

  2. #2
    guillaume83

    Re : aide à l'utilisation d'un oscilloscope???

    bonjour.
    la pince croco est bien la masse de ta sonde et doit etre reliée à la masse de ton montage pour pouvoir effectuer des mesures .
    attention au masures secteurs qui peuvent etre trés dangereuses sans transfo d'isolement :
    http://membres.lycos.fr/electroschem...uce/masse1.htm
    @+

  3. #3
    f6bes

    Re : aide à l'utilisation d'un oscilloscope???

    Bjr à toi,
    La pince croco :
    Lorsqu'on veut mesurer un signal faut que le circuit de mesure se referme à la masse.
    Un SEUL coté d'une sonde , pointe de touche ne prmet pas de faire des mesures VALABLES.
    Donc pince croco =masse la plus part du temps.

    Qu'essaies tu de mesurer avec ton "oscillo" ? Une tension continue 9 V ?

    A+

  4. #4
    chris51200

    Re : aide à l'utilisation d'un oscilloscope???

    merci de vos reponse!
    je repare un synthétiseur musical. Lorsque j'en avais reparer un autre, je n'avais pas eut se soucis car je suppose la masse secteur etait reliée à l'appareil!.
    La je cherche a meserer une forme d'onde notement. Donc il n'y a pas de risque de mettre quelque chose en cour circuit en reliant la masse de l'appareil en panne avec ma pince croco de la sonde? on parle bien de masse et pas du - ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : aide à l'utilisation d'un oscilloscope???

    On parle de 0V de la pile ou de l'alimentation interne (que l'on retrouve souvent sur le blindage d'une embase Jack sur un instrument de musique .... et donc à la tolerie et donc à la masse)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : aide à l'utilisation d'un oscilloscope???

    Bonjour

    Est ce que tu n'aurais pas simplement coupé la composante continue sur ton oscillo ?

  8. #7
    chris51200

    Re : aide à l'utilisation d'un oscilloscope???

    merci de vos reponse!
    ne sachant pas du tout me servir de mon oscillo, ou presque, comment fait on pour couper ou pas la composante continue?

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : aide à l'utilisation d'un oscilloscope???

    Tu dois avoir un bouton "AC/DC"; pour mesurer une tension continue il doit être sur "DC" sinon la composante continue est filtrée et il ne reste plus rien, sauf des parasites si on augmente l'échelle au maximum.

Discussions similaires

  1. L'utilisation d'un pc =)
    Par invitea31b1dd7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2016, 13h03
  2. Aide à l'utilisation du logiciel géogebra
    Par invite2e748c2c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2008, 18h22
  3. Aide à l'utilisation d'un lave vaiselle (novice)
    Par invitec67b8522 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2006, 16h17
  4. Information sur l'utilisation d'un rack
    Par invite4f31e209 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2005, 22h51
  5. L'utilisation d'un transistor BiP
    Par invite4e8412ad dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2004, 20h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.