alimentation oscillante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

alimentation oscillante



  1. #1
    invite85aa96d0

    alimentation oscillante


    ------

    Bonjour
    Pour alimenter un petit moteur de train électrique de 12v, je souhaite transformer un courant continu de 12v en un courant alternatif sinusoïdal de très basse fréquence ( environ 0.05 Hz) et si possible ajustable.
    Auriez-vous une idée pour réaliser cela?
    Je précise que je n'y connais rien en électronique...
    Merci d'avance pour vos suggestions!
    Phil

    -----

  2. #2
    alpair

    Re : alimentation oscillante

    Bonjour,
    Les motrices des trains HO sont en courants continus. Comment ferait on pour les faire aller dans les deux sens avec un courant alternatif ?
    Je pense que vous devriez développer votre idée car il se cache probablement autre chose.

    Est-ce de la commande séléctive de motrices sur une seule voie ?

  3. #3
    invite85aa96d0

    Re : alimentation oscillante

    Bonjour et merci de cette réponse.
    Je vais tenter d'expliquer ce que je veux faire: que cette motrice fasse continuellement des aller-retour, en inversant la polarité de son alimentation de façon progressive, toutes les 20 secondes environ. J'ai trouvé un moyen de le faire avec un autre moteur, des engrenages, et des bielles qui entraînent des potentiomètres rectilignes. Mais pour réduire la taille du dispositif, je me demande si ce ne serait pas possible de réaliser la même chose avec des composants électroniques.
    Merci encore d'avoir répondu.

  4. #4
    iriaax

    Lightbulb Re : alimentation oscillante

    bonsoir !
    si j'avais à le réaliser, j'utiliserai un ampli transistorisé à alimentation symétrique, en ôtant le condensateur d'entrée et en reliant l'entrée à un générateur très basse fréquence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85aa96d0

    Re : alimentation oscillante

    Bonsoir également!
    Si je comprends bien, ça reviendrait à amplifier un signal de très basse fréquence produit par un oscillateur type LFO de synthé, et utiliser le signal amplifié pour alimenter le moteur?

  7. #6
    iriaax

    Question Re : alimentation oscillante

    tout-à-fait !
    Il faut court-circuiter la capa d'entrée pour laisser passer le 'presque continu'.
    Prévoir une résistance de faible valeur (2 à 5 ohms) et un fusible en série sur la sortie pour se protéger des court-circuits accidentels.
    Il faut que le bloc ampli soit à liaison continue en sortie avec alimentation symétrique et de puissance suffisante pour avoir une max de +-12v après la résistance de protection.
    Combien consomme le train (ampérage) sous 12V ?

  8. #7
    invite85aa96d0

    Re : alimentation oscillante

    Je ne sais pas, il n'y a rien d'indiqué sur le moteur. Mais je viens de lire que cet ampérage ne dépasse pas 1A pour les motrices fonctionnant en 12v. Un ampli d'autoradio de 15w devrait convenir, non?

  9. #8
    iriaax

    Re : alimentation oscillante

    Non car l'alimentation n'est pas symétrique. C'est obligatoire pour ton montage.
    Compte un ampli de 40 à 50W ce qui permet d'insérer un résistance de protection de 8 ohms 15W.
    Chez Conrad ou Sélectronic tu trouveras des modules intégrés, ainsi que les alimentations + - .
    Prévoit le radiateur en concéquence, le module va chauffer !!

  10. #9
    Pierrre

    Re : alimentation oscillante

    Bonjour
    il y a des capteurs aux 2 extremites du deplacement ?

    idee: variation par PWM et inversion par relais

    A+

  11. #10
    invite85aa96d0

    Re : alimentation oscillante

    Bonsoir
    Non, pas de capteur à chaque extrémité du déplacement. En fait, c'est un luminaire animé que je veux réaliser. Il s'agit d'une sphère ajourée, de 20 cm de diamètre, supportant trois ampoules halogènes de 12 v-20 w. Elle est coupée verticalement en deux, et à l'intérieur repose une motrice de train électrique qui utilise les bords des deux hémisphères comme rail. Cette sphère circule sur deux chaînes tendues et reliées à un transfo 12 v alternatif. Deux pignons disposés selon le diamètre horizontal agissent comme roues. Ainsi, lorsque la motrice tourne, son poids la maintient en bas de la sphère qui se met à tourner, et donc à se déplacer sur les chaînes. Mon problème est de faire aller et venir cette sphère, de prélever du courant au niveau des pignons et de le transformer de façon à ce que le moteur tourne dans un sens puis dans l'autre toutes les 20 s environ. Le dispositif permettant cela devra être inclus dans la sphère. Mon dispositif mécanique avec petit moteur, engrenages et quatre potentiomètres fonctionne, mais il est tros gros...
    Et un oscillateur branché sur un ampli risque de l'être également...
    Serait-il possible d'alimenter les chaînes à la fois par le transfo 12v alternatif (50hz) et l'ampli oscillant à 0.05 Hz, et de filtrer les signaux
    aux niveau de la sphère?

Discussions similaires

  1. TIPE : Energie des vagues, colonne d'eau oscillante
    Par JonB dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2017, 11h54
  2. TIPE: Réaction Oscillante (BZ)
    Par invite5b31452b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2006, 22h41
  3. Réaction oscillante et ferromagnétique
    Par inviteba67e777 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2006, 23h28
  4. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 19h18
  5. reaction oscillante
    Par .:Spip:. dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2004, 21h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.