mon voilier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

mon voilier



  1. #1
    invite04428097

    mon voilier


    ------

    j'ai un renseignement à demander (enfin plusieurs ) alors voilà : comment peut-on tester le débit d'un alternateur avec quoi et quel matos ?? ensuite mon parc à batteries d'origine fais 200amp +-- pour un alternateur de 45 amp (mais au bout de 20 ans il doit étre fatigué ) actuellement en fonction de mes besoins moi j'ai mis :140 +140 + 135 ampéres soit en gros 400 amp et toujours le même alternateur alors l'alternateur est trop faible ?? car trop de batteries ou est simplement vieux et doit débiter moins ??
    la raison de cette réflexion c'est que cet été j'ai eu des moments ou il me semblait que mes batteries étaient pas assez chargées parce que l'éolienne et les panneaux solaires bon c'est pas trop violent quand il fait chaud et que le frigo pommpe 50 watts / h

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : mon voilier

    On utilise une pince ampéremètrique (AC et DC)
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche
    Un alternateur, c'est increvable (sauf le charbon)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    yvan30

    Re : mon voilier

    Citation Envoyé par jr44 Voir le message
    j'ai un renseignement à demander (enfin plusieurs ) alors voilà : comment peut-on tester le débit d'un alternateur avec quoi et quel matos ?? ensuite mon parc à batteries d'origine fais 200amp +-- pour un alternateur de 45 amp (mais au bout de 20 ans il doit étre fatigué ) actuellement en fonction de mes besoins moi j'ai mis :140 +140 + 135 ampéres soit en gros 400 amp et toujours le même alternateur alors l'alternateur est trop faible ?? car trop de batteries ou est simplement vieux et doit débiter moins ??
    la raison de cette réflexion c'est que cet été j'ai eu des moments ou il me semblait que mes batteries étaient pas assez chargées parce que l'éolienne et les panneaux solaires bon c'est pas trop violent quand il fait chaud et que le frigo pommpe 50 watts / h
    Bonjour
    Quand tu parles de la capacité des batteries utilise le terme Ampère heure ( Ah), et la miracle plein de calcul deviennent facile.
    45A fourni par l'alternateur durant 1 heure de marche (au moteur) donne 45Ah pour charger les 200AH de tes batteries il te faut donc 5h30 de moteur (batterie déchargée à 50% et rendement de charge de 80%).
    Quand je dis moteur cela veux dire un régime du moteur qui permet à l'alternateur de fournir 45A (disons au moins mi régime).
    Pour le panneau solaire.
    Un panneau de 100Watt (en fait il faut dire Watt crête car c'est la puissance du panneau à midi) posé à plat donne environ 20Ah pour jour de grand soleil (la batterie ne stocke que 16Ah à cause du rendement de charge de 80%).

    En 12V un frigo de 50W/h consomme 50/12 = 4,2 Ah soit 100Ah par jour ce qui impose en plus du panneau solaire 2h20 de moteur par jour.
    Pour un frigo qui fait 50W, il ne marche pas en continu, le thermostat régule, si on table sur 15h de marche par jour la conso est de 63Ah par jour.
    L'inconnu est la production journalière de l'éolienne car comme le dis Fernand Reynaud ça dépend s'il y a du vent.

Discussions similaires

  1. faire avancer un voilier
    Par invitef289b509 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 19h08
  2. Vitesse d'un voilier solaire
    Par invite0c5905c1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2008, 13h09
  3. Voilier du futur
    Par aym dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/09/2008, 11h28
  4. Le voilier
    Par invite1c74df18 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 09h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.