comment faire clignoter une led?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

comment faire clignoter une led?



  1. #1
    croco01

    Question comment faire clignoter une led?


    ------

    Bonjour, voila j'aimerais faire clignoter une led (rouge) a une fréquence d'environ 1 Hz, après des recherches sur le web j'ai vu que l'on pouvait faire ca avec un NE555 donc ma question est la suivante: quel est le montage qui permet ce resultat?
    PS: j'aimerais bien pouvoir régler la fréquence de clignotement moi même a l'aide d'un potentiometre
    merci croco01
    Bonnes fetes a vous

    -----
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  2. #2
    Fred des montagnes

    Re : comment faire clignoter une led?

    Salut, si t'as led ne tire pas trop de courant (normalement ça devrait aller, 20mA) tu peux faire un oscillateur astable.

    Tu as le schéma ainsi que la formule qui permet de calculer la fréquence d'oscillation au fond de la page.

    Pour avoir des ordres de grandeur, j'utiliserais des résistances de quelques Kohm.

    En remplacent la résistance R sur le schéma du site par un potentiomètre on peut varier la fréquence..

  3. #3
    croco01

    Re : comment faire clignoter une led?

    merci de ta reponse mais quelle est la valeur de: R2,R1 et deC? et tout ca se réalise avec un NE555?
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  4. #4
    Fred des montagnes

    Re : comment faire clignoter une led?

    Non, ce montage ce réalise avec un ampli opérationnel. Pour les valeurs des éléments il faut essayé avec la formule. Par exemple:

    R: variable 10k>47k (par exemple)
    R1:100k
    R2:10k
    C=10uF

    Ceci nous donne une fréquence d'environ 1Hz (pour R=33k)

    Sinon sur wikipédia il y un fonctionnement en oscillateur astable avec un ne555 ici, avec toutes les formules nécessaires...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    croco01

    Re : comment faire clignoter une led?

    Bonjour je voudrais savoir si un un amplificateur operationnel: TL081CN ferait l'affaire? merci croco01
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  7. #6
    Gérard

    Re : comment faire clignoter une led?

    Avec un 555 : http://pagesperso-orange.fr/sam.elec...rs/555/555.htm
    Voir "astable".

    Il peut débiter 200mA, largement de quoi faire briller ta LED. (une LED ordinaire, pas une de puissance)

  8. #7
    croco01

    Re : comment faire clignoter une led?

    merci pour vos réponses cela m'a donné pleins d'idées je vais tester pas mal de choses et je vous tiens au courant. bonnes fetes a vous
    croco01
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  9. #8
    invite092cb13c

    Re : comment faire clignoter une led?

    Bonjour
    Juste pour l'info, il existe des leds clignotantes, environ 3Hz.
    Gilles

  10. #9
    croco01

    Re : comment faire clignoter une led?

    oui merci pour l'infos j'avais deja entendu ca mais moi ce qui m'interesse c'est surtout le timer qui peut servir a pleins d'autres choses, pour ceux qui recherche ce montage, ne cherchez plus, voila le montage que j'ai réalisé et qui fonctionne a merveillle bonnes fete a vous tous croco01
    Images attachées Images attachées  
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  11. #10
    Gérard

    Re : comment faire clignoter une led?

    Citation Envoyé par croco01 Voir le message
    oui merci pour l'infos j'avais deja entendu ca mais moi ce qui m'interesse c'est surtout le timer qui peut servir a pleins d'autres choses, pour ceux qui recherche ce montage, ne cherchez plus, voila le montage que j'ai réalisé et qui fonctionne a merveillle bonnes fete a vous tous croco01
    Si tu as cablé suivant tes schémas, ça ne peut pas fonctionner, les LED sont à l'envers.

  12. #11
    croco01

    Re : comment faire clignoter une led?

    le problème c'est que je ne peux pas régler la fréquense de clignotement de ma led, si je place un potentiomètre a la place de la résistance de 56K pourai-je regler le fréquence?
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  13. #12
    Gérard

    Re : comment faire clignoter une led?

    Citation Envoyé par croco01 Voir le message
    le problème c'est que je ne peux pas régler la fréquense de clignotement de ma led, si je place un potentiomètre a la place de la résistance de 56K pourai-je regler le fréquence?
    Voir lien #6
    Ne pas mettre uniquement un potar mais potar + résistance talon.

Discussions similaires

  1. Faire clignoter une led sur pic 16F876A
    Par invite3799b2e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2008, 13h11
  2. Clignoter une LED avec intel 8051
    Par invite0d115dab dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 13h57
  3. Clignoter une LED avec intel 8051
    Par invite0d115dab dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2007, 09h42
  4. comment faire clignoter une lampe?
    Par invitea066b5a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2006, 21h17
  5. COMMENT ,faire clignoter 4 LED avec un microswitch ?
    Par invite6022410d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 18h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...