tableau de bord d'un véhicule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

tableau de bord d'un véhicule



  1. #1
    invitee5f3045e

    tableau de bord d'un véhicule


    ------

    Salut,
    Voilà je suis en train de dévellopper un projet et j'aurais besoin de quelques renseignement sur ce domaine. Je dois imlantais un capteur de vitesse précis pour mesurer une vitesse instantanée du véhicule. Le type du capteur est encore incertain et je sais ce qui peut etre le mieux. Le problème des capteurs de vitesse couramment utilisé vient du fait quil perde de la précision lorsqu'il y a une usure du pneu ou autre encore.... Je voudrais éliminer ces parasites par exemle en utilisant un capteur optique? Que me conseillez vous dans ce domaine, ref, ordre de prix... Ce capteur est relié à un microcontrôleur afin de permmetre un affichage sur afficheur LCD, et en parallèle une mise en mémoire de ces infos pour etre exploiter par la suite.

    Si vous pouviez déposer vos idées sur quelques points de ce sujet ca serait super sympa
    surtout que c'est un projet assez long et le temps n'est pas en ma faveur lol

    MERCI bcp à tous

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : tableau de bord d'un véhicule

    Les professionnels utilisent un capteur optique embarqué pour mesurer la vitesse.
    Ca s'appelle un Correvit (voir à ce nom sur Google : embarras du choix)

  3. #3
    claude27

    Re : tableau de bord d'un véhicule

    Citation Envoyé par k@bri
    Salut,
    Le problème des capteurs de vitesse couramment utilisé vient du fait quil perde de la précision lorsqu'il y a une usure du pneu ou autre encore....

    MERCI bcp à tous
    Je viens de faire un petit calcul.
    Considérant mes roues de 14" en 65, le diamètre de la bande de roulement est de 60cm ( mesuré ) à 90km/h, celà fait 47746.37 tours de roues.
    Si on considère une usure de pneu de 2 mm de gomme ou une diff de diamètre due à modif du gonflage : delta circonférence = Pi x 4 mm, sur le nombre de tours de roues , celà fait une différence de 0.6 km/h !!!
    4 mm de gomme, celà ferait donc tout juste un peu plus de 1 km/h d' erreur ( 1.2 ) , sur 90 soit 1.33 %. BOF !
    A t on besoin de tant de précision ???

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : tableau de bord d'un véhicule

    Citation Envoyé par claude27
    Je viens de faire un petit calcul.
    Considérant mes roues de 14" en 65, le diamètre de la bande de roulement est de 60cm ( mesuré ) à 90km/h, celà fait 47746.37 tours de roues.
    Si on considère une usure de pneu de 2 mm de gomme ou une diff de diamètre due à modif du gonflage : delta circonférence = Pi x 4 mm, sur le nombre de tours de roues , celà fait une différence de 0.6 km/h !!!
    4 mm de gomme, celà ferait donc tout juste un peu plus de 1 km/h d' erreur ( 1.2 ) , sur 90 soit 1.33 %. BOF !
    A t on besoin de tant de précision ???
    En fait, ça fait même moins que ça : les pneus radiaux ont une bande de roulement en métal qui ressemble à une chenille et qui détermine le nombre de mètres par tour qui dépend peu de l'usure et du gonflage. On espérait autrefois mesurer la pression des pneus en observant la diminution de la distance parcourue par tour mais on a abandonné et on emploie des capteurs dans les valves qui transmettent l'info par ondes radio.
    Le Correvit est utile quand le pneu patine et aussi dans les virages (comment définir le rayon de courbure sachant que la largeur du pneu n'est pas infiniment faible ?). En général, on en emploie plusieurs en même temps si on veut une mesure précise.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claude27

    Re : tableau de bord d'un véhicule

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    . On espérait autrefois mesurer la pression des pneus en observant la diminution de la distance parcourue par tour mais on a abandonné et on emploie des capteurs dans les valves qui transmettent l'info par ondes radio..
    Je pense que connaitre la prssion en temps réel est important pour les camions ( pb de sécurité ) , mais pour les voitures ???
    Moi rien qu' à voir les voitures arrêtées devant moi, je remarque nimporte quel sous gonflage, et il m' arrivé , aux feux, ou au parking, d' aller dire aux gens qu' ils ont un pneu sous gonflé !!!

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    . Le Correvit est utile quand le pneu patine et aussi dans les virages (comment définir le rayon de courbure sachant que la largeur du pneu n'est pas infiniment faible ?). En général, on en emploie plusieurs en même temps si on veut une mesure précise.
    Je me demande quel pourrait être l' intérêt , en voiture , d' avoir la vitesse par rapport à l' air, comme dans les avions ( avec un tube pito ! ), pour des pb de consommation par exemple ???
    Si celà ne se fait pas, c' est peut être qu' il n' y a aucun intérêt !

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : tableau de bord d'un véhicule

    salut k@bri,

    et si tu nous donnais un cahier des charges précis:

    *précision de la mesure
    *cas d'école pour le capteur ou à installer réellement sur un véhicule
    *etc...

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2010, 22h44
  2. [Divers] Tableau de bord
    Par apigs dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/06/2007, 04h22
  3. Flight simulator :Fabrication d'un tableau de bord avec des commandes .
    Par inviteca70e74a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2005, 21h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...