16F84 + sounder ou buzzer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

16F84 + sounder ou buzzer



  1. #1
    invitee6d1d66f

    16F84 + sounder ou buzzer


    ------

    Bonjour à tout le monde et bonne année 2009.

    Voilà je suis en train de créer un programme d'émission de sons à l'aide d'un 16F84 et d'un sounder ou un buzzer. J aurais voulus savoir plusieurs choses

    - J'ai lut dans le datasheet que ce PIC avec une horloge interne mais si je veux émettre certains sons particuliers dois-je lui mettre une horloge externe ??

    - Comment puis-je faire pour entre des sons particulier tel que le klaxon d'une voiture dans la mémoire du 16F84 ou le programme ??
    y a-t-il une sous-routine spécial qui ferait le lien entre un fichier sons enregistré et la mémoire du PIC ??

    Est-i mieux de mettre un Buzzer ou un Sounder pour émettre un sons ??


    Voila merci pour vos réponse et à bientôt.

    -----

  2. #2
    gedonet

    Re : 16F84 + sounder ou buzzer

    Citation Envoyé par hunter0014 Voir le message
    Bonjour à tout le monde et bonne année 2009.

    Voilà je suis en train de créer un programme d'émission de sons à l'aide d'un 16F84 et d'un sounder ou un buzzer. J aurais voulus savoir plusieurs choses

    - J'ai lut dans le datasheet que ce PIC avec une horloge interne mais si je veux émettre certains sons particuliers dois-je lui mettre une horloge externe ??
    Bonjour et mes meilleurs voeux à tous les forumeurs
    Tu as mal lu le datasheet, le 16F84 n'a pas de'horloge interne, le 16F628 ou le 16F88 en ont, 4MHz ou 37KHz pour le 16F628 et de 31,25kHz à 8MHz pour le 16F88, par exemple.

    - Comment puis-je faire pour entre des sons particulier tel que le klaxon d'une voiture dans la mémoire du 16F84 ou le programme ??
    y a-t-il une sous-routine spécial qui ferait le lien entre un fichier sons enregistré et la mémoire du PIC ??
    Tu peux utiliser le logiciel BTc Sound Encoder : http://www.romanblack.com/picsound.htm pour numeriser un son et le reproduire mais ce sera difficile avec un 16F84.
    Sur cette page: http://www.electronic-engineering.ch...hip/index.html il y a une routine m_beep.asm pour generer des notes avec un pic.
    Gilles

  3. #3
    invitee6d1d66f

    Re : 16F84 + sounder ou buzzer

    Merci Gedonet. J'ai essayé le programme que tu m'a proposé j'en ai retiré un fichier ASM mais le problème est que je ne suis pas fortiche en langage assembleur car je programme en Basic pour le moment et pourquoi vais-je avoir difficile avec un 16F84?? Quel PIC me recommanderais-tu pour ce genre de montage ??


    Merci de vos réponses bonne soirée

  4. #4
    gedonet

    Re : 16F84 + sounder ou buzzer

    Bonjour
    C'est difficile avec un 16F84 parcequ'il n'y a pas asses de memmoire, j'ai fait un test avec un 16F88 qui a 8K de mem flash contre 1K pour le 16F84, avec les 8K je n'ai que 500ms de son.
    Mon test est en piece jointe, c'est en assembleur et un peut complexe avec des saut long interpage.
    Gilles

    Bonjour gedonet et tout le groupe

    Comme indiqué dans l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    les fichiers compressés en zip ne sont pas bienvenus en PJ. S'agissant de documents texte, ils peuvent être placés en tant que tels, ou sous la balise code.

    Là, ils ont été convertis en texte.


    .
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par gienas ; 07/01/2009 à 10h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6d1d66f

    Re : 16F84 + sounder ou buzzer

    Okay je vais regarder ca.
    Au fait voilà je vais expliquer ce que je programme exactement:

    J'aimerais réaliser donc a partir d'un PIC 16F (peu-importe lequel) un circuit qui réalise des émissions de sons avec des temps prédéfinis. j'explique donc se serait une boucle qui se répèterai 6 fois et dans cette boucle donc il y aurait un temps de pause de 40 seconde et ensuite un sons (de préférence un sons genre sirène) donc cette boucle de pause 40 secs se répèterai 6 fois, elle s'activerait à l'aide d'un bouton poussoir, donc j'appui sur le bouton poussoir et top le chrono est parti pour 40 secondes après ces 40 secs un sons qui dure 1 à 2 secondes et assez audible.

    Je voulais savoir si avec un 16F628 ou 16F874, j'obtiendrai quelque chose de valable et aussi si il ne serait pas plus approprié de sortir un des Baffe (ou subwoofer) pour avoir un sons beaucoup plus audible ??


    Voila merci de vos réponse si ce que je veus faire n'est pas assez clairement expliqué demandez.

    bonne soiré

  7. #6
    freepicbasic

    Re : 16F84 + sounder ou buzzer

    Sirène Américaine sur ce sujet;
    http://forums.futura-sciences.com/el...eatoire-2.html
    A+, pat

  8. #7
    invitee6d1d66f

    Re : 16F84 + sounder ou buzzer

    Je suis d'accord que c'est une partie de ce que je voudrais car sur le circuit de la sirène américaine on ne peut pas faire varier le temps entre chaque émissions de sons et c'est justement de cela que j'ai besoin.

    Mais merci quand même je vais essayé de rediriger le montage pour allé vers ce que je veux.

    Si vous avez d'autres propositions elles sont les bienvenues.

    Bonne journée à vous

Discussions similaires

  1. buzzer
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2008, 11h41
  2. Buzzer
    Par indri dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2008, 12h00
  3. buzzer
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2007, 12h11
  4. Buzzer
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2007, 10h45
  5. buzzer...
    Par flobuch dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2007, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.